*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Le baccalauréat en génie civil favorise les études à l’étranger à la septième session et donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.
Le baccalauréat en génie civil peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 octobre 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
Ouvert aux étudiants internationaux en échange
Possibilité de stage ou de cours à l’étranger
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-7114
819 821-7974 (télécopieur)
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Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e | ||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 | T-4 | S-7 | T-5* | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions à la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ||||
S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | S-6 | S-7 | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de maîtrise.
Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires parmi GCI 107, GCI 111, GCI 120, GCI 320, GCI 615, GCI 620 et devront suivre à la place certaines des activités pédagogiques suivantes :
GCI104
Mathématiques complémentaires
- 3 crédit(s)
|
GCI106
Introduction à l'algèbre linéaire
- 2 crédit(s)
|
GCI193
Chimie I
- 1 crédit(s)
|
GCI194
Chimie II
- 2 crédit(s)
|
GIN205
Mécanique
- 2 crédit(s)
|
GIN206
Électricité
- 1 crédit(s)
|
GIN601
Formation d'appoint I
- 1 crédit(s)
|
GIN602
Formation d'appoint II
- 1 crédit(s)
|
NOTE : Concernant l'activité pédagogique GCI 609, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité pédagogique. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR 104 – Principes de rédaction en génie, offerte par le Centre de langues pour réussir l’activité GCI 609. La personne ayant échoué l’activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI 609 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR 104.
GCI330
Trafic routier
- 3 crédit(s)
|
GCI770
Méthodes des éléments finis
- 3 crédit(s)
|
GCI775
Gestion et maintien des actifs bâtis
- 3 crédit(s)
|
GCI950
Projet de spécialité en génie civil
- 3 crédit(s)
|
GCH738
Gestion des matières résiduelles
- 3 crédit(s)
|
GCI720
Conception des stations de production d'eau potable
- 3 crédit(s)
|
GCI721
Traitement biologique des eaux usées
- 3 crédit(s)
|
GCI736
Analyse du cycle de vie et écoconception
- 3 crédit(s)
|
GCI746
|
GCI747
Caractérisation des milieux contaminés
- 3 crédit(s)
|
GCI731
Écoulement dans les sols
- 3 crédit(s)
|
GCI732
Mécanique des roches appliquée
- 3 crédit(s)
|
GCI733
Géotechnique environnementale
- 3 crédit(s)
|
GCI734
Dynamique et vibration des sols
- 3 crédit(s)
|
GCI735
Ouvrages en terre
- 3 crédit(s)
|
GCI737
Stabilité des pentes
- 3 crédit(s)
|
GCI738
Géomécanique
- 3 crédit(s)
|
GCI340
Technologie du béton
- 3 crédit(s)
|
GCI710
Liants hydrauliques
- 3 crédit(s)
|
GCI711
Technologie avancée du béton
- 3 crédit(s)
|
GCI714
Durabilité et réparation du béton
- 3 crédit(s)
|
GCI716
|
GCI717
Matériaux composites en construction et réhabilitation
- 3 crédit(s)
|
GCI722
Dégradation des matériaux
- 3 crédit(s)
|
GCI772
Rhéologie des matériaux cimentaires
- 3 crédit(s)
|
GCI723
CAO en hydraulique
- 3 crédit(s)
|
GCI724
Hydraulique fluviale
- 3 crédit(s)
|
GCI739
Conception de systèmes hydrauliques urbains
- 3 crédit(s)
|
GCI743
Modélisation hydrologique déterministe
- 3 crédit(s)
|
GCI750
Stabilité des structures
- 3 crédit(s)
|
GCI752
Dynamique des structures
- 3 crédit(s)
|
GCI755
Conception parasismique des structures
- 3 crédit(s)
|
GCI756
Structures de lignes aériennes électriques
- 3 crédit(s)
|
GCI757
Conception avancée des structures métalliques
- 3 crédit(s)
|
GCI758
Conception avancée des structures en béton
- 3 crédit(s)
|
GCI759
Conception des ouvrages d'art
- 3 crédit(s)
|
GCI762
Conception des charpentes en bois
- 3 crédit(s)
|
GIN502
Sécurité dans les groupes techniques I
- 0 crédit(s)
|
GIN503
Sécurité dans les groupes techniques II
- 0 crédit(s)
|
GIN504
Introduction à l'analyse des risques
- 0 crédit(s)
|
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
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Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
Ouvert aux étudiants internationaux en échange
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* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
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819 821-7974 (télécopieur)
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Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie du génie civil (221.02, 221.B0) ou en technologie de l'architecture (221.01, 221.A0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;
ou
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.
Régime régulier ou coopératif et à temps complet
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Le génie civil est le génie de la construction, des grands projets et des édifices, en passant par le développement urbain, les mines et les industries. Il touche les domaines des structures, de l’hydraulique, de la mécanique des sols et des fondations, des transports, de la gérance de projets, du développement international, de l’environnement et de l’hygiène publique.
Devenez un ingénieur compétent et polyvalentLa formation interdisciplinaire et axée sur la pratique de l’UdeS vise à former des personnes polyvalentes, capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Le bac est structuré de manière à optimiser l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projets. Il incorpore de nombreux projets de conception et un projet majeur de fin d’études pour vous permettre d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise et pour le marché de l’emploi. Il vous donne aussi la possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience.
Concevez des prototypes pour des compétitions interuniversitairesLes clubs étudiants sont dynamiques à la Faculté de génie! Que ce soit avec le club toboggan de béton, canoë de béton ou pont d’acier, les étudiants participent à des compétitions au pays et partout ailleurs! Devenez membre de la Société canadienne de génie civil ou de l’American Concrete institute et découvrez toutes les facettes du génie civil. Contribuez à des actions humanitaires à travers le monde avec le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS (GCIUS) ou Ingénieurs sans frontières.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Diplôme reconnu par un ordre professionnel
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
Ouvert aux étudiants internationaux en échange
Possibilité de stage ou de cours à l’étranger
* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.
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819 821-7974 (télécopieur)
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Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Connaître les principes et maîtriser les outils nécessaires à une saine gestion des matières résiduelles dans le cadre municipal et dans le cadre d'activités commerciales et institutionnelles ou de production industrielle.
Caractéristiques des matières résiduelles et leurs impacts sur l'environnement. Aspects législatifs à considérer. Stratégies et technologies de réduction à la source, réutilisation, recyclage, valorisation et disposition. Projet par équipe d'analyse d'un processus de gestion d'une matière résiduelle.
Acquérir une formation de base en mathématiques dans le domaine du calcul différentiel et intégral.
Fonctions et calcul algébriques. Limites et continuité. Dérivées et dérivation des fonctions. Applications de la dérivée. Intégrale définie. Techniques d’intégration. Applications de l’intégrale.
Comprendre les lois fondamentales de l'équilibre et du comportement élastique des solides et les appliquer à l'étude de la résistance d'éléments structuraux soumis à des charges axiales et à des moments de torsion et de flexion.
Systèmes de forces et résultantes de forces. Équilibre des éléments et des systèmes avec charges concentrées et réparties. Diagramme des efforts tranchants et des moments fléchissants. Moments d'inertie. Résistance et déformation des solides. Équilibre interne des solides et calcul des contraintes. Dimensionnement des éléments simples soumis à des forces axiales et à des moments de torsion et de flexion. Notions de flambage.
