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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en langue française, socioculture et variation linguistique

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’allier un savoir théorique à des compétences pratiques afin d’appréhender et d’analyser avec rigueur les phénomènes linguistiques;
  • d’évaluer l’incidence de l’histoire du français sur ses différentes manifestations actuelles;
  • de soupeser les liens qui unissent le français aux sociétés et aux cultures francophones;
  • d’effectuer une réflexion critique sur le phénomène de la variation en français et sur ses enjeux identitaires, sociaux et culturels.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Fonctionnement du français - 3 à 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV716 Phonétique et phonologie - 3 crédits
LSV717 Sémantique - 3 crédits
LSV718 Lexicologie - 3 crédits
LSV719 Syntaxe - 3 crédits
LSV724 Programme de lecture - 3 crédits
LSV729 Morphologie - 3 crédits
LSV730 Pragmatique - 3 crédits
BLOC 2 : Français, socioculture et variation linguistique - 3 à 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV709 Approche interactionniste du langage - 3 crédits
LSV710 Approche historique du français - 3 crédits
LSV712 Approche sociolinguistique du français - 3 crédits
LSV713 Langue, littérature et culture - 3 crédits
LSV720 Approche linguistique du texte littéraire - 3 crédits
LSV721 Aspects perturbateurs de l'innovation - 3 crédits
LSV722 Francophonie et français dans le monde - 3 crédits
LSV723 Grammaires proches et grammaires éloignées - 3 crédits
LSV731 Linguistique cognitive - 3 crédits
LSV732 Approches linguistiques du discours - 3 crédits
BLOC 3 : Français, outils d'analyse et acquisition - 3 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
LSV725 Dictionnaires : langue et socioculture - 3 crédits
LSV726 Approche linguistique de la grammaire - 3 crédits
LSV727 Langue et nouvelles technologies - 3 crédits
LSV728 Acquisition d'une langue seconde ou étrangère - 3 crédits
LSV733 Sujets spéciaux en sciences du langage - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un baccalauréat dans le domaine de la langue ou des lettres françaises, ou encore un baccalauréat qui comporte une forte composante dans l’un ou l’autre de ces champs. De plus, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir suivi 3 cours de linguistique de 3 crédits au 1er cycle, dont un cours d’introduction à la discipline. Les personnes qui ne répondraient pas à cette condition se verront imposer une scolarité complémentaire.

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C2 (résultat égal ou supérieur à 600 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
  • Aucune lettre de recommandation requise pour les étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke qui ont complété un minimum de trois cours au Département des arts, langues et littératures ou encore au programme BES (profil français).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme, offert à temps complet et partiel au Campus de Sherbrooke, permet d’acquérir une solide connaissance du fonctionnement de la langue française et des liens étroits qui existent entre langue et société.

Au cœur des différents cours : la réflexion sur la langue française en tant que reflet de l’identité et de la culture des communautés qui s’expriment à travers elle. Cette formation avancée en linguistique est unique. Elle est destinée aux personnes œuvrant ou désireuses d’œuvrer dans une profession langagière.

Public cible

Personnes œuvrant ou désireuses d’œuvrer dans une profession langagière

Les forces du programme

  • Programme unique au Canada

Secteurs d'emploi

Enseignement du français, révision et rédaction professionnelles, traduction, terminologie, interprétariat, doublage, traitement automatique de la parole, etc.

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La recherche

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Détails

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