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Maîtrise en génie civil

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie civil permet quatre cheminements menant à deux grades différents :

  • Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
  • Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
    • un cheminement de type cours;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie civil.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer des aptitudes à la recherche en génie;
  • de se préparer à des études de 3cycle;
  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;
  • d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d’apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
  • de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
  • de développer des habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
  • d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.

Du cheminement de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans son domaine de spécialisation;
  • d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
  • par le bloc 1 (Spécialisation en génie civil), d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;
  • par le bloc 2 (Intervention en entreprise), d’appliquer les connaissances acquises à des situations, des problématiques ou des projets en milieu industriel ou issus du milieu industriel relié au génie civil.

Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie civil et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie civil.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie civil,
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en génie civil.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie civil, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie civil.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie civil pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie civil.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie civil, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie civil, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques et d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

DOMAINES DE RECHERCHE

            Ajouts cimentaires

            Analyse du cycle de vie

            Assainissement des eaux

            Auscultation des infrastructures

            Bétons et matériaux cimentaires

            Changements climatiques et adaptation

            Décontamination des sols

            Dynamique des structures

            Écoconception et ingénierie durable

            Génie de l’environnement

            Génie parasismique des sols et structures

            Géotechnique et géotechnique environnementale

            Hydraulique fluviale et écohydraulique

            Ingénierie des barrages

            Matériaux composites

            Matériaux écologiques

            Mécanique des roches

            Pont et ouvrages d’art

            Réhabilitation des infrastructures

            Structures et mécanique des solides

            Systèmes hydrauliques et ressources hydriques

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GCI727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GCI728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI775 Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits
Structures et matériaux innovateurs
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCI710 Liants hydrauliques - 3 crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI712 Microstructure et physicochimie des ciments et des bétons - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI750 Stabilité des structures - 3 crédits
GCI752 Dynamique des structures - 3 crédits
GCI755 Conception parasismique des structures - 3 crédits
GCI756 Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits
GCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits
GCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 crédits
GCI759 Conception des ouvrages d'art - 3 crédits
GCI762 Conception des charpentes en bois - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GCI772 Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits
GMC732 Comportement, optimisation et rupture des structures composites - 3 crédits
Environnement et géotechnique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV721 Gestion des risques environnementaux - 3 crédits
ENV814 Chimie de l’environnement – avancée - 3 crédits
GAE707 Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCI716 Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI721 Traitement biologique des eaux usées - 3 crédits
GCI724 Hydraulique fluviale - 3 crédits
GCI731 Écoulement dans les sols - 3 crédits
GCI732 Mécanique des roches appliquée - 3 crédits
GCI733 Géotechnique environnementale - 3 crédits
GCI734 Dynamique et vibration des sols - 3 crédits
GCI735 Ouvrages en terre - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI737 Stabilité des pentes - 3 crédits
GCI738 Géomécanique - 3 crédits
GCI739 Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits
GCI742 Modélisation hydraulique à surface libre - 3 crédits
GCI743 Modélisation hydrologique déterministe - 3 crédits
GCI746 Conception des stations d’épuration des eaux usées urbaines - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits
GCI770 Méthodes des éléments finis - 3 crédits
GCI771 Mécanique des milieux continus - 3 crédits
GMC753 Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits

Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou son directeur de recherche :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GCI703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Le profil des études est établi, dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie civil.

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCI808 Projet d'intégration : essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en génie civil

Activités pédagogiques à option - 18 à 36 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.

Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits

Choisis parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI803 Étude de cas en génie civil - 3 crédits
GCI804 Projet de développement en génie civil I - 3 crédits
GCI805 Projet de développement en génie civil II - 6 crédits

BLOC 2 : Gestion de projets d’ingénierie

Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour les deux cheminements de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Pour le cheminement de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne

Pour une admission au trimestre d’hiver, il faut avoir obtenu 12 crédits d'activités pédagogiques de 2cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise, avoir complété 105 crédits du programme de baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Pour les cheminements de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante :

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour le cheminement de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour le cheminement de type cours

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie civil (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Les forces du programme

Particulièrement engagé en recherche dans les domaines des structures, des matériaux, de la géotechnique et de l'environnement, le Département de génie civil a acquis une réputation mondiale dans ces domaines d'expertise.

Environnement d'études

Les étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

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La recherche

Environnement de recherche

Domaines d'études et de recherche au département de génie civil

  • L'auscultation des infrastructures
  • Le béton et les bétons à haute performance
  • Le génie de l'environnement
  • La géotechnique et la géotechnique environnementale
  • Le génie parasismique
  • L'hydraulique et les ressources hydriques
  • Les matériaux composites
  • Les structures et les mécaniques des solides
  • Les systèmes urbains

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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