Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial prépare les étudiantes et étudiants à agir avec compétence dans deux situations professionnelles type : l’encadrement et le soutien des équipes dans le cadre d’activités liées au cycle de gestion des programmes et la conduite d’entretiens de counseling pédagogique auprès d’une enseignante et d’un enseignant du collégial.

Ce programme est sous la responsabilité du secteur PERFORMA.

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de soutenir et d’encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes :
    • en mettant en œuvre des démarches de développement et de gestion des programmes dans une perspective d’approche programme;
    • en exerçant un leadership pédagogique;
    • selon une approche collaborative;
    • en ajustant son intervention aux différents contextes (environnement technologique, programme, types de démarche et partenaires);
    • en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
    • en utilisant les ressources internes et celles du réseau collégial;
    • en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
    • en analysant son agir professionnel. 
  • de conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante et d’un enseignant du collégial :
    • en mettant en œuvre une démarche de counseling;
    • en établissant une relation d’aide pédagogique;
    • en assurant un suivi;
    • en recourant à des principes éthiques;
    • en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
    • en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
    • en analysant son agir professionnel.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 28 janvier 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.