Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction

Présentation

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 11 juin 2015. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Sommaire*

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédit(s)
Grade
B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régime régulier, Régime coopératif
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

*Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Pour plus de précisions, consultez les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une connaissance de la langue anglaise dans ses variations et dans la diversité de ses discours;
  • d’acquérir une connaissance de plusieurs littératures d’expression anglaise, situées dans leur contexte historique, littéraire et culturel, et de savoir les comparer aux littératures d’autres cultures et communautés linguistiques;
  • d’étudier le rôle de l’anglais dans une perspective globale et en relation avec d’autres langues, notamment le français;
  • de s’initier à l’application des compétences acquises en langue anglaise aux domaines de la rédaction, de la traduction, des communications, des médias, de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des compétences analytiques et critiques par l’étude de textes et de discours en contexte anglo-américain, en contexte global et en contexte interculturel;
  • de comprendre comment les concepts de race, d’ethnicité, de nation, d’identité culturelle et d’emprunt culturel influencent l’usage de la langue et l’expression littéraire;
  • d’améliorer sa connaissance du français et de s’initier à l’apprentissage d’une troisième langue;
  • de se familiariser avec une approche interdisciplinaire aux études littéraires et culturelles, aussi bien qu’aux études en traduction, en enseignement, en communication et en rédaction;
  • de développer des aptitudes à rédiger des textes variés en contexte culturel, professionnel et créatif;
  • de développer des aptitudes à concevoir, à rédiger et à réviser des textes spécialisés adaptés aux divers publics cibles;
  • de se familiariser avec l’utilisation d’outils technologiques et de ressources multimédia essentielles ou complémentaires à la recherche et aux applications de l’anglais;
  • de se familiariser avec les théories, les méthodologies et les principes sous-jacents à la présentation et à la transmission de l’information pour l’enseignement et la formation professionnelle.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 11 juin 2015. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

MODALITÉ(S) DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

 2e année

 3e année

 

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-4

T-2

S-5

T-3

S-6

 

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédit(s))

ANG101
Applied English Grammar (3 crédit(s))
ANG110
Introduction to Linguistics (3 crédit(s))
ANG140
Introduction to Literature (3 crédit(s))
ANG160
Intercultural Studies (3 crédit(s))
ANG225
Advanced Writing Skills (3 crédit(s))

Note 1: Compétence en langue anglaise: concernant l'activité pédagogique, ANG 101, l'étudiante ou l'étudiant dont la compétence en langue anglaise, d'après les résultats d'un test de classement écrit, ne répond pas aux exigences du programme doit suivre l'activité ANG 100 cours d'anglais fondamental avant de s'inscrire à l'activité ANG 101 Applied English Grammar. L'activité ANS 505 comptera donc comme une activité au choix.

Note 2: Compétence en rédaction anglaise: concernant l'activité pédagogique, ANG 225, l'étudiante ou l'étudiant dont la compétence en rédaction anglaise, d'après les résultats d'un test de classement, n'est pas suffisante pour répondre aux exigences de l'activité ANG 225 Advanced Writing Skills doit suivre auparavant l'activité ANG 128 English Composition. L'activité ANG 128 comptera donc comme une activité à option du Bloc 1.

Activités pédagogiques à option (57 à 66 crédit(s))

BLOC 1: Rédaction professionnelle et communications multimédias/Professional Writing and Multimedia Communications

Au moins deux activités choisies parmi les suivantes:

ANG128
English Composition (3 crédit(s))
ANG271
Public Speaking (3 crédit(s))
ANG322
Writing for the Print Media (3 crédit(s))
ANG324
Technical Writing I (3 crédit(s))
ANG325
Business Communication (3 crédit(s))
ANG424
Technical Writing II (3 crédit(s))
ANG426
Editing (3 crédit(s))
ANG510
Rhetoric and Communications (3 crédit(s))
ANG620
Creative Writing Workshop (3 crédit(s))
ART242
Infographie (3 crédit(s))
ART246
Animation numérique (3 crédit(s))
COM261
Internet et multimédia (3 crédit(s))
BLOC 2: Traduction (français et anglais) / Translation (French and English)

Au moins une activité choisie parmi les suivantes:

