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Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Faculté des sciences de l'activité physique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère responsable.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 février 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 102 crédits

BLOC Éducation à la santé - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS218 Éducation à la santé en milieu scolaire - 3 crédits
EPS219 Implantation de l'éducation à la santé - 3 crédits
EPS224 Alimentation en milieu scolaire - 3 crédits
EPS229 Gestion du stress - 2 crédits
EPS234 Saines habitudes de vie en milieu scolaire - 4 crédits
BLOC Activités didactiques obligatoires - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS114 Éducation motrice - 3 crédits
EPS119 Jeux collectifs - 2 crédits
EPS195 Activités d'exploration - 3 crédits
BLOC Disciplinaire - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS212 Physiologie de l'exercice - 3 crédits
EPS230 Biomécanique de l'activité physique - 3 crédits
EPS232 Anatomie de l'activité physique - 2 crédits
EPS233 Développement de l'enfant et de l'adolescent - 3 crédits
EPS236 Apprentissage moteur - 3 crédits
EPS312 ÉPA : aspects physiques et intellectuels - 3 crédits
EPS313 ÉPA : aspects socioaffectifs - 3 crédits
BLOC Psychopédagogie - 20 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS254 Approfondissement en gestion de classe - 2 crédits
EPS314 Procédés, démarches, formules pédagogiques - 3 crédits
EPS318 Gestion de classe et intervention - 3 crédits
EPS320 Compétences disciplinaires en EPS - 2 crédits
EPS330 Programmation et évaluation I en EPS - 3 crédits
EPS331 Programmation et évaluation II en EPS - 3 crédits
EPS341 Communication et enseignement en EPS - 4 crédits
BLOC Développement professionnel - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS240 Professionnalisation - 3 crédits
EPS250 Accompagnement et partenariat scolaire - 2 crédits
EPS252 Élaboration et gestion de projet - 1 crédit
EPS504 Séminaire d'intégration I - 1 crédit
EPS506 Séminaire d'intégration II - 1 crédit
EPS508 Séminaire d'intégration III - 2 crédits
FEP301 Maîtrise du français écrit - 3 crédits
HPE282 Système scolaire québécois - 2 crédits
BLOC Stages - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS412 Stage I: Identité professionnelle - 4 crédits
EPS413 Stage II : Initiation à l'intervention - 4 crédits
EPS418 Stage III : Planification et intervention - 8 crédits
EPS419 Stage IV : Pré-insertion professionnelle - 8 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

BLOC didactique 1 - Agir - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS153 Activités individuelles hivernales - 3 crédits
EPS154 Danse et mouvement expressif - 3 crédits
EPS158 Sports gymniques et arts du cirque - 3 crédits
BLOC didactique 2 - Agir - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS164 Activités aquatiques - 3 crédits
EPS168 Activités individuelles estivales - 3 crédits
BLOC didactique 3 - Interagir - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS176 Activités et sports de combat - 3 crédits
EPS177 Sports de raquette - 3 crédits
EPS178 Athlétisme - 3 crédits
BLOC didactique 4 – Interagir - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS173 Volleyball - 3 crédits
EPS174 Basketball - 3 crédits
EPS175 Activités sur glace - 3 crédits
BLOC didactique 5 - Interagir - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS183 Activités émergentes - 3 crédits
EPS184 Handball et tchoukball - 3 crédits
EPS188 Soccer - 3 crédits
BLOC 6 - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPS323 Entraînement sportif en milieu scolaire - 3 crédits
EPS324 Sport, spiritualité et société - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 février 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent posséder une bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien la comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

La personne candidate qui

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et a réussi l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUL); ou
  • a satisfait à l’exigence relative à la langue française dans un établissement universitaire considéré francophone par l’UdeS; ou
  • a réussi le Test de français écrit SEL de la TÉLUQ – versions B, E, F ou UNIV450; ou
  • a réussi le Test de rendement en français écrit du CÉFRANC

n'a pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue.

La personne candidate qui ne satisfait à aucune des conditions d'exemption énumérées ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699), à l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DELF - Diplôme d’études en langue française.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

Attestation de résultats valide de la maîtrise de la langue française pour les quatre compétences fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite.

CONDITION(S) DE POURSUITE AU PROGRAMME D'ÉTUDES

L’étudiante ou l’étudiant doit fournir la preuve d’une certification en premiers soins et en RCR (d’une durée de 16 heures) avant le début de son 5trimestre d’études, soit à la mi-avril précédent le début de la 3e année du programme. 

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi les deux volets du Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFEE) avant de pouvoir s’inscrire à l’activité pédagogique EPS418 Stage III Planification et intervention.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 février 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

FAIRE D'UN GYMNASE SA SALLE DE CLASSE

Le bac de l’UdeS forme des enseignants qui agissent sur le développement moteur, cognitif, social et affectif des élèves du primaire et du secondaire et qui incitent ceux-ci à adopter un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes.

Faites des apprentissages ancrés dans la réalité du milieu

Photo éducation physiqueLa force du programme est le lien constant entre la théorie et la pratique. Dans la majorité de vos cours, vous ferez vos apprentissages dans l’action, particulièrement lors des activités didactiques qui vous permettent de connaître et de pratiquer des activités physiques et sportives variées dans le but de les enseigner. De plus, vous participerez activement à des situations d’apprentissage organisées avec des élèves qui se déplacent à l’Université. Enfin, vous ferez vos classes auprès d’un personnel enseignant considéré comme l’un des plus compétents dans le domaine au Québec.

Développez vos compétences en stage

Vous développerez vos compétences professionnelles dans le cadre des stages que vous effectuerez dans votre région d’origine ou dans des écoles de la région, dont plusieurs offrent le programme Santé globale. Vous serez ainsi en mesure de confirmer votre passion pour l’enseignement et votre choix de carrière.

Vous voulez en savoir plus? Discutez avec une personne étudiante du programme! 

Vous avez des questions au sujet des cours et programmes offerts par la FASAP? Vous vous demandez à quoi ressemble la communauté étudiante? Vous aimeriez échanger avec une personne étudiante d'un programme qui vous intéresse? Consultez le profil de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez votre rencontre individuelle dès aujourd’hui!

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Lien constant entre la théorie et la pratique
  • Programme axé sur les activités sportives pratiquées dans le milieu scolaire québécois
  • Développement marqué de compétences en communication et en intervention
  • Une des plus importantes équipes de professeures et professeurs en sciences de l’activité physique au Québec
  • Activités de perfectionnement offertes chaque session
  • Possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger
  • Environnement favorable à la pratique d'activités physiques intérieures et extérieures

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Très bonne condition physique
  • Habiletés motrices et sportives
  • Dynamisme et énergie
  • Équilibre de vie
  • Bonne capacité de communication
  • Habileté à motiver et à mobiliser des individus et des groupes
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne connaissance de la langue française
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires et secondaires publiques et privées (clientèles régulières et particulières)
  • Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
  • Associations sportives
  • Clubs sportifs
  • Municipalités

Quelques professions liées

  • [images-format-petit]Éducatrice, éducateur physique
  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant au primaire
  • Animatrice, animateur de vie étudiante
  • Gestionnaire en sport et en loisir
  • Entraîneuse, entraîneur d’athlètes ou d’équipes sportives (sport-études)

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et piloter les cours
  • Évaluer les apprentissages des élèves
  • Assurer les suivis avec les parents et les autorités scolaires
  • Organiser des activités et événements sportifs
  • Participer à des comités scolaires et des ateliers de formation

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.