Microprogramme de 2e cycle en médiation environnementale
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 13 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Ce microprogramme de 2e cycle vise à former des professionnelles et professionnels en médiation environnementale capables de mener judicieusement un processus de médiation associé à un conflit environnemental en tenant compte de la complexité des enjeux en cause et des interactions entre une diversité de parties prenantes, et ce, de façon à tendre vers l’émergence de solutions acceptables pour tous.
Objectif(s) général(aux)
Au terme de son programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
- d'appliquer un processus de médiation associé à un conflit environnemental de nature publique ou privée;
- d'aborder une problématique de médiation en considérant les dimensions environnementales, sociales, économiques, politiques et médiatiques et en appliquant une approche critique et interdisciplinaire;
- de communiquer avec une diversité de parties prenantes dans des contextes de conflits variés.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 13 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ENV804 | Droit de l'environnement I - 4 crédits |
ENV826 | Communication et acceptabilité sociale - 3 crédits |
ENV828 | Les conflits environnementaux et leurs enjeux - 3 crédits |
ENV830 | Pratique de la médiation environnementale - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Longueuil : admission aux trimestres d'automne et d'hiver
Formation à distance : admission aux trimestres d'automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinents au programme.
Condition(s) particulière(s)
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
- Il n’est pas obligatoire de joindre des lettres de recommandation, un curriculum vitæ ou une lettre de motivation à votre demande d’admission. Toutefois, le CUFE se réserve le droit d’exiger toute documentation supplémentaire.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 novembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Pouvant être complété en 3 ou 4 sessions à temps partiel, ce microprogramme vous permettra de développer les compétences spécifiques à la médiation environnementale, notamment :
- distinguer les particularités des conflits d’intérêt public ou privés et comprendre le processus de participation publique dans lequel les conflits peuvent s’insérer;
- situer son intervention à l’intérieur des mécanismes et des procédures publiques d’évaluation et d’autorisation des projets des différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal);
- évaluer la portée et l’importance des enjeux sociaux, environnementaux, économiques, politiques, réglementaires et médiatiques associées au conflit selon l’échelle territoriale visée par ce dernier;
- identifier les principales parties prenantes concernées et évaluer leurs préoccupations, intérêts, attentes et pouvoirs d’influence;
- élaborer des stratégies de communication adaptées aux parties prenantes impliquées de façon à favoriser la compréhension et l’échange d’informations;
- préparer le dialogue entre les parties prenantes et mener le processus de médiation multipartite vers l’adoption de solutions faisant consensus pour l’ensemble des parties.
Public cible
Cette formation s’adresse aux :
- personnes occupant des fonctions susceptibles d’utiliser la médiation environnementale (fonctionnaires, directeurs généraux municipaux, gestionnaires ou chargés de projet, juristes, juges, commissaires, psychologues, sociologues, ingénieurs, biologistes, etc.);
- professionnelles et professionnels œuvrant déjà en environnement ou celles et ceux diplômés de programmes en PRD voulant développer leurs compétences en médiation environnementale.
Les forces du programme
- Formation alliant théorie et pratique : études de cas, simulations et conférences d’experts en gestion de conflits environnementaux.
- Formule hybride : trois des cours sont offerts entièrement à distance. Le cours Pratique de la médiation environnementale est offert en partie à distance et en partie en présence au Campus de Longueuil. Les cours en présence sont habituellement offerts le soir et la fin de semaine.
- Formule de cours à distance privilégiant des méthodes pédagogiques interactives de même qu’un encadrement des participantes et participants par le personnel enseignant.
Environnement d'études
L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à obtenir, en 2016, la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable. Elle est première au Canada pour ses réalisations en développement durable selon le Classement GreenMetric 2018.
Le Campus de Longueuil suscite un fort sentiment de fierté et d’appartenance auprès de toute la communauté universitaire, notamment parce qu’il offre des programmes de grande qualité et un environnement d’études moderne et innovateur.
Plusieurs espaces communs, dont les salons d’étude et l’oasis de verdure (toit vert), permettent aux étudiantes et étudiants d’interagir fréquemment, peu importe leur domaine d’études. C’est un milieu convivial et un lieu d’échanges riches où le réseautage est propice. Les installations permettent également l’organisation d’activités académiques, culturelles et sociales favorisant une vie étudiante des plus enrichissantes.
Secteurs d'emploi
Bureaux de consultants, municipalités, gouvernements, entreprises privées, organismes à but non-lucratif, travailleurs autonomes.
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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