GIN305
Acquérir une formation de base en mathématiques dans le domaine de l’algèbre linéaire.
Vecteurs géométriques. Calcul matriciel. Déterminant et inversion de matrices. Résolution de systèmes d’équations linéaires. Espaces vectoriels.
Acquérir les connaissances et les habiletés requises afin de pouvoir utiliser le dessin technique et des logiciels de dessin technique comme moyen de communication dans les principaux champs d'activités de l'ingénieur; savoir lire des plans.
Éléments de dessin technique et de croquis. Outils de dessin. Projections. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Cotations. Formats de papier et mise en pages. Apprentissage du logiciel AutoCAD par cours et tutoriels - commandes de base et avancées. Apprentissage des logiciels 3D : CATIA et Revit. Lecture de plans dans différents domaines du génie.
Planifier et réaliser des expériences dans le contexte du génie civil et en interpréter les résultats.
Techniques expérimentales en génie civil. Caractéristiques d'un système de mesure : validité, calibrage, mesures dynamiques. Systèmes de mesures utilisant des signaux électriques : concepts de base, conditionneurs de signal, enregistreurs et afficheurs, transmission des signaux électriques. Systèmes d'acquisition informatisés. Planification et documentation d'une expérience. Mesures des mouvements, des déformations et des forces. Mesures du débit, de la vitesse et du niveau d'un fluide. Mesure de la pression, de la température et de l'humidité. Analyse statistique des données expérimentales. Analyse des incertitudes expérimentales. Travaux pratiques en laboratoire.
GCI210
Maîtriser les techniques topométriques pour l'implantation d'infrastructures en génie civil.
Notions préliminaires : carnet de notes, angles et orientation, opérations sur le terrain, réseaux. Instrumentation : niveau, chaire, théodolite, station totale. Implantation d'un bâtiment. Implantation d'un stationnement. Implantation d'une route. Positionnement global d'un point. Cartographie et topographie. Travaux pratiques sur le terrain. Tracé de levé de détails sur le terrain et tracé d'une section de route avec courbe à l'aide d'un logiciel de dessin.
GCI107
Acquérir les connaissances nécessaires afin de comprendre les systèmes d'alimentation électrique monophasée et triphasée et le fonctionnement des machines électriques utilisées dans des installations industrielles.
Alimentation électrique monophasée : transformateur monophasé, installation électrique à l'intérieur des bâtiments, circuits simples à courant alternatif, puissance, charge, tarification. Alimentation électrique triphasée : production et transport de l'énergie électrique, circuits triphasés. Appareils électriques triphasés : transformateurs, moteurs asynchrones triphasés, convertisseur à courant continu. Notions de sécurité. Code de l'électricité du Québec.
Connaître le vocabulaire et la méthodologie de la géologie et acquérir des connaissances sur les matériaux de la terre afin d'en tenir compte dans leur utilisation et dans la conception et la localisation des constructions.
Physique et chimie de la terre. Procédés de surface. Formation et classification des roches. Mouvements de la croûte terrestre et formation des structures de plissements. Géologie du Québec. Travaux en massifs rocheux. Matériaux de viabilité. Eaux souterraines. Géophysique d'exploration. Travaux de laboratoire : minéralogie, pétrologie, indice pétrologique des agrégats, cartes et coupes géologiques.
SCA338
Acquérir des connaissances en sciences et en génie des matériaux afin de corréler la composition, la structure et la mise en œuvre des matériaux à leurs propriétés technologiques et à leurs conditions d'emploi.
Méthodes de caractérisation des matériaux. Propriétés technologiques et mécaniques. Structures des solides. Diagramme de phases d'équilibre. Structure, classification et propriétés des polymères et des matières plastiques. Corrosion et dégradation des matériaux. Propriétés électriques et magnétiques. Travaux de laboratoire.
GCI193
GCI 190 pour les détenteurs d'un DEC technique seulement
Connaître les propriétés des matériaux couramment utilisés en génie civil en vue de les utiliser de façon appropriée.
Granulats et matériaux granulaires: propriétés, mélange, contrôle de la qualité. Le béton: composition du béton, blocs et briques en béton. Le bitume et les bétons bitumineux. Autres matériaux de construction: utilisation des métaux en génie civil, le bois, les isolants, les briques d'argile cuite, les matériaux réfractaires.
SCA310
Acquérir des connaissances de base en algèbre linéaire en vue de les utiliser pour la formulation et le traitement en langages vectoriel et algébrique de modèles mathématiques des domaines du génie civil et du génie du bâtiment.
Calcul matriciel : notation, opérations sur les matrices, propriétés des opérations. Caractérisation des matrices inversibles, factorisations des matrices, introduction aux transformations linéaires, changement de base, méthodes itératives pour résoudre l’équation matricielle Ax = b. Vecteurs et valeurs propres : définitions, matrices diagonales, symétriques, à coefficients complexes, interprétation géométrique, applications. L’orthogonalité et les moindres carrés : les ensembles orthogonaux, les projections orthogonales, la méthode de Gram-Schmidt, les problèmes des moindres carrés. Les matrices symétriques et les formes quadratiques : la diagonalisation des matrices symétriques, les formes quadratiques, l’optimisation sous contraintes. Nombres complexes : les opérations fondamentales, la forme polaire, les racines d’un nombre complexe.
Maitriser les concepts et les calculs de dérivées partielles, de différentielles totales, d’intégrales doubles et triples et les techniques d’intégration pour les intégrales doubles et triples et appliquer ces notions à la résolution de problèmes en géométrie.
Dérivées partielles de fonctions de plusieurs variables, application à la géométrie dans R3. Coordonnées polaires, cylindriques et sphériques. Techniques d'intégration des intégrales doubles et triples. Applications des intégrales à la géométrie dans le plan et l'espace et à des problèmes reliés à la mécanique. Dérivée directionnelle, gradient d'une fonction scalaire, optimisation, divergence et rotationnel d’un champ vectoriel.
Acquérir les méthodes de construction et de résolution des différents types d'équations différentielles les plus communément rencontrées dans les travaux d'ingénierie.
Notions d'équations différentielles. Équations différentielles du 1er ordre : équations à variables séparables, exactes, équations linéaires, équations se ramenant au 1er ordre. Équations et systèmes d'équations différentielles linéaires à coefficients constants : opérateur D, solutions générales complémentaires et particulières. Transformée de Laplace : calcul de transformée, fonctions périodiques et avec délai. Équations différentielles partielles. Séries de Fourier. Applications.
(GCI135 ou GCI101)
Maitriser les différents concepts de probabilités et de statistiques; interpréter les résultats expérimentaux par les méthodes statistiques. Appliquer à des problèmes en génie civil et en génie du bâtiment.
Probabilités : concepts de base en probabilité. Lois de probabilité discrètes et continues. Moments et espérances. Distributions probabilistes uniforme, normale, binomiale, hypergéométrique, gamma et de Poisson. Statistiques : distributions empiriques. Mesures de tendance centrale et de dispersion. Distributions d'échantillonnage des moyennes (loi normale et du T de Student) et des variances (loi du Chi-carré et de Fisher). Estimation et tests d'hypothèse. Régression et corrélation. Applications en génie civil et en génie du bâtiment.
