Faculté des lettres et sciences humaines

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en communication appliquée

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de maîtriser les outils théoriques et méthodologiques et d’acquérir les connaissances théoriques, historiques et analytiques nécessaires pour discerner et analyser les problématiques contemporaines en communication;
  • de situer, dans une perspective critique, la pratique professionnelle par rapport à l’évolution historique et à la dynamique du monde des communications;
  • de comprendre la nature des relations entre les acteurs d’un environnement et de mettre à profit cette compréhension pour formuler des propositions concrètes de stratégies de communication;
  • d’accroître sa capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes de communication complexes dans un environnement régi par des contraintes économiques, sociales, culturelles, légales, déontologiques ou éthiques;
  • de comprendre les contraintes propres à chacun des domaines de la communication professionnelle, de développer une perspective intégrée touchant l’ensemble de ces domaines et d’avoir accès à une mobilité à l’intérieur de l’industrie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (3 crédit(s))

CRM810

Activités pédagogiques à option (27 crédit(s))

Choisies parmi les activités des blocs suivants:

BLOC 1: Communication appliquée
CRM802
Éthique et déontologie (3 crédit(s))
CRM803
CRM806
CRM807
Communication politique (3 crédit(s))
CRM808
CRM809
CRM811
CRM815
Comportements des publics (3 crédit(s))
CRM816
CRM818
BLOC 2: Communication et médias
CRM820
CRM821
Planification média (3 crédit(s))
CRM822
Achats médias (3 crédit(s))
CRM823
Créativité média (3 crédit(s))
CRM824
BLOC 3: Multimédia
CRM830
CRM832
Outils numériques avancés (3 crédit(s))
CRM834
CRM835
Intervention en multimédia (3 crédit(s))
CRM836
BLOC 4: Communication écrite
CRM840
Écrits professionnels (3 crédit(s))
CRM841
CRM843

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en communication ou dans un domaine s’y rattachant.

ou

Détenir un grade de 1er cycle dans une autre discipline et démontrer une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une activité se rattachant à la gestion et la planification de la communication.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l’écrit comme à l’oral. Pour que cette personne soit admise, elle devra avoir atteint le niveau FLS/FRE 103 Français avancé pour non-francophones.

L’étudiante ou l’étudiant doit être en mesure de lire des textes en anglais.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

L’UdeS est la première université à offrir, au Québec, une formation supérieure intégrée en communication appliquée de 30 crédits qui vise une compréhension globale des phénomènes liés aux pratiques professionnelles dans le domaine des communications. Offerte exclusivement au Campus de Longueuil à temps complet et à temps partiel, cette formation est constituée d’un savant mélange de connaissances scientifiques et de praxis professionnelle, grâce à la participation des ressources enseignantes de l’UdeS mais aussi d’expertes et d’experts en exercice.

Forces du programme

  • Programme complet incluant tous les aspects de la communication publique : relations publiques, publicité, communication organisationnelle, communication politique, etc. 
  • Formules pédagogiques variées : études de cas, apprentissage par problèmes, discussions, exposés, expérimentations en milieu réel.
  • Horaires permettant la conciliation travail-études-vie personnelle avec cours offerts les soirs et les fins de semaine
  • Passerelle permettant l’accès à certaines conditions à la maîtrise en communication

Environnement d'études

Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur. 

Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes. 

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

  • Microprogramme de 2e cycle en communication appliquée
  • Microprogramme de 2e cycle en communication et multimédia
  • Microprogramme de 2e cycle en communication et stratégies médias

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7266
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire