Faculté de génie

Baccalauréat en génie civil

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Ing.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier, Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Informations générales

Le baccalauréat en génie civil favorise les études à l’étranger à la septième session et donne aussi accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.

Le baccalauréat en génie civil peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Objectif(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment :
    • d’acquérir des connaissances pour :
      • maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement;
      • maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures, des matériaux, des transports, de la géotechnique, de l’hydraulique et de l’environnement;
      • maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution;
      • maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie civil et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser un logiciel de communication graphique;
      • maîtriser le processus et les techniques de conception en génie civil;
      • planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales en laboratoire et in situ;
      • connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie civil permettant de modéliser des problèmes économiques ou de processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus;
      • maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie civil;
      • connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, de faciliter la communication en d’autres langues, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession;
    • d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour :
      • concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des ouvrages d’art et des structures, de l’hydraulique, de la géotechnique, des voies de circulation, des transports, des matériaux de construction, du génie municipal et de l’environnement;
      • faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable;
      • administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie civil;
  • de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en étant entreprenante ou entreprenant, innovatrice ou innovateur et ouverte ou ouvert aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

819 821-7114
819 821-7974 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Modalités du régime coopératif

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant : 

1re année

2e année

3e année

4e année

5e

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

T-2

S-4

T-3

S-5

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions à la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

Modalités du régime régulier

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année 2e année   3e année   4e année  

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

S-1

S-2

S-3

S-4

S-5

S-6

S-7

S-8* 

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, la session S-8 est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques obligatoires (99 crédits)

GCI111
Topométrie (3 crédits)
GCI114
Informatique (3 crédits)
GCI115
GCI116
GCI120
GCI130
Algèbre linéaire (2 crédits)
GCI135
GCI140
GCI145
GCI150
Méthodes numériques (3 crédits)
GCI200
Structures I (3 crédits)
GCI210
GCI215
GCI220
Béton armé I (3 crédits)
GCI310
Mécanique des sols I (3 crédits)
GCI315
Mécanique des sols II (3 crédits)
GCI320
Génie routier (3 crédits)
GCI410
Hydraulique (3 crédits)
GCI515
GCI607
GCI620
Estimation (3 crédits)
GIN521
Droit et ingénierie (2 crédits)
GIN600
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d’un DEC technique (0 à 13 crédits)

Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires parmi GCI 107, GCI 111, GCI 120, GCI 320, GCI 615, GCI 620 et devront suivre à la place certaines des activités pédagogiques suivantes :

GCI104
GCI193
Chimie I (1 crédits)
GCI194
Chimie II (2 crédits)
GIN205
Mécanique (2 crédits)
GIN206
Électricité (1 crédits)
GIN601
Formation d'appoint I (1 crédits)
GIN602
Formation d'appoint II (1 crédits)

NOTE : Concernant l'activité pédagogique GCI 609, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité pédagogique. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR 104 – Principes de rédaction en génie, offerte par le Département des lettres et communications, pour réussir l’activité GCI 609. La personne ayant échoué l’activité CIR 104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI 609 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR 104.

Activités pédagogiques à option (15 crédits)

Une activité obligatoirement choisie parmi les deux suivantes : (3 crédits)
GCI205
Structures II (3 crédits)
OU
GCI420
Hydrologie appliquée (3 crédits)
Quatre activités pédagogiques choisies parmi les suivantes : (12 crédits)
GCI330
Trafic routier (3 crédits)
GCI770
BLOC Environnement et développement durable
GCH738
BLOC Géotechnique
GCI731
GCI732
GCI733
GCI734
GCI735
Ouvrages en terre (3 crédits)
GCI737
Stabilité des pentes (3 crédits)
GCI738
Géomécanique (3 crédits)
BLOC Matériaux
GCI340
Technologie du béton (3 crédits)
GCI710
Liants hydrauliques (3 crédits)
GCI711
GCI722
BLOC Ressources hydriques
GCI723
CAO en hydraulique (3 crédits)
GCI724
Hydraulique fluviale (3 crédits)
BLOC Structures
GCI750
GCI752
Dynamique des structures (3 crédits)
GCI759
GCI762

Activités pédagogiques au choix (6 crédits)

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Activités facultatives

L’inscription à l’activité GIN 502 ou GIN 503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke :   admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) parmi les suivants :  sciences de la nature (200.B0), sciences informatiques et mathématiques (200.C0), sciences, lettres et arts (700.A0), sciences de la nature, cheminement baccalauréat international (200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB).

ou

Avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101, 201; Biologie 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101.

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie du génie civil ou en technologie de l'architecture. Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier ou coopératif et à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 mars 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CONSTRUIRE DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le génie civil est le génie de la construction, des grands projets et des édifices, en passant par le développement urbain, les mines et les industries. Il touche les domaines des structures, de l’hydraulique, de la mécanique des sols et des fondations, des transports, de la gérance de projets, du développement international, de l’environnement et de l’hygiène publique.

Devenez un ingénieur compétent et polyvalent

La formation interdisciplinaire et axée sur la pratique de l’UdeS vise à former des personnes polyvalentes, capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer et opérer des systèmes publics complexes. Le bac est structuré de manière à optimiser l’intégration des apprentissages des sciences fondamentales et des sciences de l’ingénierie au développement des compétences professionnelles en conception, résolution de problèmes et gestion de projets. Il incorpore de nombreux projets de conception et un projet majeur de fin d’études pour vous permettre d’appliquer vos connaissances théoriques et techniques, de travailler en équipe et de vous outiller pour vos stages en entreprise et pour le marché de l’emploi. Il vous donne aussi la possibilité d’effectuer 5 stages rémunérés en entreprise et d’acquérir 20 mois d’expérience.

Concevez des prototypes pour des compétitions interuniversitaires

Les clubs étudiants sont dynamiques à la Faculté de génie! Que ce soit avec le club toboggan de béton, canoë de béton ou pont d’acier, les étudiants participent à des compétitions au pays et partout ailleurs! Devenez membre de la Société canadienne de génie civil ou de l’American Concrete institute et découvrez toutes les facettes du génie civil. Contribuez à des actions humanitaires à travers le monde avec le Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS (GCIUS) ou Ingénieurs sans frontières.

Forces du programme

  • Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent (canoë et toboggan de béton)
  • Intégration du design : conception et travaux d’équipe sur des projets réels et réalistes dès la première session; un projet intégrateur de fin d’études permet de rassembler et d’appliquer les connaissances face à une problématique de conception réelle, à dimensions techniques et sociales.
  • Intégration des aspects humains du génie civil : formation au travail en équipe et à la communication intégrant les dimensions humaines, sociales, économiques et même politiques du génie civil.
  • Initiation à la pratique professionnelle : incluant un dossier de développement professionnel avec mentorat.
  • Profil international : cours et stages à l’étranger
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique et débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Firmes de génie-conseil
  • Entreprises de la construction
  • Entreprises en travaux publics
  • Gouvernements, municipalités
  • Industries minières
  • Industries aéronautiques

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur civil
  • Ingénieure, ingénieur en environnement
  • Entrepreneuse, entrepreneur en travaux publics

Exemples de tâches spécifiques

  • Conception
  • Direction de projets
  • Génie-conseil
  • Administration

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Demande d'admission

Particularités*

Diplôme reconnu par un ordre professionnel

Ouvert aux étudiants internationaux avec possibilité de stage(s) rémunéré(s)

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de bourse d'admission

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

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Renseignements

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819 821-7974 (télécopieur)

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