(GCI135 ou GCI101)
À noter
Cours offert à compter du 15 décembre 2020.
Maîtriser les méthodes numériques appropriées à la résolution de problèmes appliqués en génie civil. Programmer des algorithmes de solutions numériques.
Résolution de problèmes en génie civil au moyen de méthodes numériques : résolution d'équations non linéaires; résolution des systèmes linéaires et non linéaires; approximation d'une fonction; dérivation et intégration numériques; solutions d'équations différentielles ordinaires aux valeurs initiales; solutions d'équations différentielles ordinaires aux conditions limites. Programmation de solutions numériques de problème de génie civil.
(GCI114 ou GCI160)
et
(GCI130 ou GCI100)
et
(GCI135 ou GCI101)
et
(GCI140 ou GCI103)
À noter
Cours offert à compter du 15 décembre 2019.
Savoir programmer diverses applications à l'aide d'un langage de programmation évolué; effectuer la conception de programmes avec interface graphiques, incluant la recherche d’erreur. Concevoir des applications de calculs reliées au génie civil et au génie du bâtiment.
Introduction à la programmation. Utilisation d'un langage de programmation évolué. Conception de programmes avec interface graphique. Concepts de programmation : les structures de contrôle; les fonctions et procédures; les tableaux et matrices; les objets, propriétés et méthodes; et la manipulation de fichiers. Création d'interfaces usager. Gestion de menus, de fenêtres, de la souris, etc. Création d’applications graphiques reliées au génie civil et au génie du bâtiment. Applications sur chiffrier électronique.
Connaître les lois de la chimie générale et les appliquer à des problèmes relatifs à la chimie atomique.
Atomes, ions et molécules. Structure électronique de l'atome. Liaisons chimiques. Gaz. États de la matière.
Comprendre et appliquer les concepts, les lois et les théories fondamentales de la chimie générale et des solutions.
Réactions et stœchiométrie. Chimie de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'eau et autres éléments non métalliques et métalliques. Réactions en milieux aqueux, réactions acide-base et équilibre ionique. Oxydoréduction. Notions d'électrochimie.
(GCI193 ou GIN207)
Déterminer les charges sur les structures en génie civil et analyser les structures isostatiques ainsi que les structures hyperstatiques simples.
Calcul des charges selon le Code national du bâtiment du Canada. Analyse des efforts dans les structures et les treillis isostatiques plans, les arches et les câbles. Déformées des poutres et des cadres par les méthodes du moment des aires et de la charge unité. Analyse des efforts dans les structures hyperstatiques par la méthode de superposition.
GCI105
SCA304
Analyser les structures hyperstatiques par les méthodes classiques et par la méthode matricielle des déplacements.
Rappel du calcul matriciel. Principes fondamentaux: principe du travail virtuel et principes énergétiques. Méthode des rotations, méthode de distribution des moments. Méthode matricielle des déplacements. Application aux treillis et aux cadres. Utilisation de logiciels d'analyse. Lignes d'influence.
GCI200
SCA308
Savoir calculer les contraintes et les déformations dans les éléments structuraux et évaluer leur comportement jusqu'à rupture.
Éléments chargés axialement: contraintes, déformations, sections de plusieurs matériaux, systèmes hyperstatiques, torsion des éléments de sections circulaires et sections quelconques à parois minces. Flexion élastique et inélastique des sections symétriques; flexion déviée, flexion composée. Flexion des sections non symétrique s à parois minces. Cisaillement des pièces de sections quelconques. Colonnes chargées concentriquement et excentriquement, poutres-colonnes. Transformation des contraintes; cercle de Mohr. Notions de critères de rupture.
GCI105
SCA315
Analyser et dimensionner des charpentes en acier, à partir de la norme de calcul ACNOR S16.
Calcul aux états limites, notions de fiabilité et probabilité de ruine. Aciers de charpente et profilés. Conception de pièces tendues, de poteaux, de cadres et de poutres. Analyse et conception de poutres-colonnes. Assemblages soudés et boulonnés. Conception de poutres et de planchers mixtes acier-béton. Application au calcul des bâtiments industriels. Logiciels de calcul.
(GCI200)
et
(GCI210)
SCA325
Maîtriser l'analyse et la conception de poutres, de planchers unidirectionnels et de poteaux en béton armé en se basant sur des notions fondamentales et sur le code de pratique.
Caractéristiques mécaniques des bétons, des armatures et du béton armé. Méthode de calcul aux états limites. Résistance en flexion, à l'effort tranchant, à la torsion et à la flexion composée. Conception des poutres, des planchers unidirectionnels, des poteaux et des empattements. Calcul des flèches de poutres et de planchers unidirectionnels.
(GCI200)
et
(GCI210)
SCA345
Acquérir des connaissances fondamentales sur les propriétés des sols et maîtriser les concepts requis pour analyser le comportement mécanique des sols.
Caractéristiques physiques, minéralogiques et physicochimiques des sols. Classification des sols. L'eau dans les sols : différents états de l'eau, perméabilité, charge hydraulique, gradient critique, force d'infiltration, réseaux d'écoulement. Contraintes dans le sol, principe de la contrainte effective. Compressibilité, consolidation et tassement des sols argileux. Résistance au cisaillement des sols drainés et non drainés, diagramme de Mohr. Compactage : essais et limitations; méthodes de contrôle. Stabilité des pentes.
(GCI105)
et
(GCI115)
SCA320
Acquérir les connaissances essentielles pour l'étude de la stabilité des pentes et la conception d'ouvrages en mécanique des sols et maîtriser les méthodes reconnues pour le calcul des murs de soutènement et des fondations superficielles et profondes.
Planification des travaux d'exploration et choix des essais pour la détermination des caractéristiques des sols et du rocher. Analyse de la stabilité des pentes. Conception géotechnique des ouvrages de soutènement. Évaluation de la capacité portante du sol pour les fondations superficielles et profondes. Calcul des fondations et des ancrages dans le rocher.
GCI310
SCA322
Appliquer les principales notions reliées à la conception des routes et à leur entretien.
Éléments de planification du transport routier en fonction de la capacité des routes et des intersections. Études préliminaires. Conception géométrique des routes. Conception structurale des chaussées: charges, climat, matériaux, méthodes de conception des chaussées flexibles et rigides. Procédure de construction. Gestion de l'entretien.
GCI310
SCA335
Acquérir des connaissances générales sur l'aménagement du réseau routier dans l'optique d'une utilisation rationnelle et sécuritaire.
Données générales sur la circulation routière. Caractéristiques d'opération des véhicules. Comportement des conducteurs et des piétons. Caractéristiques des routes: capacité et niveau de service, signalisation, éclairage. Caractéristiques et réglementations de la circulation. Aménagement des carrefours. Études de circulation et de stationnement. Recherche opérationnelle. Optimisation des réseaux et des équipements.
GCI320
SCA336
Maîtriser la fabrication et le contrôle des propriétés des différents types de béton utilisés sur les chantiers de construction.
