Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat en études anglaises et interculturelles B.A. in English and Intercultural Studies

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir sa connaissance de la langue anglaise et de la littérature canadienne anglaise;
  • de se familiariser avec des littératures d’expression anglaise variées, situées dans leur contexte historique, littéraire et culturel, et de savoir les comparer aux littératures d’autres cultures et communautés linguistiques;
  • d’acquérir les outils théoriques appropriés à l’analyse de productions littéraires et culturelles;
  • d’améliorer ses compétences dans une ou plusieurs langues secondes ou étrangères autres que l’anglais.

General Objective(s)

Allow the student to:

  • improve proficiency in the English language and in English-Canadian literature;
  • become familiar with various literatures written in English, situated in their historical, literary, and cultural contexts, and compare them to the literatures of other cultures and linguistic communities;
  • acquire the appropriate theoretical tools required for the analysis of literary and cultural works;
  • improve competence in one or several second or foreign language(s) other than English.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de comprendre comment les concepts d’ethnicité, de nation, d’identité culturelle et d’emprunt culturel influencent l’usage de la langue et l’expression littéraire;
  • de s’initier à l’application des compétences acquises en langue anglaise aux domaines de l’apprentissage des langues, du numérique et de la traduction.

Specific Objective(s)

Allow the student to:

  • understand how concepts of ethnicity, nation, cultural identity, and cultural transfer influence language and literary expression;
  • apply acquired English-language competencies to the areas of language learning, digital humanities, and translation.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 67266

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires / Obligatory courses - 33 crédits

ANG110
ANG140
ANG160
Intercultural Studies - 3 crédits
ANG225
Advanced Writing Skills - 3 crédits
ANG245
The Narrative - 3 crédits
ANG281
ANG356
ANG457
Indigenous Literature - 3 crédits

Activités pédagogiques à option / Optional Courses - 48 à 57 crédits

BLOC 1 : Littérature canadienne / Canadian Literature

De 15 à 27 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

From 15 to 27 course credits chosen among the following:

ANG260
Cultural Studies - 3 crédits
ANG312
ANG352
ANG353
ANG455
ANG462
ANG506
ANG553
Women Writers - 3 crédits
ANG560
English-Canadian Poetry - 3 crédits
ANG561
English-Canadian Prose - 3 crédits
ANG650
Selected Topics I - 3 crédits
BLOC 2 : Littératures et cultures de langue anglaise / English Literatures and Cultures

De 12 à 24 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

From 12 to 24 course credits chosen from the following:

ANG250
ANG313
Science and Literature - 3 crédits
ANG340
ANG350
American Literature I - 3 crédits
ANG351
American Literature II - 3 crédits
ANG354
British Literature I - 3 crédits
ANG355
British Literature II - 3 crédits
ANG452
Twentieth Century Novel - 3 crédits
ANG453
Modern Drama - 3 crédits
ANG545
ANG604
School Narratives - 3 crédits
ANG651
Selected Topics II - 3 crédits
BLOC 3 : Compétences langagières / Language Competences

De 12 à 24 crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

From 12 to 24 course credits chosen from the following:

ANG101
Applied English Grammar - 3 crédits
ANG115
Phonetics and Phonology - 3 crédits
ANG210
ANG271
Public Speaking - 3 crédits
ANG314
Digital Literature - 3 crédits
ANG322
ANG389
ANG426
Editing - 3 crédits
ANG620
ANG630
Tutorial Course I - 3 crédits
ANG631
Tutorial Course II - 3 crédits
TRA110
BLOC 4: Langues secondes ou étrangères / Second or Foreign Languages

De 6 à 18 crédits d'activités pédagogiques de langues secondes ou étrangères offertes parmi les suivantes : l'abénakis (ABK), l'allemand (ALL), l'arabe (ARA), le chinois (CHN), l'espagnol (ESP), le français (FLS) ou l'italien (ITL).

L'étudiante ou l'étudiant devra faire, s'il y a lieu, les tests de classement appropriés du Centre de langues.

From 6 to 18 course credits in second or foreign languages among the following: Abénakis (ABK), German (ALL), Arab (ARA), Chinese (CHN), Spanish (ESP), French (FLS), or Italian (ITL).

If required, the student may have to take the appropriate language test at the Centre de langues.

Activités pédagogiques au choix / Elective courses - 0 à 9 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 67266

Nous écrire

Admission et exigences

Lieu(x) de formation et trimestre(s) d'admission

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Location and Admission

Sherbrooke: admission in fall and winter semesters

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études).

General Condition(s)

General condition of admission to the University undergraduate programs (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Pour la personne provenant d’un établissement collégial ou cégep de langue anglaise, seule la condition générale s’applique.

Les finissantes et finissants d’un établissement collégial ou cégep francophone devront avoir atteint en anglais langue seconde la formation équivalente à un cours de niveau avancé.

ou

avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 0008, 0009, 000N, 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4.

