Maîtrise en génie civil
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie civil permet neuf cheminements menant à deux grades différents :
- Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- Sept cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
- un cheminement de type cours général;
- un cheminement de type cours – béton;
- un cheminement de type cours – environnement;
- un cheminement de type cours – géotechnique;
- un cheminement de type cours – ressources hydriques;
- un cheminement de type cours – structures;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d’une ou de personnes expertes, et à communiquer ses résultats.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d’un client ou d’un employeur.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
- de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
- d’appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
- de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d’une audience scientifique et technique.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
- de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins spécifiés;
- d’appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
- d’interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d’exercice du génie;
- de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie civil.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment,
- 45 crédits du cheminement de type recherche ou de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment et de maîtrise en génie civil.
Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le programme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie civil.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
Activités pédagogiques et d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GCI727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GCI728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GBA703 | Systèmes de contrôle et domotique - 3 crédits |
GBA705 | Applications de la simulation numérique des fluides dans les bâtiments - 3 crédits |
GCI775 | Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits |
Structures et matériaux innovateurs
Environnement et géotechnique
Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GCI703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en génie civil - 18 à 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.
BLOC 2 : Spécialisation en génie civil - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI803 | Étude de cas en génie civil - 3 crédits |
GCI804 | Projet de développement en génie civil I - 3 crédits |
BLOC 3 : Gestion des projets d’ingénierie - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 - Spécialisation en béton - 18 à 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH740 | Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits |
GCI710 | Liants hydrauliques - 3 crédits |
GCI711 | Technologie avancée du béton - 3 crédits |
GCI712 | Microstructure et physicochimie des ciments et des bétons - 3 crédits |
GCI714 | Durabilité et réparation du béton - 3 crédits |
GCI716 | Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits |
GCI717 | Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits |
GCI722 | Dégradation des matériaux - 3 crédits |
GCI729 | Écomatériaux - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
GCI772 | Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits |
BLOC 2 : Autres activités à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH747 | Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits |
GCI732 | Mécanique des roches appliquée - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en environnement - 18 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI731 | Écoulement dans les sols - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
GCI744 | Gestion des sites contaminés - 3 crédits |
GCI748 | Conception des stations de traitement des eaux usées urbaines - 3 crédits |
GCI749 | Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits |
GCI766 | Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits |
GCI767 | Géochimie de l'environnement - 3 crédits |
GCI769 | Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits |
BLOC 2 : Autres activités à option - 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH738 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
GCI733 | Géotechnique environnementale - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en géotechnique - 18 à 24 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI731 | Écoulement dans les sols - 3 crédits |
GCI732 | Mécanique des roches appliquée - 3 crédits |
GCI733 | Géotechnique environnementale - 3 crédits |
GCI734 | Dynamique et vibration des sols - 3 crédits |
GCI735 | Ouvrages en terre - 3 crédits |
GCI737 | Stabilité des pentes - 3 crédits |
GCI738 | Géomécanique - 3 crédits |
GCI771 | Mécanique des milieux continus - 3 crédits |
GCI776 | Conception des ouvrages avec les géosynthétiques - 3 crédits |
BLOC 2 : Autres activités à option - 6 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH738 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
GCH740 | Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
GCI769 | Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits |
GCI770 | Méthodes des éléments finis - 3 crédits |
GMC710 | Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en ressources hydriques - 18 à 21 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GAE707 | Géomatique de la gestion intégrée des eaux - 3 crédits |
GCI724 | Hydraulique fluviale - 3 crédits |
GCI741 | Mesures en hydrologie et hydraulique - 3 crédits |
GCI742 | Modélisation hydraulique à surface libre - 3 crédits |
GCI749 | Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits |
GCI768 | Modélisation hydrologique - 3 crédits |
GMC753 | Compléments de mécanique des fluides - 3 crédits |
BLOC 2 : Autres activités à option - 9 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI731 | Écoulement dans les sols - 3 crédits |
GCI748 | Conception des stations de traitement des eaux usées urbaines - 3 crédits |
GCI766 | Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits |
GMQ721 | SIG et analyse spatiale - 3 crédits |
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI835 | Stage - 9 crédits |
GCI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCI808 | Projet d'intégration : essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI805 | Projet de développement en génie civil II - 6 crédits |
OU 6 crédits d’activités choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d’essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l’approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en structures - 18 à 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI717 | Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits |
GCI750 | Stabilité des structures - 3 crédits |
GCI752 | Dynamique des structures - 3 crédits |
GCI754 | Charpentes d’aluminium - 3 crédits |
GCI755 | Conception parasismique des structures - 3 crédits |
GCI756 | Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits |
GCI757 | Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits |
GCI758 | Conception avancée des structures en béton - 3 crédits |
GCI759 | Conception des ouvrages d'art - 3 crédits |
GCI762 | Conception des charpentes en bois - 3 crédits |
GCI763 | Calcul des charges et conception des structures selon les normes canadiennes - 3 crédits |
GCI770 | Méthodes des éléments finis - 3 crédits |
BLOC 2 : Autres activités à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI711 | Technologie avancée du béton - 3 crédits |
GCI714 | Durabilité et réparation du béton - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 3 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour les deux cheminements de type recherche
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour les cheminements de type cours
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Pour une admission au trimestre d’hiver, il faut avoir obtenu 12 crédits d'activités pédagogiques de 2e cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke ou l’équivalent.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Condition particulière pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Avoir obtenu 105 crédits du baccalauréat en génie civil ou en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Condition particulière pour les cheminements de type recherche
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante :
- documents requis pour les cheminements de type recherche;
- documents requis pour les cheminements de type cours.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour les cheminements de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Pour les cheminements de type cours
Régime régulier à temps complet et à temps partiel
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie civil (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.
Les forces du programme
Particulièrement engagé en recherche dans les domaines des structures, des matériaux, de la géotechnique et de l'environnement, le Département de génie civil a acquis une réputation mondiale dans ces domaines d'expertise.
Environnement d'études
Les étudiantes et étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Domaines d'études et de recherche au département de génie civil
- L'auscultation des infrastructures
- Le béton et les bétons à haute performance
- Le génie de l'environnement
- La géotechnique et la géotechnique environnementale
- Le génie parasismique
- L'hydraulique et les ressources hydriques
- Les matériaux composites
- Les structures et les mécaniques des solides
- Les systèmes urbains
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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