Description du programme

Maîtrise en biologie

Cette page était à jour le 7 avril 2017 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 63045 (téléphone)
819 821-8049 (télécopieur)
etud.superieures.biologie@USherbrooke.ca (adresse électronique M. Sc.)
Cheminement de type cours en sciences de la vie et droit
biologie@USherbrooke.ca (adresse électronique M.S.V.D.)
Cheminements en écologie internationale
Ecologie.internationale@USherbrooke.ca (adresse électronique M.E.I.)

RESPONSABILITÉ

Département de biologie
Faculté des sciences

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Tous les cheminements sont offerts à Sherbrooke sauf le cheminement en écologie internationale – double diplomation qui est offert à Sherbrooke et à Chetumal au Mexique;
  • tous les cheminements de type recherche sont offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • les cheminements de type cours en écologie internationale ne sont offerts qu’au trimestre d’automne.

GRADES

Maître ès sciences, M. Sc.
Maître en sciences de la vie et droit, M.S.V.D.
Maître en écologie internationale, M.E.I.

La maîtrise en biologie offre douze cheminements menant à trois grades différents :

OBJECTIF GÉNÉRAL

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation solide en sciences biologiques.

CHEMINEMENTS DE TYPE RECHERCHE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances en bio-informatique, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie;
  • d'amorcer une spécialisation dans un secteur de ces sciences;
  • de s'initier à la recherche.

Objectifs spécifiques des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche

Les objectifs des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche comprennent les objectifs du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie et ceux de la maîtrise de type recherche.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en biochimie, en bio-informatique, en sciences biologiques ou l'équivalent.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.

Pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche, avoir complété (ou être inscrit) 74 crédits du programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Pour le cheminement en bio-informatique, avoir réussi les cours IFT 159 Analyse et programmation et IFT 339 Structures de données ou leur équivalent ou avoir une expérience jugée équivalente. Si la formation de base est jugée insuffisante, l'étudiante ou l'étudiant devra suivre des activités pédagogiques d'appoint.

La candidate ou le candidat doit s'assurer qu'une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires (18 crédits)

BIO 700 Proposition de recherche (1 cr.)
BIO 795 Mémoire (15 cr.)
PBI 700 Séminaire de recherche I (1 cr.)
PBI 702 Séminaire de recherche II (1 cr.)

Activités pédagogiques à option (0 à 3 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes :

BCL 710 Signalisation cellulaire (2 cr.)
BCL 712 Biotechnologie des cellules animales (1 cr.)
BCM 702 Les acides nucléiques (2 cr.)
BCM 714 Biochimie des protéines (3 cr.)
BFT 702 Outils bio-informatiques (2 cr.)
BFT 708 Introduction aux méthodes et aux données génomiques (1 cr.)
BFT 710 Introduction à la bio-informatique génomique (2 cr.)
BIM 702 Frontières de la biologie moléculaire (2 cr.)
BIM 710 Biologie moléculaire intégrative (1 cr.)
BIO 705 Sujets spéciaux en biologie I (1 cr.)
BIO 706 Sujets spéciaux en biologie II (2 cr.)
BTV 700 Biotechnologie végétale (1 cr.)
ECL 727 Analyses des données écologiques (1 cr.)
ECL 745 Écologie des sols I (1 cr.)
ECL 746 Écologie des sols II (2 cr.)
ECL 750 Analyses avancées des données écologiques (2 cr.)
ECL 752 Écologie évolutive (2 cr.)
ECL 754 Frontières en écologie et évolution (2 cr.)
GNT 710 Génétique moléculaire des plantes (2 cr.)
MCB 712 Antibiotiques et résistance microbienne (2 cr.)
PSL 705 Biologie de la lactation (3 cr.)
PTV 702 Interactions plantes-microorganismes (2 cr.)
TSB 702 Techniques de biologie moléculaire (2 cr.)

Activités pédagogiques au choix (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir des activités pédagogiques offertes dans un autre programme.