COM123
Norme et analyse (3 crédit(s))
COM124
TRA100
Documentation et traduction (3 crédit(s))
TRA110
Initiation à la traduction (3 crédit(s))
TRA210
Traduction générale (3 crédit(s))
TRA211
Traductique (3 crédit(s))
TRA310
Traduction littéraire (3 crédit(s))
TRA312
Traduction journalistique (3 crédit(s))
TRA313
Traduction administrative (3 crédit(s))
TRA314
Traduction publicitaire (3 crédit(s))
TRA315
TRA317
TRA318
Sous-titrage au cinéma (3 crédit(s))
TRA412
Traduction et révision (3 crédit(s))
TRA600
Cours tutoral I (3 crédit(s))
TRA604
Atelier de traduction (3 crédit(s))
BLOC 3: Connaissances culturelles et apprentissage des langues / Cultural Awareness and Language Learning

Au moins une activité choisie parmi les suivantes:

ANG115
Phonetics and Phonology (3 crédit(s))
ANG210
ANG250
ANG281
Second Language Acquisition (3 crédit(s))
ANG389
ANG604
School Narratives (3 crédit(s))
BLOC 4: Littératures de langue anglaise /Literatures in English

Au moins cinq activités choisies parmi les suivantes:

ANG245
The Narrative (3 crédit(s))
ANG340
ANG350
American Literature I (3 crédit(s))
ANG351
American Literature II (3 crédit(s))
ANG352
ANG353
ANG354
British Literature I (3 crédit(s))
ANG355
British Literature II (3 crédit(s))
ANG452
Twentieth Century Novel (3 crédit(s))
ANG453
Modern Drama (3 crédit(s))
ANG454
ANG455
ANG456
Native Literature (3 crédit(s))
ANG506
Ecocriticism and Literature (3 crédit(s))
ANG545
ANG547
History of the Novel (3 crédit(s))
ANG548
ANG553
Women Writers (3 crédit(s))
ANG560
English-Canadian Poetry (3 crédit(s))
ANG561
English-Canadian Prose (3 crédit(s))
ANG640
Selected Studies in Genre I (3 crédit(s))
ANG641
ANG650
Selected Topics I (3 crédit(s))
ANG651
Selected Topics II (3 crédit(s))
BLOC 5: Langues modernes / Modern Languages

Au moins une activité choisie parmi les suivantes:

ALL101
Allemand fondamental I (3 crédit(s))
ALL112
Allemand fondamental II (3 crédit(s))
ARA101
ARA201
Arabe intermédiaire (3 crédit(s))
ESP101
Espagnol fondamental (3 crédit(s))
ESP201
Espagnol intermédiaire (3 crédit(s))
ESP205
Communication orale I (3 crédit(s))
ESP212
Langue et culture I (3 crédit(s))
ESP213
Espagnol professionnel I (3 crédit(s))
ESP301
Espagnol avancé (3 crédit(s))
ESP305
Communication orale II (3 crédit(s))
ESP312
Langue et culture (3 crédit(s))
ESP313
Espagnol professionnel II (3 crédit(s))
ESP320
Communication écrite (3 crédit(s))
ESP401
Espagnol supérieur (3 crédit(s))
ESP407
ITL101
Italien fondamental (3 crédit(s))
ITL201
Italien intermédiaire (3 crédit(s))
ITL212
Langue et culture (3 crédit(s))
PRG100
Portugais fondamental (3 crédit(s))
BLOC 6: Connaissances interculturelles et formation multidisciplinaire / Intercultural Knowledge and Multidisciplinary Studies

Au moins deux activités choisies parmi les suivantes:

ANG260
Cultural Studies (3 crédit(s))
ANG462
ART212
L'art du 20e siècle (3 crédit(s))
ART314
Atelier du livre d'artiste (3 crédit(s))
ECN218
Économie mondiale (3 crédit(s))
ELC226
La censure au Québec (3 crédit(s))
ELC230
ELC239
Littérature et utopie (3 crédit(s))
GEO249
Le monde systémique (3 crédit(s))
HST104
HST106
LCR100
LCR302
LCR304
Analyse conversationnelle (3 crédit(s))
LCR306
Variation du français (3 crédit(s))
LCR313
POL113
REL132
BLOC 7: Activités connexes / Related Activities
ANG240
Selected Readings I (3 crédit(s))
ANG241
Selected Readings II (3 crédit(s))
ANG630
Tutorial Course I (3 crédit(s))
ANG631
Tutorial Course II (3 crédit(s))
ANG632
Tutorial Course III (3 crédit(s))
ANG670
Final Project Course (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 9 crédit(s))

NOTE   Compétence en langue anglaise: l'étudiante ou l'étudiant dont la compétence en langue anglaise, d'après les résultats d'un test de classement écrit, ne répond pas aux exigences du programme doit suivre l'activités ANG 100 cours d'anglais fondamental avant de s'inscrire à l'activité ANG 101 Applied English Grammar. L'activité ANS 505 comptera donc comme une activité au choix.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 11 juin 2015. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour la personne provenant d’un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s’applique.

