Baccalauréat en génie civil
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en ingénierie
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en génie civil favorise les études à l’étranger à la septième session et donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.
Le baccalauréat en génie civil peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment :
- d’acquérir des connaissances pour :
- maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement;
- maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures, des matériaux, des transports, de la géotechnique, de l’hydraulique et de l’environnement;
- maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution;
- maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie civil et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser un logiciel de communication graphique;
- maîtriser le processus et les techniques de conception en génie civil;
- planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales en laboratoire et in situ;
- connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie civil permettant de modéliser des problèmes économiques ou de processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus;
- maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie civil;
- connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, de faciliter la communication en d’autres langues, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession;
- d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour :
- concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des ouvrages d’art et des structures, de l’hydraulique, de la géotechnique, des voies de circulation, des transports, des matériaux de construction, du génie municipal et de l’environnement;
- faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable;
- administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie civil;
- d’acquérir des connaissances pour :
- de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en étant entreprenante ou entreprenant, innovatrice ou innovateur et ouverte ou ouvert aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 décembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e | ||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 | T-4 | S-7 | T-5* | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions à la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ||||
S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | S-6 | S-7 | S-8* |
* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de maîtrise.
Activités pédagogiques obligatoires - 99 crédits
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d’un DEC technique - 0 à 13 crédits
Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires parmi GCI 107, GCI 111, GCI 120, GCI 320, GCI 615, GCI 620 et devront suivre à la place certaines des activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI104 | Mathématiques complémentaires - 3 crédits |
GCI106 | Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits |
GCI193 | Chimie I - 1 crédit |
GCI194 | Chimie II - 2 crédits |
GIN205 | Mécanique - 2 crédits |
GIN206 | Électricité - 1 crédit |
GIN601 | Formation d'appoint I - 1 crédit |
GIN602 | Formation d'appoint II - 1 crédit |
NOTE : Concernant l'activité pédagogique GCI 609, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité pédagogique. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR 104 – Principes de rédaction en génie, offerte par le Centre de langues pour réussir l’activité GCI 609. La personne ayant échoué l’activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI 609 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR 104.
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
Une activité obligatoirement choisie parmi les deux suivantes : - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI205 GCI420 |
Structures II - 3 crédits OU Hydrologie appliquée - 3 crédits |
Quatre activités pédagogiques choisies parmi les suivantes : - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI330 | Trafic routier - 3 crédits |
GCI770 | Méthodes des éléments finis - 3 crédits |
GCI775 | Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits |
GCI950 | Projet de spécialité en génie civil - 3 crédits |
BLOC Environnement et développement durable
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH738 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
GCI720 | Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits |
GCI721 | Traitement biologique des eaux usées - 3 crédits |
GCI736 | Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits |
GCI746 | Conception des stations d’épuration des eaux usées urbaines - 3 crédits |
GCI747 | Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits |
BLOC Géotechnique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI731 | Écoulement dans les sols - 3 crédits |
GCI732 | Mécanique des roches appliquée - 3 crédits |
GCI733 | Géotechnique environnementale - 3 crédits |
GCI734 | Dynamique et vibration des sols - 3 crédits |
GCI735 | Ouvrages en terre - 3 crédits |
GCI737 | Stabilité des pentes - 3 crédits |
GCI738 | Géomécanique - 3 crédits |
BLOC Matériaux
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI340 | Technologie du béton - 3 crédits |
GCI710 | Liants hydrauliques - 3 crédits |
GCI711 | Technologie avancée du béton - 3 crédits |
GCI714 | Durabilité et réparation du béton - 3 crédits |
GCI716 | Techniques d'auscultation et d'instrumentation en infrastructures - 3 crédits |
GCI717 | Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits |
GCI722 | Dégradation des matériaux - 3 crédits |
GCI729 | Écomatériaux - 3 crédits |
GCI772 | Rhéologie des matériaux cimentaires - 3 crédits |
BLOC Ressources hydriques
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI723 | CAO en hydraulique - 3 crédits |
GCI724 | Hydraulique fluviale - 3 crédits |
GCI739 | Conception de systèmes hydrauliques urbains - 3 crédits |
GCI743 | Modélisation hydrologique déterministe - 3 crédits |
BLOC Structures
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCI750 | Stabilité des structures - 3 crédits |
GCI752 | Dynamique des structures - 3 crédits |
GCI755 | Conception parasismique des structures - 3 crédits |
GCI756 | Structures de lignes aériennes électriques - 3 crédits |
GCI757 | Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits |
GCI758 | Conception avancée des structures en béton - 3 crédits |
GCI759 | Conception des ouvrages d'art - 3 crédits |
GCI762 | Conception des charpentes en bois - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 6 crédits
ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :
Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN502 | Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits |
Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GIN503 | Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits |
GIN504 | Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits |
L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou sciences, lettres et arts (700.A0) ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);
ou
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie du génie civil (221.02, 221.B0) ou en technologie de l'architecture (221.01, 221.A0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions;
ou
Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;
ou
Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.
Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier ou coopératif et à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
CONSTRUIRE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le génie civil est le génie de la construction, des grands projets et des édifices, en passant par le développement urbain, les mines et les industries. Il touche les domaines des structures, de l’hydraulique, de la mécanique des sols et des fondations, des transports, de la gérance de projets, du développement international, de l’environnement et de l’hygiène publique.
Devenez un ingénieur compétent et polyvalent
La formation interdisciplinaire et axée sur la pratique de l’UdeS vise à former des personnes polyvalentes, capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Le bac est structuré de manière à optimiser l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projets. Il incorpore de nombreux projets de conception et un projet majeur de fin d’études pour vous permettre d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise et pour le marché de l’emploi. Il vous donne aussi la possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience.
Concevez des prototypes pour des compétitions interuniversitaires
Les clubs étudiants sont dynamiques à la Faculté de génie! Que ce soit avec le club toboggan de béton, canoë de béton ou pont d’acier, les étudiants participent à des compétitions au pays et partout ailleurs! Devenez membre de la Société canadienne de génie civil ou de l’American Concrete Institute et découvrez toutes les facettes du génie civil. Contribuez à des actions humanitaires à travers le monde avec le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS (GCIUS) ou Ingénieurs sans frontières.
Forces du programme
- Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré
- Projets de clubs étudiants qui se démarquent (canoë et toboggan de béton)
- Intégration du design : conception et travaux d’équipe sur des projets réels et réalistes dès la première session; un projet intégrateur de fin d’études permet de rassembler et d’appliquer les connaissances face à une problématique de conception réelle, à dimensions techniques et sociales.
- Intégration des aspects humains du génie civil : formation au travail en équipe et à la communication intégrant les dimensions humaines, sociales, économiques et même politiques du génie civil.
- Initiation à la pratique professionnelle : incluant un dossier de développement professionnel avec mentorat.
- Profil international : cours et stages à l’étranger
- Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise
Qualités requises
- Polyvalence
- Bonne communication
- Curiosité scientifique
- Logique et débrouillardise
- Sens de l’éthique
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens de l’initiative
- Capacité à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
- Firmes de génie-conseil
- Entreprises de la construction
- Entreprises en travaux publics
- Gouvernements, municipalités
- Industries minières
- Industries aéronautiques
Quelques professions liées
- Ingénieure, ingénieur civil
- Ingénieure, ingénieur en environnement
- Entrepreneuse, entrepreneur en travaux publics
Exemples de tâches spécifiques
- Conception
- Direction de projets
- Génie-conseil
- Administration
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