Améliorer sa compréhension des principales situations où la langue française est soumise à des perturbations provoquées par ses locuteurs qui, à divers titres et dans diverses intentions, cherchent plus ou moins consciemment à la modifier.
Contenu
Examen de cas très divers (exemple : interventions officielles, développement de codes marginaux chez certains groupes sociaux, recherches individuelles à des fins littéraires ou humoristiques). Caractérisation linguistique des procédés en cause; réflexion sur les motivations des instigateurs, sur l'importance relative des perturbations étudiées et sur l'impact que celles-ci peuvent avoir sur l'avenir du français.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.