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Baccalauréat en génie biotechnologique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
121 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel requis pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en génie biotechnologique donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie chimique.

Le baccalauréat en génie biotechnologique peut être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’être capable de développer et de mettre en pratique des procédés biotechnologiques en tenant compte des exigences intrinsèques à l’exploitation des organismes vivants et de leurs dérivés.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d'acquérir une formation de base en mathématiques, en physique, en chimie, en biochimie et en biologie et en particulier en biologie des organismes, en microbiologie, en biologie cellulaire, en biologie moléculaire et en immunotechnologie;
  • d'acquérir en biologie moléculaire et en biochimie la formation pratique nécessaire à une conception juste de l'approche expérimentale;
  • d'acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des organismes utilisés en biotechnologie;
  • d'acquérir une formation scientifique approfondie sur les propriétés des molécules d’intérêt biotechnologique;
  • de maîtriser les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre et analyser d'un point de vue mathématique, les phénomènes physicochimiques ayant lieu dans des processus et des procédés biotechnologiques;
  • d’acquérir une formation de base en génie chimique et en génie des procédés lui permettant d’analyser, de simuler, de concevoir, de mettre à l’échelle et de réaliser des procédés en biotechnologie dans un contexte de développement durable;
  • d’intégrer les contraintes dictées par la nature biologique des organismes et des produits qu’ils synthétisent dans la conception des procédés biotechnologiques;
  • de participer aux étapes de la conception des organismes recombinants ou des molécules à produire dans l’esprit du génie simultané;
  • d’intégrer, notamment par les stages coopératifs, les connaissances acquises en biologie et en génie afin d’agir d’une manière créative sur des problèmes de procédés biotechnologiques concrets et de les appliquer en recherche ou sur le marché du travail;
  • d’acquérir et de développer une attitude professionnelle dans le respect de la déontologie;
  • de prendre conscience des implications légales et éthiques de la biologie moderne et du génie biotechnologique;
  • d’acquérir les connaissances nécessaires en santé et sécurité du travail, notamment en biosécurité;
  • de se sensibiliser aux aspects économiques du génie biotechnologique;
  • d’acquérir les compétences en communication technique écrite et orale;
  • d’acquérir, en milieu de formation et en milieu de pratique professionnelle, des compétences de travail en équipe multidisciplinaire;
  • de développer progressivement une autonomie d’apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
  • de faire, le cas échéant, par des stages dans l’entreprise dans le cadre du régime coopératif, l’apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation réelle de travail.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

T-4

S-6

T-5

S-7

S-8*

*    Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de la maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires - 115 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BCM212 Biochimie générale - 3 crédits
BIM301 Biologie moléculaire - Travaux pratiques - 2 crédits
COR200 Introduction à la chimie organique - 2 crédits
GBI103 Biologie des organismes eucaryotes - 3 crédits
GBT106 Matériaux et biomatériaux - 3 crédits
GBT110 Normes BPF-BPL, sécurité et biosécurité - 3 crédits
GBT121 Techniques d'analyse générale - 2 crédits
GBT201 Phénomènes d'échanges II - 2 crédits
GBT302 Thermodynamique chimique pour ingénieurs - 3 crédits
GBT315 Opérations de séparation et de purification - 3 crédits
GBT320 Laboratoire d’opérations unitaires - 3 crédits
GBT322 Systèmes réactionnels et bioréacteurs - 3 crédits
GBT415 Projet d'intégration I - 1 crédit
GBT416 Projet d'intégration II - 2 crédits
GBT417 Projet d'intégration III - 1 crédit
GBT428 Design des procédés biotechnologiques I - 3 crédits
GBT432 Design des procédés biotechnologiques II - 6 crédits
GBT440 Simulation des procédés biotechnologiques - 3 crédits
GCB102 Énergétique chimique - 3 crédits
GCB140 Statistiques en ingénierie - 2 crédits
GCB153 Communication en génie - 1 crédit
GCB200 Phénomènes d'échanges I - 3 crédits
GCB202 Informatique pour ingénieures et ingénieurs - 3 crédits
GCB213 Dessin technique - 2 crédits
GCB235 Instrumentation - 3 crédits
GCB245 Modélisation mathématique en génie des procédés - 2 crédits
GCB302 Régulation des procédés - 3 crédits
GCB450 Analyse du cycle de vie des procédés - 2 crédits
GCB461 Éthique et déontologie - 2 crédits
GCH130 Introduction au génie des procédés - 3 crédits
GCH210 Opérations unitaires I - 3 crédits
GCH460 Gestion de projets - 3 crédits
GCH532 Génie environnemental - 3 crédits
GIN120 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
GNT310 Génétique et biologie moléculaire - 3 crédits
GNT512 Génie biomoléculaire - 3 crédits
IML305 Immunotechnologies - 2 crédits
IML307 Immunotechnologies - Travaux pratiques - 1 crédit
MAT117 Mathématiques I - 3 crédits
MAT217 Mathématiques II - 3 crédits
MCB104 Microbiologie - 2 crédits
MCB510 Microbiologie industrielle et biotechnologie - 3 crédits
MCB517 Physiologie des procaryotes - 2 crédits
TSB103 Techniques en biologie - Travaux pratiques - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 3 à 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH711 Planification et analyse statistique des essais - 3 crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH722 Phénomènes d'échanges III - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCH747 Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits
GCH748 Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits
GCH760 Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits
GCH950 Projet de spécialité I - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0), ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA). Dans ce cas, à la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions ou allocations de crédits;