Calcul et mise au point des mélanges. Influence de certains paramètres sur les propriétés du béton frais et du béton durci : rapport eau/ciment, teneur en air, adjuvants, mûrissement. Bétons spéciaux: bétons léger, à haute résistance, contenant des fibres, et des ajouts minéraux (fumée de silice, cendre volante, laitier, filler calcaire). Coffrages à béton. Contrôle du béton sur les chantiers. Réactions alcalis-granulats. Résistance du béton aux cycles de gel et dégel. Travaux pratiques et rédaction de rapports.
GCI120
SCA311
Connaître les lois fondamentales de la mécanique des fluides; comprendre le sens physique des phénomènes rencontrés et acquérir les aptitudes à analyser; modéliser et résoudre différents problèmes de mécanique des fluides.
Propriétés et notions thermodynamiques des fluides. Propriétés des fluides newtoniens. Statique des fluides. Lois fondamentales : continuité, quantité de mouvement et énergie (Bernouilli et bilan énergie mécanique). Analyse dimensionnelle et similitude. Écoulements dans les conduites en charge : écoulements laminaires et turbulents, pertes de charge linéaires et singulières. Couche limite : applications aux plaques minces et forces de traînée. Notions de thermodynamique : système thermodynamique, 1ère et 2e loi thermodynamiques, échange de chaleur. Utilisation d'EXCEL.
(GCI130)
et
(GCI105)
Connaître les méthodes de calcul des écoulements à surface libre et sous pression et les appliquer pour le dimensionnement d'ouvrages de transport de l'eau.
Écoulement à surface libre : régime permanent (mouvement uniforme, graduellement varié et brusquement varié); non permanent (équations de Saint-Venant et intumescences); ouvrages de contrôle; modélisation avec le logiciel HEC-RAS. Écoulement en charge : pertes de charge; sélection de pompes et conception d'un système de pompage; modélisation en mode dynamique avec le logiciel EPANET.
GCI400
SCA330
Comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et appliquer les différentes notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.
Cycle et bilan hydrologiques. Précipitations. Interception, évapotranspiration et infiltration. Ruissellement. Cheminement de crue. Hydrologie de la neige. Contrôle des crues. Comportement du versant d'un bassin de drainage. Cours d'eau : courbes de tarage, plaine inondable, changements. Averses et débits de design. Probabilités et statistiques.
GCI102
GCI410
SCA317
Comprendre et maîtriser les notions de base en génie de l'environnement, soit principalement la problématique environnementale et les milieux; les réactions typiques et les interactions intervenant dans ces milieux et le concept de bilan de matière; l'écologie appliquée et les impacts.
Introduction : envergure des problèmes environnementaux et importance des réactions et interactions dans les milieux. Réactions et réacteurs : stœchiométrie, cinétique, bilans de masse et d'énergie. Phénomènes physicochimiques dans les milieux : chimie et caractéristiques des contaminants, paramètres de qualité, équilibre et échange. Phénomènes biologiques dans les milieux : les microorganismes et leur rôle, épidémiologie, cinétique des biomasses et biodégradation. Écologie appliquée : niveaux trophiques, flux d'énergie et de matière, cycles biogéochimiques et eutrophisation. Impacts. Exemples d'application. Travaux de laboratoire.
À noter
Cours offert à compter du 15 avril 2020.
Maîtriser les rôles joués par l’ingénieur civil dans la gestion de l’environnement et des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Connaitre les différents outils d’analyse environnementale, économique et sociale et leurs objectifs. Appliquer les outils simplifiés du cycle de vie sur des projets d’infrastructures de génie civil.
Introduction aux concepts et origines du développement durable, à l’économie circulaire, aux problématiques environnementales et à la pensée cycle de vie. L’analyse environnementale du cycle de vie. L’analyse sociale du cycle de vie. L’analyse des coûts du cycle de vie.
Comprendre et appliquer les diverses étapes du processus de conception en génie civil dans un contexte d'intégration des aspects technologiques, économiques et sociaux.
Fonctions de l'ingénieure civile ou de l'ingénieur civil. Étapes du processus de conception en génie civil. Analyse des besoins. Formulation du problème de conception : définition des objectifs, spécifications préliminaires, recherche d'information. Résolution du problème de conception : formulation des spécifications et modélisation, normes et régulation, génération d'alternatives, choix et prise de décision, problèmes de conception en génie civil. Communication et transfert à un stade ultérieur.
Utiliser correctement et efficacement l'écrit et l'oral pour faire connaître le contenu de travaux associés à la pratique du génie civil.
Étude des cas, conférence et recherche en génie civil. Techniques de rédaction de communiqués de presse, procédure, appel d'offres, offre de service, rapport technique. Illustration de rapports, méthodes de préparation et de présentation d'un exposé oral.
GCI609
Faire le bilan de sa formation et réfléchir sur sa carrière d'ingénieur.
Produire un rapport d'envergure faisant le bilan de sa formation d'ingénieur, de ses réalisations durant ses études et ses stages. Présenter ses perspectives de carrière et sa vision comme ingénieur autonome et responsable. Présenter un portfolio de ses réalisations durant ses études. Assister à des conférences sur la carrière d'ingénieur.
Connaître les problématiques, les méthodologies et les contraintes spécifiques aux fonctions de l'ingénieure civile ou de l'ingénieur civil et du bâtiment et des réalisations en génie civil et en génie du bâtiment; connaître les techniques de travail en équipe; utiliser l'écrit pour communiquer le contenu de travaux associés à la pratique du génie.
Histoire du génie civil. Anatomie des ouvrages. Profession de l’ingénieur civil et en génie du bâtiment. Leçons à tirer des grands projets. Sécurité du public et normes. Formation de l'ingénieure civile ou de l'ingénieur civil. Formations théorique et pratique au travail en équipe. Communication en ingénierie : connaissance de la langue et correction orthographique, recherche d'information, communication électronique, note technique, compte rendu de visites et de réunions.
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité pédagogique. L'étudiante ou l'étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l'activité CIR 104 - Principes de rédaction en génie, offert epar le Centre de langues pour réussir l'activité GCI 609. La personne ayant échoué l'activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l'activité GCI 609 jusqu'à ce qu'elle réussisse CIR 104.
Connaître et appliquer les techniques et les processus de planification et de contrôle des projets d'ingénierie.
Planification structurelle : SFT. Planification opérationnelle : CPM, PERT, PDM, GANTT, nivellement des ressources, compression d'un échéancier. Contrôle de l'échéancier et des coûts : méthode PMS. Logiciel Project de Microsoft. Contrôle financier et mouvement de trésorerie. Contrôle des paiements selon le bordereau. Communications, responsabilités. Gestion de la qualité. Gestion des approvisionnements. Gestion des ressources humaines : motivation, supervision. Gestion des risques.
Se sensibiliser à la responsabilité professionnelle portant sur la santé et la sécurité du public et des travailleurs.
Les législations provinciales et fédérales en matière de santé et sécurité du travail. La prévention dans les milieux de travail. Éléments d'ergonomie. Hygiène industrielle. Maladies reliées au travail. Le code de sécurité pour les travaux de construction. Conception des ouvrages. La sécurité des machines et des procédés. Intervention à la suite d'un accident de travail.
Connaître et appliquer les méthodes d'estimation utilisées dans les différents contextes et domaines du génie civil.
