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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de la formation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

Objectif(s) général(aux)

Au terme du programme, la personne professionnelle sera en mesure :

  • de mettre en œuvre un programme ou une intervention de formation/développement des compétences (dimension ingénierie de la formation);
  • de gérer un ensemble d’interventions ou de programmes visant à développer les compétences (dimension management de la formation).

Objectif(s) spécifique(s)

Au terme du programme, la personne professionnelle sera en mesure :

Pour la dimension ingénierie de la formation

  • d’analyser le contexte et les besoins d’apprentissage et de formation (problématique, clientèle, contraintes, critères de réussite, etc.);
  • de déterminer les compétences à développer (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir);
  • de formuler des objectifs d’apprentissage ancrés dans une approche par compétences;
  • de sélectionner les modalités et approches de formation appropriées au contexte;
  • de créer l’architecture de formation et d’en structurer les contenus et activités pédagogiques;
  • de concevoir le scénario et le matériel pédagogiques favorisant le transfert des apprentissages;
  • d’adopter une posture de facilitation dans des contextes de formation synchrone;
  • de mesurer le transfert des apprentissages et les impacts des interventions et des programmes de formation dans l’organisation;
  • de justifier ses choix stratégiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques;
  • de porter un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession.

Pour la dimension management de la formation

  • d’assurer le rôle stratégique de la fonction formation afin que le développement des compétences soit adapté aux priorités stratégiques organisationnelles;
  • de gérer une équipe de formation et de mettre en œuvre un processus administratif approprié à la gestion des activités de la fonction formation;
  • de mettre en œuvre des changements organisationnels liés à la gestion de la formation;
  • d’intégrer différentes dimensions de la gestion de la formation, comme la gestion du savoir et la gestion par compétence;
  • de soutenir l’émergence de programmes de coaching et de développement professionnel au sein des organisations;
  • de favoriser le développement d’une culture d’apprentissage;
  • de développer un esprit critique face aux différents dispositifs de développement des compétences;
  • de justifier ses choix stratégiques à partir d’un argumentaire basé sur des appuis scientifiques;
  • de porter un regard critique et réflexif sur ses apprentissages, sur sa pratique et sur la profession.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADF827 Analyse des besoins de formation - 3 crédits
ADF828 Fondements de l'approche par compétences - 2 crédits
ADF829 Conception d’activités ou de programmes de formation - 3 crédits
ADF830 Facilitation d’activités d’apprentissage - 2 crédits
ADF831 Évaluation de la formation - 2 crédits
ADF832 Technologies et formation - 3 crédits
ADF833 Changements organisationnels - 3 crédits
ADF834 Gestion des connaissances et apprentissage - 3 crédits
ADF835 Gestion par compétences - 3 crédits
ADF836 Coaching et développement professionnel - 3 crédits
ADF837 Gestion de la fonction formation - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Hybride (campus de Longueuil et à distance) : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 2cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Avoir acquis au moins deux années d'expérience pertinente en gestion de projets de formation;
  • Avoir obtenu un grade de premier cycle dans un domaine connexe à la gestion de la formation avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7/4,3.

Document(s) requis pour l’admission

Un curriculum vitæ récent

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel, ce programme s'adresse à des personnes qui œuvrent dans le domaine de la formation en entreprise et en gestion de projets de formation. Les activités pédagogiques proposées abordent des notions relatives au changement organisationnel, au management de la formation, à l'élaboration et à l'évaluation d'activités de formation.

Les participantes et les participants sont appelés à analyser leurs besoins personnels de perfectionnement et à tenir un journal de bord qui les invite à prendre en charge leur formation.

Public cible

  • Conseillères et conseillers, directrices et directeurs de formation provenant d’organisations privées ou publiques
  • Consultants autonomes ou œuvrant au sein de firmes de formation et de développement organisationnel
  • Conseillères et conseillers ou responsables de formation provenant du réseau communautaire ou du milieu de l’économie sociale
  • Conseillères et conseillers en formation en entreprise du réseau des commissions scolaires

Les forces du programme

  • Programme unique au Québec
  • Offert au Campus de Longueuil 
  • Diplôme reconnu par de nombreuses organisations québécoises privées et publiques comme étant LE diplôme de référence
  • Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation

Environnement d'études

Équipe professorale composée de praticiennes et praticiens d'expérience, dont deux professeurs chevronnés

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La recherche

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Détails

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