Specific Condition(s)

For students coming from English-language colleges or cégeps only the general admission condition applies.

Students who have graduated from a French-language college or cégep must meet an English second language equivalency for an advanced level course.

or

have achieved the following standards and objectives: 0008, 0009, 000N, 000P or 4SA2 or 4SA3 or 4SAR or 4SAS or 01P4.

Exigence d'ordre linguistique

Le Règlement des études prévoit que toute candidate ou candidat admis à un programme de 1er cycle doit satisfaire aux exigences relatives à la connaissance fonctionnelle de la langue française. À défaut d’avoir réussi un test équivalent, le Test institutionnel de français (TIF) sera administré à toute personne qui n’a pas fait ses études antérieures en français, qui ne détient pas déjà un grade décerné par une université francophone, qui n’a pas réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement approuvée par le ministère responsable des études supérieures au Québec ou qui n’a pas déjà réussi les activités pédagogiques FRA 101 ou FRE 103. Un échec au TIF entraînera l’obligation de réaliser des activités d’appoint en français, lesquelles pourraient, sous certaines conditions, être reconnues comme activités à option dans le cadre du programme.

Language Requirements

The Règlement des études stipulates that any candidate admitted to an undergraduate program must meet the French language proficiency requirements. If a candidate has not completed an equivalent test successfully, the Test institutionnel de français (TIF) will be administered if he or she has not completed his or her previous studies in French, does not already hold a degree issued by a francophone university, has not passed the Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement approved by the Quebec Ministry responsible for higher education, or has not already passed the FRA 101 or FRE 103 courses. Should the exam not be completed successfully, supplementary activities in French will be required which could, under certain conditions, be recognized as optional activities within the program.

Régime(s) des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Enrollment and Registration

Regular full-time or part-time

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 67266

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

ÉTUDIER ET MAÎTRISER L’ANGLAIS SOUS TOUTES SES FORMES

Vous étudierez les littératures et les cultures d’expression anglaise, les origines de l’anglais, les relations interculturelles, la communication et la traduction. L’analyse des relations entre les communautés culturelles et linguistiques vous permettra de mieux comprendre les notions de nation, d’ethnicité, d’identité et d’emprunt culturel. L’apprentissage d’une 3e langue et la maîtrise de divers outils numériques ouvriront davantage vos perspectives d’avenir. 

Posez un nouveau regard sur les phénomènes culturels

En étudiant l’anglais et les cultures à l’UdeS, vous évoluerez au sein d’un département dynamique qui propose des conférences, des rencontres littéraires, des projections de films et d’autres activités encourageant la créativité, la réflexion et la discussion. Vous profiterez d’un enseignement dispensé en petits groupes, favorisant les échanges. Vous bénéficierez d’un accès privilégié à des spécialistes réputés qui alimenteront sans cesse votre passion pour la culture.

Préparez-vous à faire des études supérieures en littérature

Ce programme s’inscrit dans la plus pure tradition des Cultural Studies et prépare adéquatement les étudiantes et étudiants désireux de poursuivre en recherche dans cette discipline. La maîtrise en littérature canadienne comparée a été créée pour satisfaire celles et ceux qui voudront pousser plus loin leur apprentissage des langues et des cultures ou enseigner l’anglais dans les réseaux collégial et universitaire.

Forces du programme

  • Expérience | Programme offert en régime régulier ou en régime coopératif : en plus d’obtenir un salaire pour apprendre, l’étudiante ou l’étudiant possède une expérience professionnelle de 12 mois au moment d’entrer sur le marché du travail
  • Bilinguisme | Spécialisation en anglais dans un milieu bilingue
  • Flexibilité | Trois grands axes d’études : rédaction professionnelle, littérature et traduction
  • Ouverture | Sensibilisation à diverses situations professionnelles et interculturelles
  • Proximité | Groupes de taille limitée pour favoriser les discussions

Qualités requises

  • Bilinguisme
  • Passion pour la langue et la culture
  • Curiosité intellectuelle
  • Créativité
  • Minutie
  • Esprit d’analyse
  • Dynamisme
  • Jugement
  • Sens critique

Secteurs d'emploi

  • Entreprises
  • Maisons d'édition
  • Médias
  • Gouvernements
  • Établissements d'enseignement 

Quelques professions liées

(Certaines de celles-ci peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle) :

  • Enseignement
  • Rédaction
  • Traduction
  • Révision
  • Relations publiques
  • Journalisme
  • Publicité
  • Communication, multimédia
  • Travail autonome

Exemples de tâches spécifiques

  • Écrire une œuvre de fiction
  • Traduire un article pour un journal
  • Rédiger une note technique associée à un appareil de haute technologie
  • Préparer un cours sur la littérature américaine
  • Concevoir un site Internet
  • Réaliser le sous-titrage d’un film
  • Créer un texte publicitaire
  • Réviser le manuscrit d’un roman

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-8000, poste 67266

Nous écrire