Introduction : environnement de l'estimation. Types d'estimation. Productivité des équipements et équipes. Estimation des coûts : main-d'œuvre, matériaux, équipements et frais généraux. Processus d'estimation dans les travaux publics. Estimation des ouvrages en béton armé. Étude de temps, productivité. Coût des équipements. Manutention. Procédures et méthodes de construction. Travaux dans le roc. Devis. Contrats. Financement des projets.
Être capable d'analyser la réaction d'hydratation et de discuter du procédé de fabrication du ciment Portland; connaître les propriétés des ajouts et des adjuvants et leur mode d'action.
Histoire des liants hydrauliques. Structure de l'atome. Liaisons atomiques. Arrangements ioniques. Rappels de chimie. Composition chimique des ciments. Composition potentielle de Bogue. Règle des phases. Diagrammes de phases binaires et ternaires. Fabrication du ciment. L'hydratation du ciment Portland. La chaleur d'hydratation. Le développement de la microstructure. Les adjuvants. Le rôle des éléments mineurs. Les autres types de ciment.
SCA378
Analyser les effets de la composition et de microstructure du béton sur les comportements rhéologiques, physiques et mécaniques ainsi que sur la durabilité du béton.
Effet de la composition du béton sur la microstructure, la porosité du béton et sur son comportement rhéologique; amélioration de la rhéologie des coulis et des bétons par ségrégation, ressuage, perte d'affaissement, résistance à la dilution dans l'eau. Comportement mécanique du béton. Amélioration de la stabilité volumétrique du béton. Compréhension des phénomènes reliés aux détériorations physiques et chimiques des bétons et mesures pour améliorer la résistance à l'abrasion, aux sulfates, aux cycles de gel et de dégel, à la corrosion.
SCA675
Comprendre les mécanismes physicochimiques fondamentaux et les paramètres environnementaux qui gouvernent la durabilité du béton et des structures de béton. Savoir choisir les techniques de caractérisation en laboratoire et in situ et être en mesure d'interpréter les résultats. Connaître les matériaux et les techniques de réparation et savoir quand et comment les utiliser.
Conséquences techniques et économiques de l'endommagement des structures de béton. Les causes physiques et chimiques. Les principaux modes de dégradation. La pâte de ciment hydraté. Les perméabilités. Les cycles de gel-dégel. Les réactions alcalis-granulats. Action des sulfates et de l'eau de mer. Carbonatation. Corrosion. Techniques d'inspection. Matériaux et techniques de réparation.
GCI120
Connaître les possibilités et les limites des techniques et outils d'auscultation et d'instrumentation des infrastructures; savoir concevoir un programme d'auscultation et d'instrumentation; acquérir les connaissances de base pour comprendre et analyser un rapport d'auscultation.
Nécessité de l'auscultation et de l'instrumentation dans les infrastructures. Les contrôles conventionnels. Les techniques acoustiques. La technologie radar. L'infrarouge thermique. Les techniques de résistivités électriques, radioactives et nucléaires. Les techniques tomographiques. Critères de choix d'une technique d'auscultation. Techniques d'instrumentation des ouvrages en service. Séances de laboratoire.
Acquérir les connaissances sur les constituants, les techniques de fabrication et les propriétés structurales des barres d'armature, des tendons de précontrainte, des étriers, des grilles, des stratifiés et des sections pultrudées en matériaux composites renforcés de fibres d'aramide, de carbone ou de verre et sur leurs applications dans les travaux de construction et de réhabilitation.
Caractéristiques physicochimiques et mécaniques des résines et des fibres continues. Procédés de fabrication et propriétés des renforts. Comportement structural d'éléments en béton avec armature et précontrainte en composites. Renforcement et réhabilitation de structures en béton, en acier et en bois. Comportement structural et boulonnage de sections pultrudées. Ancrages injectés postcontraints. Techniques de mise en place et d'installation. Méthodes analytiques et de design. Exemples de design de structures. Introduction à la télésurveillance de structures à l'aide de capteurs à fibre optique. Cours d'études supérieures pour ingénieure ou ingénieur civil.
Baccalauréat en génie biotechnologique
Être capable de concevoir les diverses unités d'une usine de traitement des eaux de consommation.
Rappel des notions de génie sanitaire. Critères généraux de conception des unités de traitement des eaux. Estimation de la population et consommation d'eau. Conception de prises d'eau et calcul des produits coagulants. Calculs de station de pompage. Conception des unités de décantation, filtration et désinfection. Traitement physicochimique de l'eau : aération, charbon actif et adoucissement. Normes de qualité de l'eau.
(GCI515)
ou
(GCH532)
GCI531
Maîtriser les méthodes biologiques d'assainissement des eaux usées domestiques et industrielles et des boues.
Réactions et réacteurs. Microbiologie des eaux usées et du traitement. Traitement aérobie par biomasse en suspension; interactions avec la séparation solide-liquide de la biomasse; nitrification biologique. Traitement anaérobie par biomasse en suspension et immobilisée; dénitrification biologique. Déphosphatation biologique. Utilisation des sols. Projet ou travaux de laboratoire : montage et suivi d'un procédé biologique.
GCI515
GCI541
Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Reconnaître et comprendre les phénomènes de corrosion des alliages métalliques. Reconnaître et comprendre les phénomènes de dégradation des matériaux polymères et de leurs composites. Optimiser le choix des matériaux pour répondre adéquatement au cahier des charges quant à la durabilité et à la performance des matériaux. Proposer des modes de protection efficaces des matériaux en fonction des sollicitations environnementales en application. Intégrer, lors de la conception des ouvrages, les notions de durabilité des matériaux et les préoccupations environnementales.
Introduction générale, corrosion électrochimique des alliages métalliques, cinétique de corrosion des métaux, modes de corrosion et étude des effets de l’environnement, modes de protection contre la corrosion, notions sur les revêtements, dégradation et vieillissement physicochimique des polymères et de leurs composites, notions de durabilité environnementale, choix des matériaux en fonction du milieu d’application, suivi des propriétés physicochimiques des matériaux par des méthodes non destructives.
(GCH106)
ou
(GCI116)
ou
(ING301)
Acquérir de l'expertise dans la modélisaton hydraulique des cours d'eau avec le logiciel HEC-RAS. Acquérir de l'expertise dans la modélisation hydraulique des systèmes de distribution d'eau complexes avec le logiciel EPANET.
Modélisation des cours d'eau : propriétés des canaux, dérivation de cours d'eau, modélisation des jonctions, répartition des débits, profils graduellement variés, étranglement, étude de ponts : simulation de deux cas réels, courbe de tarage, types d'écoulement (Ia, IIa, IIb et III), modélisation des zones mortes, analyse de sensibilité, citères de conception hydrauliques du MTQ, modélisation des ponceaux, vannes et déversoirs, modélisation des systèmes de distribution : patron de la demande, courbes de consommation, cheminée d'équilibre, réducteur de pression et accessoires, contrôle, impact des débits d'incendie, mesures d'urgence, NPSH, gestion des pompes, transitoires hydrauliques, logiciels commerciaux, visite d'une station de pompage, projet de session.
GCI410
Développer une expertise en hydraulique fluviale et en morphodynamique des rivières.
