Faculté d'éducation

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation autonome à distance-Principal

Informations générales

Ce programme est sous la responsabilité de PERFORMA.

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de développer des compétences professionnelles de praticienne ou praticien réflexif en enseignement au collégial, lesquelles compétences incluent :
    • s’engager dans la profession enseignante et construire sa pratique professionnelle;
    • concevoir et mettre en œuvre ses interventions éducatives en s’appuyant sur des fondements pédagogiques et didactique explicites en accord avec les finalités des programmes, et les adapter de façon continue au contexte;
    • actualiser son expertise disciplinaire selon le contexte de la discipline enseignée et du programme d’études collégiales dans lequel on intervient;
    • intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à sa pratique professionnelle

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (14 crédits)

BLOC Fondements (12 crédits)
PED859
PED875
BLOC Intégration (2 crédits)
DVP802

Activités pédagogiques à option (16 crédits)

BLOC Approfondissements et spécialisation (16 crédits)

Deux à seize crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:

TIC803
Zéro à quatorze crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
DID879
Zéro à quatorze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
DVP804
Analyse de pratiques I (1 crédits)
DVP805
Analyse de pratiques II (2 crédits)
DVP806
Analyse de pratiques III (3 crédits)
DVP807
Analyse de pratiques IV (3 crédits)
DVP808
EVA802
EVA803
EVA804
Évaluation et TIC (2 crédits)
EVA805
Éthique en évaluation (2 crédits)
EVA806
EVA807
Évaluer les attitudes (1 crédits)
PED853
PED860
PED865
Éthique et éducation (3 crédits)
PED882
PED883
PED887
PED894
PED900
Troubles d'apprentissage (2 crédits)
PED905
RIA800
Zéro à neuf crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes:
DIS800
DIS801
DIS802
DIS803
DIS804
DIS805
DIS806
DIS808

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle, ou l'équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante soit sur la base de connaissances acquises, soit sur la base d'une expérience appropriée. 

Les personnes qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle peuvent être admises sur la base d’une préparation suffisante. Elles doivent soumettre, à l’appui de leur demande d’admission, un dossier faisant notamment état : 

  • de leur expérience professionnelle;
  • des activités pédagogiques créditées réussies;
  • des expériences ou projets pédagogiques auxquels elles ont participé;
  • des comités pédagogiques auxquels elles ont siégé;
  • de toute autre information jugée pertinente.

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction pédagogique comme enseignante ou enseignant, ou comme conseillère ou conseiller pédagogique, ou comme membre du personnel d’encadrement pédagogique auprès des élèves ou du personnel enseignant, ou l’équivalent, et ce, dans un établissement d’enseignement collégial membre de PERFORMA.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel.

PERFORMA offre généralement le régime à temps partiel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Cette formation à distance s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants en exercice dans le milieu collégial, qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles et actualiser leur expertise disciplinaire.

Le programme permet notamment de cerner ses besoins individuels de formation, d’élaborer un plan de perfectionnement qui guide le choix des activités pédagogiques, et d’expérimenter des méthodes d’intervention en situation réelle.

Forces du programme

  • Formation en ligne offrant une grande flexibilité et favorisant la conciliation études-travail-famille.
  • Vaste choix d’activités pédagogiques
  • Accès à une communauté d’apprentissage regroupant plusieurs professeures et professeurs
  • Possibilité de processus de reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
  • Grande disponibilité des ressources de Performa pour obtenir de la rétroaction, des réponses aux questions et un suivi personnalisé.
  • Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)

Environnement d'études

Le réseau PERFORMA est constitué des établissements d’enseignement collégial membres et de l’Université de Sherbrooke. Il a comme mission d’offrir des programmes de formation continue adaptés aux besoins spécifiques du réseau collégial. Il offre toute l’année des cours variés, accessibles et flexibles, assure la présence de personnes-ressources en ligne ainsi que des personnes répondantes dans chacun des collèges membres et encourage le développement de communautés de pratique.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7424
819 821-8055 (télécopieur)

Nous écrire