Les finissantes et finissants d’un cégep francophone devront avoir atteint en anglais langue seconde la formation équivalente à un cours de niveau avancé

ou
avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 0008, 0009, 000N, 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Régime coopératif à option pour un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits à temps complet

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

Sous réserve de la disponibilité des stages, l'étudiante ou l'étudiant, pour avoir accès au régime coopératif, doit avoir réussi toutes les activités pédagogiques obligatoires des deux premières sessions d'études du Baccalauréat en études anglaises et interculturelles : rédaction, littérature et traduction / B.A. in English and Intercultural Studies: Professional Writing, Literature and Translation, doit être inscrit aux activités pédagogiques obligatoires de la troisième session et doit maintenir une moyenne cumulative d'au moins 2,5. L’étudiante ou l’étudiant doit aussi avoir réussi ou être inscrit, à au moins trois des activités pédagogiques à option de sigle ANG des blocs 1 et 2.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CERNER LE RÔLE DE L’ANGLAIS DANS LE MONDE

Vous étudierez les littératures et les cultures d’expression anglaise, les origines de l’anglais, les relations interculturelles, la communication et la traduction. L’analyse des relations entre les communautés culturelles et linguistiques vous permettra de mieux comprendre les notions de nation, d’ethnicité, d’identité et d’emprunt culturel. L’apprentissage d’une 3e langue et la maîtrise de divers outils numériques ouvriront davantage vos perspectives d’avenir. 

Posez un nouveau regard sur les phénomènes culturels

En étudiant l’anglais et les cultures à l’UdeS, vous évoluerez au sein d’un département dynamique qui propose des conférences, des rencontres littéraires, des projections de films et d’autres activités encourageant la créativité, la réflexion et la discussion. Vous profiterez d’un enseignement dispensé en petits groupes, favorisant les échanges. Vous bénéficierez d’un accès privilégié à des spécialistes réputés qui alimenteront sans cesse votre passion pour la culture.

Préparez-vous à faire des études supérieures en littérature

Ce programme s’inscrit dans la plus pure tradition des Cultural Studies et prépare adéquatement les étudiantes et étudiants désireux de poursuivre en recherche dans cette discipline. La maîtrise en littérature canadienne comparée a été créée pour satisfaire celles et ceux qui voudront pousser plus loin leur apprentissage des langues et des cultures ou enseigner l’anglais dans les réseaux collégial et universitaire.

Forces du programme

  • Expérience | Programme offert en régime régulier ou en régime coopératif : en plus d’obtenir un salaire pour apprendre, l’étudiante ou l’étudiant possède une expérience professionnelle de 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail
  • Bilinguisme | Spécialisation en anglais dans un milieu bilingue
  • Flexibilité | Trois grands axes d’études : rédaction professionnelle, littérature et traduction
  • Ouverture | Sensibilisation à diverses situations professionnelles et interculturelles
  • Proximité | Groupes de taille limitée pour favoriser les discussions

Qualités requises

  • Bilinguisme
  • Passion pour la langue et la culture
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité
  • Minutie
  • Esprit d’analyse
  • Dynamisme
  • Jugement
  • Sens critique

Secteurs d'emploi

  • Entreprises
  • Maisons d'édition
  • Médias
  • Gouvernements
  • Établissements d'enseignement 

Quelques professions liées

(Certaines de celles-ci peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle) :

  • Enseignement
  • Rédaction
  • Traduction
  • Révision
  • Relations publiques
  • Journalisme
  • Publicité
  • Communication, multimédia
  • Travail autonome

Exemples de tâches spécifiques

  • Écrire une œuvre de fiction
  • Traduire un article pour un journal
  • Rédiger une note technique associée à un appareil de haute technologie
  • Préparer un cours sur la littérature américaine
  • Concevoir un site Internet
  • Réaliser le sous-titrage d’un film
  • Créer un texte publicitaire
  • Réviser le manuscrit d’un roman

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 62277
819 821-7285 (télécopieur)
Nous écrire