Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
Faculté des sciences de l'activité physique
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
- de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
- de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
- de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
- d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
- d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
- de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
- de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
- de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 102 crédits
BLOC Éducation à la santé - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS218 | Éducation à la santé en milieu scolaire - 3 crédits |
EPS219 | Implantation de l'éducation à la santé - 3 crédits |
EPS224 | Alimentation en milieu scolaire - 3 crédits |
EPS229 | Gestion du stress - 2 crédits |
EPS234 | Saines habitudes de vie en milieu scolaire - 4 crédits |
BLOC Activités didactiques obligatoires - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS114 | Éducation motrice - 3 crédits |
EPS119 | Jeux collectifs - 2 crédits |
EPS195 | Activités d'exploration - 3 crédits |
BLOC Disciplinaire - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS212 | Physiologie de l'exercice - 3 crédits |
EPS230 | Biomécanique de l'activité physique - 3 crédits |
EPS232 | Anatomie de l'activité physique - 2 crédits |
EPS233 | Développement de l'enfant et de l'adolescent - 3 crédits |
EPS236 | Apprentissage moteur - 3 crédits |
EPS312 | ÉPA : aspects physiques et intellectuels - 3 crédits |
EPS313 | ÉPA : aspects socioaffectifs - 3 crédits |
BLOC Psychopédagogie - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS254 | Approfondissement en gestion de classe - 2 crédits |
EPS314 | Procédés, démarches, formules pédagogiques - 3 crédits |
EPS318 | Gestion de classe et intervention - 3 crédits |
EPS320 | Compétences disciplinaires en EPS - 2 crédits |
EPS330 | Programmation et évaluation I en EPS - 3 crédits |
EPS331 | Programmation et évaluation II en EPS - 3 crédits |
EPS341 | Communication et enseignement en EPS - 4 crédits |
BLOC Développement professionnel - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS240 | Professionnalisation - 3 crédits |
EPS250 | Accompagnement et partenariat scolaire - 2 crédits |
EPS252 | Élaboration et gestion de projet - 1 crédit |
EPS504 | Séminaire d'intégration I - 1 crédit |
EPS506 | Séminaire d'intégration II - 1 crédit |
EPS508 | Séminaire d'intégration III - 2 crédits |
FEP301 | Maîtrise du français écrit - 3 crédits |
HPE282 | Système scolaire québécois - 2 crédits |
BLOC Stages - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS412 | Stage I: Identité professionnelle - 4 crédits |
EPS413 | Stage II : Initiation à l'intervention - 4 crédits |
EPS418 | Stage III : Planification et intervention - 8 crédits |
EPS419 | Stage IV : Pré-insertion professionnelle - 8 crédits |
Activités pédagogiques à option - 18 crédits
BLOC didactique 1 - Agir - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS153 | Activités individuelles hivernales - 3 crédits |
EPS154 | Danse et mouvement expressif - 3 crédits |
EPS158 | Sports gymniques et arts du cirque - 3 crédits |
BLOC didactique 2 - Agir - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS164 | Activités aquatiques - 3 crédits |
EPS168 | Activités individuelles estivales - 3 crédits |
BLOC didactique 3 - Interagir - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS176 | Activités et sports de combat - 3 crédits |
EPS177 | Sports de raquette - 3 crédits |
EPS178 | Athlétisme - 3 crédits |
BLOC didactique 4 – Interagir - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS173 | Volleyball - 3 crédits |
EPS174 | Basketball - 3 crédits |
EPS175 | Activités sur glace - 3 crédits |
BLOC didactique 5 - Interagir - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPS183 | Activités émergentes - 3 crédits |
EPS184 | Handball et tchoukball - 3 crédits |
EPS188 | Soccer - 3 crédits |
BLOC 6 - 3 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
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EPS323 | Entraînement sportif en milieu scolaire - 3 crédits |
EPS324 | Sport, spiritualité et société - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
EXIGENCES D'ORDRE LINGUISTIQUE
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissible à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la Faculté peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
Attestation de résultats valide de la maîtrise de la langue française pour les quatre compétences fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite.
CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES
L’étudiante ou l’étudiant doit fournir la preuve d’une certification en premiers soins et en RCR (d’une durée de 16 heures) avant le début de son 5e trimestre d’études, soit à la mi-avril précédent le début de la 3e année du programme.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les deux volets du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) avant de pouvoir s’inscrire à l’activité pédagogique EPS418 Stage III Planification et intervention.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
FAIRE D'UN GYMNASE SA SALLE DE CLASSE
Le bac de l’UdeS forme des enseignants qui agissent sur le développement moteur, cognitif, social et affectif des élèves du primaire et du secondaire et qui incitent ceux-ci à adopter un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes.
Faites des apprentissages ancrés dans la réalité du milieu
La force du programme est le lien constant entre la théorie et la pratique. Dans la majorité de vos cours, vous ferez vos apprentissages dans l’action, particulièrement lors des activités didactiques qui vous permettent de connaître et de pratiquer des activités physiques et sportives variées dans le but de les enseigner. De plus, vous participerez activement à des situations d’apprentissage organisées avec des élèves qui se déplacent à l’Université. Enfin, vous ferez vos classes auprès d’un personnel enseignant considéré comme l’un des plus compétents dans le domaine au Québec.
Développez vos compétences en stage
Vous développerez vos compétences professionnelles dans le cadre des stages que vous effectuerez dans votre région d’origine ou dans des écoles de la région, dont plusieurs offrent le programme Santé globale. Vous serez ainsi en mesure de confirmer votre passion pour l’enseignement et votre choix de carrière.
Vous voulez en savoir plus? Discutez avec une personne étudiante du programme!
Vous avez des questions au sujet des cours et programmes offerts par la FASAP? Vous vous demandez à quoi ressemble la communauté étudiante? Vous aimeriez échanger avec une personne étudiante d'un programme qui vous intéresse? Consultez le profil de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez votre rencontre individuelle dès aujourd’hui!
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Lien constant entre la théorie et la pratique
- Programme axé sur les activités sportives pratiquées dans le milieu scolaire québécois
- Développement marqué de compétences en communication et en intervention
- Une des plus importantes équipes de professeures et professeurs en sciences de l’activité physique au Québec
- Activités de perfectionnement offertes chaque session
- Possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger
- Environnement favorable à la pratique d'activités physiques intérieures et extérieures
Bourses offertes
Qualités requises
- Très bonne condition physique
- Habiletés motrices et sportives
- Dynamisme et énergie
- Équilibre de vie
- Bonne capacité de communication
- Habileté à motiver et à mobiliser des individus et des groupes
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Bonne connaissance de la langue française
- Capacité à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
- Écoles primaires et secondaires publiques et privées (clientèles régulières et particulières)
- Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
- Associations sportives
- Clubs sportifs
- Municipalités
Quelques professions liées
- [images-format-petit]Éducatrice, éducateur physique
- Enseignante, enseignant au secondaire
- Enseignante, enseignant au primaire
- Animatrice, animateur de vie étudiante
- Gestionnaire en sport et en loisir
- Entraîneuse, entraîneur d’athlètes ou d’équipes sportives (sport-études)
Exemples de tâches spécifiques
- Préparer et piloter les cours
- Évaluer les apprentissages des élèves
- Assurer les suivis avec les parents et les autorités scolaires
- Organiser des activités et événements sportifs
- Participer à des comités scolaires et des ateliers de formation
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
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Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.