Structure de l’écoulement en rivière; interaction de l’écoulement avec le fond et les berges mobiles; formes du lit et résistance à l’écoulement; calculs de transport de sédiment (par charriage et en suspension); processus d’érosion et déposition locale; design de canal stable; géométrie et mécanique des méandres; effet des glaces; écohydraulique; effet anthropique et restauration des rivières.
GCI410
Être capable d'appliquer les lois qui régissent le comportement de l'eau dans les sols et les roches dans des conditions rencontrées en génie civil : barrages, talus, excavations temporaires, stockage souterrain, gestion des déchets.
Effets physicochimiques de l'eau sur le comportement mécanique des sols; énergie libre de l'eau; pressions de succion, pressions capillaires, osmotiques; mesure de la perméabilité des sols et des roches au laboratoire et en chantier; réseaux d'écoulement dans les sols hétérogènes anisotropes; critères de dimensionnement des digues et barrages en terre en fonction des écoulements; barrières hydrogéologiques pour isoler les contaminants en solution; drainage temporaire des excavations; traitements particuliers des problèmes dus à l'eau dans les sols: drains de sable, électro-osmose, congélation des sols.
(GCI310)
et
(GCI315)
SCA375
Connaître et être capable d'appliquer les principales méthodes de caractérisation des propriétés mécaniques des roches par des essais en laboratoire et en chantier; être capable de planifier un programme d'essais et de concevoir le dimensionnement d'infrastructures usuelles dans les massifs rocheux: fondations superficielles ou profondes, ancrages, talus d'excavation et pentes naturelles.
Caractérisation géomécanique des roches et massifs rocheux; écoulements dans les massifs rocheux, techniques d'injection; les fondations superficielles et profondes; stabilité des talus rocheux: techniques de stabilisation, instrumentation.
GCI315
SCA376
Être capable de concevoir des lieux d'enfouissement techniques. Être capable d'analyser la migration des contaminants dans le sol.
Contaminants dans les sols, classification, réaction avec le milieu. Transport des contaminants dans le sol, adduction, dispersion et diffusion; influence des contaminants sur la perméabilité. Site d'enfouissement, lixiviat, stabilisation des lixiviats, migration du front de contaminants, conception des membranes argileuses. Décontamination des sols, paramètres et analyses nécessaires à la conception d'un système de remédiation, revue des différentes techniques de remédiation.
Acquérir les connaissances requises pour le calcul de la réponse dynamique des sols et de l'interaction sol-structure. Maîtriser les outils disponibles en dynamique des sols.
Bases de la dynamique. Théorie des ondes. Caractérisation des mouvements sismiques. Caractérisation des mouvements vibratoires (dynamitage, compactage, vibrations des machines, etc.). Comportement des sols sous chargement dynamique et cyclique. Mesure des caractéristiques dynamiques des sols. Réponse dynamique d'un dépôt de sol. Effets de site. Vibration des massifs de fondation. Interaction sol-structure. Autres aspects en dynamique des sols (stabilité dynamique des pentes, liquéfaction).
GCI315
Avoir obtenu 90.00 créditsGCI310
Acquérir les connaissances nécessaires à la conception, à la construction et à la prédiction du comportement des ouvrages en terre.
Éléments de conception. Exploration géotechnique. Préparation de la fondation, mise en place des matériaux. Contrôle des infiltrations. Effet de la mise en eau. Protection contre les vagues. Déformation et stabilité. Instrumentation. Particularité des digues dans les parcs à résidus. Réalisation d'essais en laboratoire : essais pour le contrôle de la densité; mesure de la perméabilité; essais œdométriques; essais à la boîte de cisaillement.
GCI310
GCI315
Baccalauréat en génie du bâtiment
Acquérir une formation de base en écoconception. Maîtriser l'analyse du cycle de vie et l'appliquer à des projets d'ingénierie.
Les stratégies et les outils d'écoconception. L'analyse du cycle de vie comme outil de développement durable et comme outil d'écoconception. Le contenu des normes ISO 14040 et 14044 sur l'analyse du cycle de vie. Les distinctions entre analyse environnementale, économique et sociale du cycle de vie. Les différents logiciels et banques de données utilisés en analyse du cycle de vie.
Comprendre les facteurs d'influence et planifier la mesure de la résistance au cisaillement des sols; être capable d'analyser la stabilité des talus naturels, d'excavation ou de remblai.
Rappel de la théorie des contraintes, facteurs influençant la résistance au cisaillement et différents types de sollicitations en cisaillement. Résistance au cisaillement des sols pulvérulents, notions d'indice des vides critiques. Résistance au cisaillement des argiles sous sollicitations drainées et non drainées, pression interstitielle, anisotropie et cheminement des contraintes. Résistance au cisaillement non drainé des sols pulvérulents, sollicitation sismique et potentiel de liquéfaction. Principes et méthode d'analyse de la stabilité des pentes, détermination des paramètres pour les différents types d'analyse.
GCI310
Comprendre et appliquer les lois qui régissent le comportement élastoplastique des sols dans les problèmes de génie civil tels que : fondations, barrages, talus. Savoir choisir une loi de comportement adaptée à chaque couche de sol et en déterminer les paramètres sur la base de résultats d’essais. Maîtriser un logiciel de modélisation numérique aux éléments finis utilisé en génie-conseil en vue de mener des calculs géotechniques et sol-structure.
Contraintes et déformations dans les géomatériaux (sols et roches); élasticité non linéaire et élastoplasticité; sols non saturés en eau; essais de consolidation; essais de résistance au cisaillement; modèles de comportement : élastique, Mohr-Coulomb, Cam-Clay; modélisation aux éléments finis; discrétisation spatiale et temporelle; analyse paramétrique; effets des changements climatiques sur le comportement du sol; minéralogie des argiles gonflantes; interaction sol-structure.
GCI315
Comprendre et maîtriser les méthodes de conception d’un système de distribution d’eau potable dans un milieu urbain. Comprendre et maîtriser les méthodes de conception de réseaux d’égouts pluviaux et sanitaires. Comprendre les concepts des pratiques de gestion optimales des eaux de ruissellement en milieu urbain et calculer des PGO.
Calcul des consommations d’eau potable; notions sur les réseaux de distribution d’eau potable; réservoirs de distribution : réserve utile, vannes et accessoires; conduite d’amenée : dimensionnement, critères de conception, coup de bélier, appareils anti-bélier; conception de systèmes de pompage; hydraulique des égouts; pratiques de gestion optimales en drainage pluvial; qualité des eaux en milieu urbain; techniques alternatives de collecte des eaux usées; modélisation de réseaux : EPANET et SWMM.
GCI410
GCI420
Développer une expertise dans le domaine de la modélisation du régime hydrologique de bassins versants par des approches déterministes.
Modélisation déterministe : principes, processus et équations en modélisation hydrologique; modélisation globale et spatialisée; interpolateurs spatiaux; optimisation et calage des modèles; incertitude et fiabilité des modèles; utilisation des modèles hydrologiques en prévision des apports et impacts des changements anthropiques; interactions eaux de surface - eaux souterraines; observations hydrologiques.
GCI420
Connaître les différents procédés d'épuration et de traitement des eaux usées et les appliquer à la conception de stations d'épuration des eaux usées urbaines.