ou

Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB, Mathématiques NYA, NYB, NYC, Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à l'obtention du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Condition de maîtrise de la langue à l'admission

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La personne candidate qui :

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et a réussi l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUL); ou
  • a satisfait à l’exigence relative à la langue française dans un établissement universitaire considéré francophone par l’Université de Sherbrooke; ou
  • a réussi le Test de français écrit SEL de la Télé-Université – versions B, E, F ou UNIV‐450; ou
  • a réussi le Test de rendement en français écrit du CÉFRANC

n'a pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue.

La candidate ou le candidat qui ne satisfait à aucune des conditions d'exemption énumérées ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale)
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke, sont non contributoires au programme. 

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ALLIER LA BIOLOGIE AU GÉNIE POUR BRASSER DES IDÉES

BiotechVous bénéficierez de l’expertise de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences pour apprendre à développer des procédés utilisant des microorganismes ou des enzymes, et fabriquer des bioproduits et des produits pharmaceutiques tels les antibiotiques et les vaccins. Votre formation vous rendra aussi apte à concevoir des bioprocédés respectant les normes en matière de développement durable et à exploiter des essences « vertes » comme l’éthanol et les pesticides microbiens. Vous pourrez même intervenir dans la réduction et le recyclage des résidus.

Intégrez vos connaissances dès la 1re année

Dès votre 1re année, vous réaliserez un projet d’intégration axé sur la pratique, le travail d’équipe et le développement durable. Vous mettrez vos connaissances à profit pour concevoir un procédé afin de produire, par voie biotechnologique, un produit de base ou encore pour valoriser un résidu et éviter qu’il ne se retrouve dans l’environnement.

Des projets de conception innovants

En dernière année, vous ferez la conception de procédés respectueux du développement durable, comme la production d'une nouvelle variété de fertilisants à part d'algues, le procédé automatisé de maturation de fromage cheddar, la décontamination du bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté, la purification d'une molécule immunostimulante à partir d'un résidu de crustacé et la production d'oméga-3 par des microalgues. 

Impliquez-vous au sein de nos clubs étudiants. Développez des bioréacteurs par impression 3D avec REACTUS-B.

Discuter avec une personne étudiante!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!

 

Les forces du programme

  • Possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience
  • Polyvalence
  • Responsabilisation et autonomie d’apprentissage (travail d'équipe, leadership, professionnalisme)
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.

Qualités requises

  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Bonne communication
  • Sens de l’initiative

Secteurs d'emploi

  • Biotechnologies, bioprocédés, biomatériaux, biosenseurs, biomédical
  • Biotechnologies environnementales
  • Génie tissulaire
  • Firmes de génie-conseil
  • Centres de recherche

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur en biotechnologie
  • Ingénieure, ingénieur biomédical
  • Ingénieure, ingénieur chimiste
  • Ingénieure, ingénieur de l'environnement

Exemples de tâches spécifiques

  • Optimiser les procédés et voir au contrôle de la qualité
  • Résoudre des problèmes liés à la production
  • Superviser et gérer des employés
  • Effectuer la gestion de projets
  • Développer des projets à court, moyen et long terme
  • Assurer le respect des normes environnementales

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

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Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.