Téléphone logiciel

L'Université offre aux utilisateurs de la téléphonie la possibilité d'utiliser un téléphone logiciel au lieu d'un appareil téléphonique standard. Le téléphone logiciel permet de faire des appels à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone intelligent connecté à un réseau de l'UdeS ou à l'Internet, ce qui permet la mobilité des utilisateurs.

La configuration du téléphone logiciel est possible sur les plateformes Windows, macOS, Android, iPad et iPhone.

Pour qui?

Les membres du personnel à l'exception des personnes qui utilisent un poste téléphonique de secrétariat avec apparence de lignes et module particulier.

Il est à noter que le service n'est pas recommandé pour les personnes utilisant fréquemment la fonction mains libres de leur appareil téléphonique. Toutefois, il est possible d’utiliser un périphérique de type USB pour ce besoin (voir la section Informations complémentaires pour plus de détails).

Comment l'obtenir?

Conditions préalables :

  • À partir d'un campus : Avoir une connexion réseau filaire ou l'accès au réseau sans fil aeriusSecurise.
  • À la maison : Avoir accès à une connexion Internet haute vitesse de 15 Mbps ou plus. (La qualité sonore ne peut être garantie en dehors des campus de l’UdeS étant donné que celle-ci dépend de la capacité et de l’état du réseau utilisé.)

Activation du téléphone logiciel

Voyez si le téléphone logiciel est déjà configuré pour votre compte en vous connectant à l'adresse suivante : https://cm-pub.toip.usherbrooke.ca/ucmuser (avec votre CIP et mot de passe). 

  • Pour pouvoir utiliser le téléphone logiciel sur votre ordinateur, le téléphone Cisco Jabber for Desktop doit apparaitre dans la section Mes téléphones.
  • Dans le cas où vous souhaitez l'utiliser sur votre appareil mobile, il faut alors que le téléphone Cisco Dual Mode for (type de votre appareil) soit présent dans la section Mes téléphones.

Si c'est le cas, passez directement à l'étape d'installation décrite plus bas, sinon, faites une demande de services téléphoniques.

Faire une demande de services téléphoniques

En adhérant au téléphone logiciel, vous aurez une période d'essai de quelques mois et par la suite votre appareil téléphonique physique sera récupéré par le STI.

Il est à noter que le soutien pour la configuration et l'utilisation du téléphone logiciel est offert seulement pour les ordinateurs et téléphones intelligents appartenant à l'Université.

Installation et authentification au client Cisco Jabber

L'installation du client Cisco Jabber qui permet l'utilisation du téléphone logiciel sur votre ordinateur ou appareil mobile se fera par un membre de l'équipe de soutien informatique du STI ou de votre unité pour les appareils appartenant à l'Université.

Si vous souhaitez faire l'installation sur vos appareils personnels, vous pouvez suivre les instructions suivantes selon votre système. Veuillez noter qu'aucun soutien ne sera offert par le STI pour ce type d'installation.

Installation pour Windows et macOS

Installation

  1. Téléchargez le fichier d'installation correspondant à votre système d'exploitation :

  2.  Exécutez le fichier pour procéder à l'installation du logiciel.

Authentification

Lors de la première connexion de Cisco Jabber sous Windows ou macOS depuis l’extérieur du campus, il est obligatoire de se connecter au Réseau privé virtuel (RPV) pour permettre la création du profil. Pour les utilisations subséquentes, le logiciel peut être utilisé sans le RPV.

  1.  Ouvrez l'application Cisco Jabber.
  2. Une fenêtre d'authentification s'affichera. Entrez votreCIP@usherbrooke.ca et cliquez sur le bouton Continuer.
  3. Dans les champs Username et Password, entrez votre CIP et votre mot de passe et cliquez sur le bouton Login.
Authentification

Installation pour Android, iPhone, iPad

Installation

  1. Téléchargez et installez l'application Cisco Jabber à partir de Google Play ou de l'App Store selon votre appareil.

Authentification

Lors de la première connexion de Cisco Jabber sous Android, iPhone ou iPad depuis l’extérieur du campus, il est obligatoire de se connecter au Réseau privé virtuel (RPV) pour permettre la création du profil. Pour les utilisations subséquentes, l'application peut être utilisée sans le RPV.

  1. Ouvrez l'application Cisco Jabber.
  2. Une fenêtre d'authentification s'affichera. Entrez votreCIP@usherbrooke.ca et cliquez sur le bouton Continuer.
  3. Dans les champs Username et Password, entrez votre CIP et votre mot de passe et cliquez sur le bouton Login.
Authentification appareils mobiles

Informations complémentaires

Casque d'écoute

CORONAVIRUS : Le STI a procédé à l'achat de 300 casques d'écoute filaires afin de permettre le télétravail pour ceux qui n'ont pas de casque d'écoute. Vous pouvez faire une demande au guichet unique, en composant le 74444 ou faisant une demande Casius, pour vous procurer un casque d'écoute.