Données de base : débits et charges domestiques et industrielles, niveau de traitement. Traitement préliminaire : dégrillage, dessablage, débitmètre, trop-plein. Décantation primaire. Boue activée et décantation secondaire et leurs interactions. Désinfection. Traitement des boues : pompage, épaississement, stockage, digestion aérobie et anaérobie, conditionnement et déshydratation. Disposition. Estimation des coûts.
GCI515
Baccalauréat en génie biotechnologique
Connaître les principales classes de contaminants et leurs propriétés; comprendre et appliquer les principes de base qui affectent les choix à faire dans la conception de protocoles d'échantillonnage et d'analyse des contaminants dans divers milieux environnementaux tels les eaux, les sols, les sédiments, les déchets et les gaz associés.
Paramètres physicochimiques et biologiques de pollution, propriétés des contaminants, indicateurs. Polluants prioritaires, substances dangereuses et déchets spéciaux. Méthodes d'analyse instrumentale des contaminants. Protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse : planification, méthodes statistiques, assurance et contrôle de qualité, présentation et interprétation des résultats. Travaux de laboratoire.
(GCI515 ou GCH532)
Comprendre les phénomènes d'instabilité et de comportement postcritique des barres, des systèmes mécaniques discrets, des plaques, des coques et des cadres; être capable de dimensionner des structures constituées de profilés formés à froid.
Définitions de stabilité et instabilité. Bifurcations de stabilité et comportement postcritique de systèmes élastiques à un et à plusieurs degrés de liberté; sensibilité aux imperfections. Flambage plastique. Stabilité des cadres. Conception de profilés formés à froid, norme canadienne.
(GCI205)
et
(GCI215)
SCA389
Maîtriser les méthodes d'analyse des contraintes et des déformations qui se développent dans toutes structures quand elles sont soumises à des charges dynamiques arbitraires.
Caractéristiques d'un problème dynamique. Méthodes de discrétisation: masses concentrées, coordonnées généralisées, éléments finis. Formulation des équations du mouvement. Systèmes à 1 degré de liberté : réponse dans le temps, réponse en fréquence, intégration numérique, système non linéaire, système généralisé, réponse à un tremblement de terre. Système à plusieurs degrés de liberté : évaluations des propriétés structurales, réponses modales, calcul d'erreur, correction statique, réduction des coordonnées, méthodes numériques de calcul des valeurs et vecteurs propres, amortissement. Effets des tremblements de terre : caractérisation des tremblements de terre, réponse des systèmes à un et à plusieurs degrés de liberté, formulation de l'interaction sol-structure, constructions aséismiques, réponse des barrages, réponse des ponts.
GCI205
SCA396
Maîtriser les méthodes d'analyse et de design et être capable de concevoir des charpentes de bâtiments résistant aux tremblements de terre.
Sismicité : nature des mouvements du sol dus aux tremblements de terre. Réponse des structures aux tremblements de terre : réponse dynamique des bâtiments; force latérale équivalente, spectre de réponse et de design. Conception parasismique des structures : considérations architecturales; importance de la ductilité; structures en béton armé; structures en acier; structures en maçonnerie; isolation sismique.
GCI205
Comprendre et résoudre des problèmes d'aspects structuraux et mécaniques rencontrés lors de la conception d'un réseau aérien de transport d'électricité ainsi que lors de sa gestion, de son entretien et de sa réhabilitation.
Fiabilité d'un ouvrage. Charges climatiques sur les lignes aériennes. Le système de lignes aériennes électriques. Les conducteurs : type, comportement, résistance. Les supports : les types, les charges, la conception, le comportement, la robustesse.
Savoir analyser et dimensionner des charpentes complexes et des ouvrages d’art de génie civil en acier en appliquant les exigences des normes de calcul en vigueur.
Rappels : pièces en traction, en compression, en flexion et en flexion-compression, assemblages boulonnés et soudés. Pièces assemblées, raidisseurs porteurs, transversaux et longitudinaux. Poutrelles à treillis, détails de construction et systèmes commerciaux. Poutres composites, action composite totale ou partielle. Flexion gauche. Systèmes de résistance aux charges latérales et effets P-Delta. Logiciels de calcul. Applications à des halles industrielles, système Gerber, arches à deux ou trois articulations. Bâtiments de faible hauteur, poutres alvéolées. Édifices multiétagés.
GCI215
GCI205
Être capable de concevoir, d’analyser et de dimensionner des bâtiments multiétagés et des ouvrages d’art de génie civil en béton en appliquant les normes de calcul en vigueur.
Caractéristiques mécaniques du béton et de l'acier. Comportement des membrures chargées axialement, en flexion, en cisaillement et en torsion. Dimensionnement des régions perturbées. Calcul des planchers bidirectionnels. Calcul des colonnes élancées. Effets P-Delta. Analyse et dimensionnement des bâtiments multiétages et des ouvrages d’art de génie civil en béton.
GCI220
Connaître les types d'ouvrages utilisés en pratique, leur domaine d'utilisation et leur méthode de construction. Évaluer les sollicitations selon le code canadien S6-06 et en utilisant les méthodes d'analyse en fonction de leur domaine d'utilisation. Connaître les différentes méthodes de conception des éléments structuraux et des fondations d'un ouvrage d'art.
Types d'ouvrages et méthodes de construction; étude préliminaire et contraintes du projet; chargement et calcul des sollicitations dans les ouvrages d'art; calcul des appuis; calcul des tabliers d'ouvrages courants; ponts spéciaux; notions d'inspection et de réhabilitation.
(GCI205)
et
(GCI215)
et
(GCI220)
Savoir analyser et dimensionner les charpentes en bois commerciales et résidentielles ainsi que les coffrages en bois en appliquant les exigences des normes de calcul en vigueur. Savoir interpréter les données expérimentales et comprendre des aspects de comportement spécifiques du bois et du bois d'ingénierie.
Propriétés physiques et mécaniques du bois ainsi que les systèmes de classification. Normes de calcul. Analyse et conception des charpentes en bois commerciales et résidentielles : poutres, poteaux, fermes de toit, poutrelles de plancher et de toit, murs de refend et diaphragmes. Assemblages cloués, vissés, boulonnés et autres. Bois de charpente, bois lamellé-collé, bois d’ingénierie et panneaux structuraux en bois. Bois traité aux agents de préservation et traitement d'ignifugation. Logiciels de conception. Coffrages à béton et systèmes d’étaiement.
GCI200
GCI215
Connaître les fondements de la méthode des éléments finis et programmer cette méthode pour résoudre divers problèmes.
Concept de discrétisation du domaine d'une équation différentielle. Dérivation des matrices élémentaires par les méthodes directe, variationnelle et des résidus pondérés. Conditions de convergence et estimation de la précision des résultats. Méthodes numériques et techniques de programmation de la méthode des éléments finis. Application à divers problèmes linéaires en élasticité, diffusion et dynamique des solides linéaires élastiques.
