Maîtrise en génie civil
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie civil permet quatre cheminements menant à deux grades différents :
- Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
- un cheminement de type cours;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie civil.
Objectif(s) spécifique(s)
Du cheminement de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer des aptitudes à la recherche en génie;
- de se préparer à des études de 3e cycle;
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;
- d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
- d’apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
- de développer des habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
- d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.
Du cheminement de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans son domaine de spécialisation;
- d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
- par le bloc 1 (Spécialisation en génie civil), d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie civil;
- par le bloc 2 (Intervention en entreprise), d’appliquer les connaissances acquises à des situations, des problématiques ou des projets en milieu industriel ou issus du milieu industriel relié au génie civil.
Du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie civil et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie civil.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie civil,
- 45 crédits du cheminement de type recherche ou de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en génie civil.
Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie civil, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie civil.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en génie civil pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie civil.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie civil, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie civil, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
Activités pédagogiques et d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
DOMAINES DE RECHERCHE
Ajouts cimentaires
Analyse du cycle de vie
Assainissement des eaux
Auscultation des infrastructures
Bétons et matériaux cimentaires
Changements climatiques et adaptation
Décontamination des sols
Dynamique des structures
Écoconception et ingénierie durable
Génie de l’environnement
Génie parasismique des sols et structures
Géotechnique et géotechnique environnementale
Hydraulique fluviale et écohydraulique
Ingénierie des barrages
Matériaux composites
Matériaux écologiques
Mécanique des roches
Pont et ouvrages d’art
Réhabilitation des infrastructures
Structures et mécanique des solides
Systèmes hydrauliques et ressources hydriques
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 avril 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GCI727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GCI728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI775 | Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits |
Structures et matériaux innovateurs
Environnement et géotechnique
Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GCI703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Le profil des études est établi, dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie civil.
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
BLOC 1 : Spécialisation en génie civil
Activités pédagogiques à option - 18 à 36 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.
Activités pédagogiques à option - 0 à 6 crédits
Choisis parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI803 | Étude de cas en génie civil - 3 crédits |
GCI804 | Projet de développement en génie civil I - 3 crédits |
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
BLOC 2 : Gestion de projets d’ingénierie
Activités pédagogiques à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour les deux cheminements de type recherche
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Pour le cheminement de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne
Pour une admission au trimestre d’hiver, il faut avoir obtenu 12 crédits d'activités pédagogiques de 2e cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise, avoir complété 105 crédits du programme de baccalauréat en génie civil de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Pour les cheminements de type recherche, la candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante :
- documents requis pour les cheminements de type recherche;
- documents requis pour les cheminements de type cours.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Pour le cheminement de type cours
Régime régulier à temps complet et à temps partiel
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie civil (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.
Les forces du programme
Particulièrement engagé en recherche dans les domaines des structures, des matériaux, de la géotechnique et de l'environnement, le Département de génie civil a acquis une réputation mondiale dans ces domaines d'expertise.
Environnement d'études
Les étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Domaines d'études et de recherche au département de génie civil
- L'auscultation des infrastructures
- Le béton et les bétons à haute performance
- Le génie de l'environnement
- La géotechnique et la géotechnique environnementale
- Le génie parasismique
- L'hydraulique et les ressources hydriques
- Les matériaux composites
- Les structures et les mécaniques des solides
- Les systèmes urbains
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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