Faculté des sciences de l'activité physique

Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Sc.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke
Unités administratives coresponsables
Faculté d'éducation

Objectif(s)

Les objectifs de formation visent directement l’atteinte des douze compétences présentées dans le document : La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en tenant compte de l’ensemble de leurs composantes et selon les niveaux de maîtrise attendus en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoir ou de culture dans l’exercice de ses fonctions;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d’évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap;
  • d’intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel;
  • de coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école;
  • de travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés;
  • de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2016. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7717 ou 819 821-8000, poste 62733
819 821-7970 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires (102 crédits)

BLOC Éducation à la santé (15 crédits)
EPS224
EPS229
Gestion du stress (2 crédits)
BLOC Activités didactiques obligatoires (8 crédits)
EPS114
Éducation motrice (3 crédits)
EPS119
Jeux collectifs (2 crédits)
EPS195
Activités d'exploration (3 crédits)
BLOC Disciplinaire (20 crédits)
EPS212
EPS232
EPS236
Apprentissage moteur (3 crédits)
EPS313
Volet biologie (12 crédits)
Volet santé (8 crédits)
Volet populations (14 crédits)

La réussite de l’activité pédagogique EPS 416 Stage III : enseignement en EPS ou EPS  417 Stage IV : enseignement en EPS dans un milieu en éducation physique adaptée, jumelée à celle des activités pédagogiques EPS 206 ÉPA : aspects socioaffectifs au primaire, EPS207 ÉPA : aspects physiques et moteurs, EPS 213 ÉPA : aspects intellectuels et EPS 216 ÉPA : aspects socioaffectifs au secondaire donne droit à la mention suivante sur le diplôme : module éducation physique adaptée.

BLOC Psychopédagogie (20 crédits)
EPS318
EPS320
BLOC Développement professionnel (15 crédits)
EPS240
Professionnalisation (3 crédits)
EPS252
EPS504
EPS506
EPS508
FEP301
HPE282
Volet cours et séminaires (16 crédits)
Volet stages en EPS (23 crédits)
BLOC Didactique (2 crédits)
BLOC Stages (24 crédits)
EPS412

Activités pédagogiques à option (18 crédits)

Une activité de didactique de la 2e session choisie parmi les suivantes :
EPS154
EPS158
Une activité de didactique de la 3e session choisie parmi les suivantes :
EPS164
Activités aquatiques (3 crédits)
EPS166
EPS168
Une activité de didactique de la 4e session choisie parmi les suivantes :
EPS176
EPS177
Sports de raquette (3 crédits)
EPS178
Athlétisme (3 crédits)
Une activité de didactique de la 6e session choisie parmi les suivantes :
EPS173
Volleyball (3 crédits)
EPS174
Basketball (3 crédits)
EPS175
Activités sur glace (3 crédits)
Une activité de didactique de la 7e session choisie parmi les suivantes :
EPS183
Activités émergentes (3 crédits)
EPS184
Handball et tchoukball (3 crédits)
EPS188
Soccer (3 crédits)
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes à la 7e session :
EPS324

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2016. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7717 ou 819 821-8000, poste 62733
819 821-7970 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir réussi le test d’aptitude physique.

Exigence(s) particulière(s) pour l'obtention du grade

Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté des sciences de l’activité physique concernant la maîtrise de la langue française.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2016. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7717 ou 819 821-8000, poste 62733
819 821-7970 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

FAIRE D’UN GYMNASE SA SALLE DE CLASSE

Le bac de l’UdeS forme des enseignantes et enseignants qui agissent sur le développement des élèves du primaire et du secondaire et qui incitent ceux-ci à adopter un mode de vie et des comportements sains.

Faites des apprentissages collés à la réalité du milieu

La force du programme est le lien constant entre la théorie et la pratique. Dans la majorité de vos cours, vous ferez vos apprentissages dans l’action, particulièrement lors des activités didactiques qui vous permettent de connaître et de pratiquer des sports variés dans le but de les enseigner. De plus, vous participerez activement à des situations d’apprentissage organisées avec des élèves qui se déplacent à l’Université. Enfin, vous ferez vos classes auprès d’un personnel enseignant considéré comme l’un des plus compétents dans le domaine au Québec, et dont plusieurs membres sont aussi des enseignants en éducation physique et à la santé dans les écoles.

Consolidez vos acquis en stage

Vous consoliderez vos acquis dans le cadre des stages que vous effectuerez dans votre région d’origine ou dans des écoles de la région, dont plusieurs offrent le programme Santé globale. Vous serez ainsi en mesure de confirmer votre passion pour l’enseignement et votre choix de carrière.

Profitez d’un programme d’aide à la réussite

Ponctuer vos études de succès est notre premier objectif. L’UdeS propose donc des outils diversifiés pour bien mener à terme votre projet d’études.

Forces du programme

  • Lien constant entre la théorie et la pratique
  • Programme axé sur les activités sportives pratiquées dans le milieu scolaire québécois
  • Développement marqué de compétences en communication et en intervention
  • Une des plus importantes équipes de professeures et professeurs en sciences de l’activité physique au Québec
  • Activités de perfectionnement offertes chaque session
  • Possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger
  • Environnement favorable à la pratique d'activités physiques intérieures et extérieures

Qualités requises

  • Très bonne condition physique
  • Habiletés motrices et sportives
  • Dynamisme et énergie
  • Équilibre de vie
  • Bonne capacité de communication
  • Habileté à motiver et à mobiliser des individus et des groupes
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne connaissance de la langue française
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires et secondaires publiques et privées (clientèles régulières et particulières)
  • Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
  • Associations sportives
  • Clubs sportifs
  • Municipalités

Quelques professions liées

  • Éducatrice, éducateur physique
  • Enseignante, enseignant au secondaire
  • Enseignante, enseignant au primaire
  • Animatrice, animateur de vie étudiante
  • Gestionnaire en sport et en loisir
  • Entraîneuse, entraîneur d’athlètes ou d’équipes sportives (sport-études)

Exemples de tâches spécifiques

  • Préparer et piloter les cours
  • Évaluer les apprentissages des élèves
  • Assurer les suivis avec les parents et les autorités scolaires
  • Organiser des activités et événements sportifs
  • Participer à des comités scolaires et des ateliers de formation

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularité*

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7717 ou 819 821-8000, poste 62733
819 821-7970 (télécopieur)

Nous écrire