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Maîtrise en génie civil

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie civil permet neuf cheminements menant à deux grades différents :

  • Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
  • Sept cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
    • un cheminement de type cours général;
    • un cheminement de type cours – béton;
    • un cheminement de type cours – environnement;
    • un cheminement de type cours – géotechnique;
    • un cheminement de type cours – ressources hydriques;
    • un cheminement de type cours – structures;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d’une ou de personnes expertes, et à communiquer ses résultats.

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d’un client ou d’un employeur.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
  • de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
  • d’appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d’une audience scientifique et technique.

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
  • de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins spécifiés;
  • d’appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
  • d’interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d’exercice du génie;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie civil.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment,
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment et de maîtrise en génie civil.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le programme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie civil.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques et d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GCI727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GCI728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBA703 Systèmes de contrôle et domotique - 3 crédits
GCI775 Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits
Structures et matériaux innovateurs
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCI710 Liants hydrauliques - 3 crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI712 Microstructure et physicochimie des ciments et des bétons - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI750 Stabilité des structures - 3 crédits
GCI752 Dynamique des structures - 3 crédits
GCI755 Conception parasismique des structures - 3 crédits
GCI756 Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits
GCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits
GCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 crédits
GCI759 Conception des ouvrages d'art - 3 crédits
GCI762 Conception des charpentes en bois - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GCI772 Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits
Environnement et géotechnique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV814 Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI721 Traitement biologique des eaux usées - 3 crédits
GCI724 Hydraulique fluviale - 3 crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 crédits
GCI733 Géotechnique environnementale - 3 crédits
GCI734 Dynamique et vibration des sols - 3 crédits
GCI735 Ouvrages en terre - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI737 Stabilité des pentes - 3 crédits
GCI738 Géomécanique - 3 crédits
GCI741 Mesures en hydrologie et hydraulique - 3 crédits
GCI742 Modélisation hydraulique à surface libre - 3 crédits
GCI743 Modélisation hydrologique déterministe - 3 crédits
GCI744 Gestion des sites contaminés - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits
GCI748 Conception des stations de traitement des eaux usées urbaines - 3 crédits
GCI749 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits

Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou son directeur de recherche :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GCI703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Le profil des études est établi, dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie civil.

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 à 36 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en génie civil - 18 à 36 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.

BLOC 2 : Spécialisation en génie civil - 0 à 6 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI803 Étude de cas en génie civil - 3 crédits
GCI804 Projet de développement en génie civil I - 3 crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits
BLOC 3 : Gestion des projets d’ingénierie - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI835 Stage - 9 crédits
GCI836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 - Spécialisation en béton - 18 à 30 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCI710 Liants hydrauliques - 3 crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI712 Microstructure et physicochimie des ciments et des bétons - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI772 Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits
BLOC 2 : Autres activités à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI835 Stage - 9 crédits
GCI836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en environnement - 18 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI744 Gestion des sites contaminés - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits
GCI748 Conception des stations de traitement des eaux usées urbaines - 3 crédits
GCI749 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits
BLOC 2 : Autres activités à option - 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCI733 Géotechnique environnementale - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI835 Stage - 9 crédits
GCI836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en géotechnique - 18 à 24 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 crédits
GCI733 Géotechnique environnementale - 3 crédits
GCI734 Dynamique et vibration des sols - 3 crédits
GCI735 Ouvrages en terre - 3 crédits
GCI737 Stabilité des pentes - 3 crédits
GCI738 Géomécanique - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
BLOC 2 : Autres activités à option - 6 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI835 Stage - 9 crédits
GCI836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en ressources hydriques - 18 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GCI724 Hydraulique fluviale - 3 crédits
GCI741 Mesures en hydrologie et hydraulique - 3 crédits
GCI742 Modélisation hydraulique à surface libre - 3 crédits
GCI743 Modélisation hydrologique déterministe - 3 crédits
GCI749 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits
GMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits
BLOC 2 : Autres activités à option - 9 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI748 Conception des stations de traitement des eaux usées urbaines - 3 crédits
GMQ721 SIG et analyse spatiale - 3 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI835 Stage - 9 crédits
GCI836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

OU

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en structures - 18 à 30 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI750 Stabilité des structures - 3 crédits
GCI752 Dynamique des structures - 3 crédits
GCI755 Conception parasismique des structures - 3 crédits
GCI756 Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits
GCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits
GCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 crédits
GCI759 Conception des ouvrages d'art - 3 crédits
GCI762 Conception des charpentes en bois - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
BLOC 2 : Autres activités à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour les deux cheminements de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Pour les cheminements de type cours

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Pour une admission au trimestre d’hiver, il faut avoir obtenu 12 crédits d'activités pédagogiques de 2cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Condition particulière pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Avoir obtenu 105 crédits du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Condition particulière pour les cheminements de type recherche

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante :

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour les cheminements de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour les cheminements de type cours

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie civil (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Les forces du programme

Particulièrement engagé en recherche dans les domaines des structures, des matériaux, de la géotechnique et de l'environnement, le Département de génie civil a acquis une réputation mondiale dans ces domaines d'expertise.

Environnement d'études

Les étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Domaines d'études et de recherche au département de génie civil

  • L'auscultation des infrastructures
  • Le béton et les bétons à haute performance
  • Le génie de l'environnement
  • La géotechnique et la géotechnique environnementale
  • Le génie parasismique
  • L'hydraulique et les ressources hydriques
  • Les matériaux composites
  • Les structures et les mécaniques des solides
  • Les systèmes urbains

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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