GCI205
SCA362
Connaître les principales grandeurs physiques et bases théoriques de la rhéologie. Se familiariser avec le comportement rhéologique des matériaux cimentaires, tels que les pâtes, mortiers et bétons de ciment. Comprendre l'effet des paramètres de formulation (rapport eau-liant, adjuvants, type et dosage en liant, température, etc.) sur le comportement rhéologique des suspensions de ciment. Utiliser des techniques de mesures en laboratoire pour caractériser et comprendre le comportement rhéologique des matériaux cimentaires.
Notions fondamentales et définitions. Viscosité. Viscoélasticité linéaire. Rhéologie des liquides polymérisés. Rhéologie des suspensions à base de ciment. Paramètres affectant la rhéologie des matériaux cimentaires. Considérations pratiques : Rhéologie des bétons conventionnels, des bétons fluides, pompage des bétons, effets de la rhéologie sur la consolidation et la performance mécanique. Rhéologie et développement durable.
À noter
Cours offert à compter du 15 décembre 2019.
Proposer des solutions d’ingénierie et des outils technologiques appropriés pour assurer la pérennité des bâtiments et des infrastructures dans un cadre de gestion optimale des actifs bâtis.
Développement d’un cadre de gestion et de maintien des actifs bâtis. Normes ISO. Connaissance des actifs bâtis : données techniques à recueillir, gestion de l’information, base de données et système d’information géographique (SIG). Mise en œuvre du cycle de vie : gestion de l’entretien et gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), gestion de projets. Processus décisionnel : systèmes de cotation, inspection, auscultation, audits et systèmes experts. Planification, simulation, courbes de cycle de vie et optimisation, plateforme technologique - outils d’aide à la décision. Maturité et évaluation de la gestion des actifs bâtis. Études de cas.
Intégrer et contextualiser des apprentissages déjà acquis par le biais d'un projet de conception en génie civil soumis à une problématique et à des contraintes réelles.
Définition et formulation du projet. Planification du projet. Cahier des charges fonctionnel. Recherche de solutions. Élaboration des solutions possibles. Développement d'une solution préférentielle. Plans et devis préliminaires. Rapport de conception et présentation.
GCI600
Développer, par la réalisation d'un projet, un esprit de synthèse; appliquer les connaissances acquises à l'intérieur du programme à la solution d'un problème de génie d'envergure moyenne.
Déterminé en accord avec une professeure ou un professeur dans les domaines du génie chimique, civil, électrique ou mécanique et approuvé par la directrice ou le directeur du Département.
Connaître les lois fondamentales de la dynamique du point et résoudre des problèmes relatifs au mouvement des particules dans le plan.
Vecteurs et scalaires. Mouvement rectiligne. Lois de mouvement. Travail et énergie. Mouvement oscillatoire. Quantité de mouvement.
Connaître et appliquer les lois fondamentales de l'électricité et de l'électromagnétisme.
Électrostatique, champ électrique, théorème de Gauss, potentiel électrique, courant et résistance, circuits à courant continu, champ magnétique, induction électromagnétique.
Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Baccalauréat en génie du bâtiment
Baccalauréat en génie informatique
Baccalauréat en génie mécanique
Expliquer en ses propres mots l’importance de la sécurité dans les groupes techniques (GT); mettre en pratique les principes de prévention acquis durant le cours ou prescrits par des collègues ou des personnes en autorité.
Prévention des accidents (importance, processus accidentel et bonnes pratiques). Importance de la Santé et sécurité en milieu de travail et d’études (SSMTE) (Loi sur la santé et la sécurité du travail, Loi C-21, Politique 2500-004 SSMTE). Mesures d’urgence.
Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Baccalauréat en génie du bâtiment
Baccalauréat en génie informatique
Baccalauréat en génie mécanique
Comprendre le rôle de responsable de la sécurité pour un groupe technique (GT); reconnaître des outils et des ressources pouvant aider à assumer ce rôle; appliquer certains outils, dont les grilles d’inspection des laboratoires.
Comprendre le rôle de responsable de la sécurité pour un groupe technique (GT); reconnaître des outils et des ressources pouvant aider à assumer ce rôle; appliquer certains outils, dont les grilles d’inspection des laboratoires.
GIN502
Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Baccalauréat en génie du bâtiment
Baccalauréat en génie informatique
Baccalauréat en génie mécanique
Comprendre comment se produit un accident. Reconnaître les phénomènes dangereux présents dans les laboratoires. Analyser les risques associés. Proposer des moyens de réduction des risques.
Processus accidentel. Phénomènes dangereux types des espaces pour les groupes techniques (GT). Estimation des risques. Démarche et moyens de réduction des risques.
Baccalauréat en génie biotechnologique
Acquérir une connaissance précise des lois relatives à la profession d'ingénieure ou d'ingénieur et différentes notions de droit reliées aux activités professionnelles.
Introduction au droit. Le Code civil : obligations, contrats, garanties, privilèges. Responsabilité en général et responsabilité civile de l'ingénieure ou de l'ingénieur. Droit des compagnies et des sociétés. Code des professions. Loi des ingénieurs, règlements de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Code de déontologie. Droit du travail et des relations de travail. Droit de l'environnement.
Baccalauréat en génie biotechnologique
Baccalauréat en génie chimique
Acquérir les notions fondamentales sur les opérations financières d'une entreprise ainsi que les concepts et techniques d'analyse de rentabilité des investissements industriels.
Notions fondamentales de comptabilité. États financiers. Notion d'intérêt et actualisation de l'argent. Critères de rentabilité. Techniques d'analyse de rentabilité : évaluation et sélection des projets d'investissements. Détermination des flux monétaires. Impôts et analyse de rentabilité.
SCA257
Compléter et bonifier, par une activité complémentaire, une formation reconnue et acquise dans une activité pédagogique d'un programme du cégep, de l'Université de Sherbrooke, ou d'une autre université, afin de permettre l'attribution d'une équivalence ou d'une exemption d'une activité pédagogique dans le programme auquel l'étudiante ou l'étudiant est inscrit.
Travail personnel, activités (par exemple assistance à des séances de cours, travaux pratiques en laboratoires, une étude, un devoir, un rapport, un projet, un examen, un essai ou une épreuve écrite) reliés à une activité pédagogique du programme et établis en accord avec une professeure ou un professeur dans les programmes de baccalauréat de la Faculté de génie et approuvés par la directrice ou le directeur du Département. Cette formation d'appoint complétera la formation reçue antérieurement afin que la somme des connaissances corresponde à celle d'une activité pédagogique à exempter ou à reconnaître en équivalence.
Compléter et bonifier, par une activité complémentaire, une formation reconnue et acquise dans une activité pédagogique d'un programme du cégep, de l'Université de Sherbrooke, ou d'une autre université, afin de permettre l'attribution d'une équivalence ou d'une exemption d'une activité pédagogique dans le programme auquel l'étudiante ou l'étudiant est inscrit.
Travail personnel, activités (par exemple assistance à des séances de cours, travaux pratiques en laboratoires, une étude, un devoir, un rapport, un projet, un examen, un essai ou une épreuve écrite) reliés à une activité pédagogique du programme et établis en accord avec une professeure ou un professeur dans les programmes de baccalauréat de la Faculté de génie et approuvés par la directrice ou le directeur du Département. Cette formation d'appoint complétera la formation reçue antérieurement afin que la somme des connaissances corresponde à celle d'une activité pédagogique à exempter ou à reconnaître en équivalence.