Le téléphone logiciel requiert l'utilisation d'un casque d'écoute USB. Pour les services, le casque d'écoute est fourni par le STI alors que pour une faculté, la responsabilité du casque revient au SIF. Il est possible d'utiliser son propre casque d'écoute. La qualité sonore, la durabilité et la gamme de prix sont variables d'un produit à l'autre. Le STI a testé et recommande les trois modèles de casque d'écoute et le module mains libres Plantronics ci-dessous qui offrent un bon rapport qualité/prix.

  • Blackwire C5210 (une oreille)
  • Blackwire C5220 (deux oreilles)
  • Voyager Focus sans fil B825 (deux oreilles)
  • Calisto P610 (mains libres)

Pour faire l'achat d'un de ces modèles, une commande dans SOFE doit être remplie.

Guide d'utilisation

De la documentation sur l'utilisation de Jabber est offerte par Cisco en plusieurs langues. 

Foire aux questions

Quels sont les avantages d'utiliser un téléphone logiciel?

  • Permets de communiquer facilement avec les autres utilisateurs à l'interne, puisque le bottin de l'Université est intégré au téléphone logiciel.
  • Simplifie l'accès et l'utilisation de la boîte vocale.
  • Permets entre utilisateurs du téléphone logiciel de faire des appels vidéos et de voir le statut de présence (présent, absent, en réunion, etc.) de la personne que vous appelez.
  • Libère de l'espace sur son bureau de travail, puisqu'un appareil téléphonique physique n'est plus nécessaire.
  • Facilite le télétravail, pour les personnes dont le téléphone logiciel est configuré sur un ordinateur portable ou sur plus d'un poste de travail.
  • Est disponible à partir d'un réseau sans fil (optimisé pour le réseau aeriusSecurise).

Puis-je utiliser le téléphone logiciel sur plusieurs appareils?

Il est possible d’utiliser le téléphone logiciel sur un ordinateur et sur un téléphone intelligent simultanément. Toutefois, le service ne peut être utilisé sur plus d’un ordinateur ou téléphone intelligent à la fois. Ainsi, si vous vous connectez à un nouvel ordinateur avec votre CIP, vous serez automatiquement déconnecté de votre ancien ordinateur si vous êtes connecté sur celui-ci (pas de connexion simultanée sur deux ordinateurs).

Il est à noter que le soutien pour la configuration et l'utilisation du téléphone logiciel est offert seulement pour les ordinateurs et téléphones intelligents appartenant à l'Université.

Puis-je utiliser un téléphone logiciel si j'ai accès à plus d'une ligne téléphonique?

Il est possible d'avoir accès jusqu'à huit lignes sur un téléphone logiciel configuré sur un ordinateur Windows ou macOS. Pour ce qui est des téléphones intelligents, une seule ligne téléphonique peut être configurée sur ces appareils.

En cas de problème avec le téléphone logiciel, comment rediriger les appels?

Si votre téléphone logiciel est non fonctionnel ou inaccessible, vous pouvez configurer un renvoi d'appel vers un autre numéro interne. 

Pour ce faire, connectez-vous à l'adresse  https://cm-pub.toip.usherbrooke.ca/ucmuser en utilisant votre CIP et le mot de passe qui lui est associé et suivez la procédure qui suit :

  1. Sélectionnez l'onglet Téléphones.
  2. Cliquez sur l'option Renvois d'appels dans le menu de gauche.
  3. Cochez la case Renvoyer tous les appels vers.
  4. Sélectionnez dans le menu déroulant Ajouter un numéro de téléphone.
  5. Entrez le numéro du poste vers où les appels doivent être transférés (poste interne seulement, cinq chiffres maximum) ou sélectionnez-le s'il est déjà dans la liste.
  6. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Comment faire un transfert d'appel?

Pour effectuer un transfert d'appel :

  1. Cliquez sur les ....
  2. Sélectionnez l'option Transférer
  3. Indiquez soit l'extension ou le nom de la personne où l'appel doit être transféré.

Comment faire un appel conférence?

Durant l'appel en cours :

  1. Cliquez sur les ....
  2. Sélectionnez l'option Conférence.
  3. Sélectionnez le participant à joindre à la conférence ou composez son numéro.
  4.  Cliquez sur l'icône pour joindre à la conférence.

Comment passer en mode mains libres?

Pour passer en mode mains libres, il suffit de changer de sortie audio. Pour effectuer ce changement :

  • Cliquez sur l'icône représentant un haut-parleur en haut à droite de la fenêtre active (fenêtre de l'appel en cours).
  • Sélectionnez votre nouvelle sortie audio.

Pour revenir en mode casque d'écoute, faites l'opération inverse.

Comment effectuer un renvoi d'appel?

Pour activer le renvoi d'appel :

  • Cliquez sur l'icône en bas à gauche.
  • Sélectionnez le type de renvoi vers la Messagerie Vocale ou vers un autre numéro de poste.

Je reçois des appels lorsque je suis en mode «Ne pas déranger», est-ce normal?

Oui, car par défaut le mode «Ne pas déranger» signifie seulement votre état de présence.

Pour éviter d’avoir des appels lorsque vous êtes en mode «Ne pas déranger», vous devez activer la configuration ci-contre.

Pour les cellulaires, vous devez couper votre sonnerie ou être en mode vibration.