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN BIO-INFORMATIQUE

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

BFT 793 Activités de recherche I (8 cr.)
BFT 794 Activités de recherche II (8 cr.)
BFT 795 Activités de recherche III (8 cr.)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

BIM 793 Activités de recherche I (8 cr.)
BIM 794 Activités de recherche II (8 cr.)
BIM 795 Activités de recherche III (8 cr.)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 4 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

ECL 793 Activités de recherche I (8 cr.)
ECL 794 Activités de recherche II (8 cr.)
ECL 795 Activités de recherche III (8 cr.)

CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE EN MICROBIOLOGIE

  • 18 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun ou au choix

Activités pédagogiques obligatoires (24 crédits)

MCB 793 Activités de recherche I (8 cr.)
MCB 794 Activités de recherche II (8 cr.)
MCB 795 Activités de recherche III (8 cr.)

CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie. 

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche. 

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE EN RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et de stages (T) au baccalauréat et des sessions d'études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :

1re  année

2e  année

3e  année

4e  année

5e  année

6e  année

AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIV
Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologieS-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, écologieS-1S-2T1S-3T-2S-4T-3S-52S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologieS-1S-2S-3S-4T-1S-5T-2S-6T-3S-7/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologieS-1S-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-62S-7/ M-1M-2M-3M-4R-1
  1. Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours des étudiantes ou des étudiants.
  2. Cette session sera un stage coopératif T-4 à option ou un stage non coopératif rémunéré.

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE EN RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études au baccalauréat (S) et des sessions d’études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :

1re  année

2e  année

3e  année

4e  année

5e  année

6e  année

AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIV
Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire (sans concentration), microbiologieS-1S-2S-3S-42S-5S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, biologie moléculaire et cellulaire concentration (bio-informatique), écologieS-1S-2S-3S-4S-51S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie, microbiologieS-1S-2S-3S-4S-51S-6S-7/ M-1M-2M-3M-4R-1
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologieS-1S-2S-3S-4S-5S-61S-7/ M-1M-2M-3M-4R-1
  1. Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours des étudiantes ou des étudiants.
  2. Stage non coopératif rémunéré.

MODALITÉS DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE POUR LES DÉTENTEURS D’UN DEC TECHNIQUE FAISANT PARTIE D’UN ARRIMAGE DEC-BAC.

Arrimage en quatre sessions d’études

 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT2HIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIV
Baccalauréat en écologie, baccalauréat en biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)S-3S-4S-51S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
Tous les autres baccalauréatsS-3S-41S-5S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
CoopératifS-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
  1. Stage non coopératif rémunéré.
  2. L’inscription à l’un des  cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche débutera à partir de la session d’automne 2012

Arrimage en cinq sessions d'études

 

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT2HIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
Baccalauréat en biologie (sauf choix de cours axé sur l’écologie), baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire, baccalauréat en microbiologieS-2S-3S-4S-51S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
CoopératifS-2S-3T-1S-4T-2S-5T-3S-6/ M-1M-2M-3M-4R-1
  1. Stage non coopératif rémunéré.
  2. L’inscription à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche débutera à partir de la session d’automne 2012

    CRÉDITS EXIGÉS : 45 (en sus de 82 crédits du baccalauréat)

    PROFIL DES ÉTUDES

Les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche comprennent :

  • 82 crédits d'activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.
  • 45 crédits du cheminement de type recherche dont 8 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.

Autres particularités des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche :

  • À la S-5, ou à la S-6 pour les inscriptions à l’hiver, l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à BIM 633 Initiation à la recherche en biologie moléculaire II et BIM 635 Initiation à la recherche en biologie moléculaire III ou à ECL 633 Initiation à la recherche en écologie II et ECL 635 Initiation à la recherche en écologie III ou à MCB 633 Initiation à la recherche en microbiologie II et MCB 635 Initiation à la recherche en microbiologie III.
  • Selon l’agencement des sessions d’études en régime régulier ou l’agencement des sessions d’études et de stages en régime coopératif, l’étudiante ou l’étudiant devra faire respectivement un stage non coopératif rémunéré ou un stage coopératif, normalement un T-3, avant ou après la S‑5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver). Le T-3 et la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) devront être réalisés dans le même laboratoire.
  • L’étudiante ou l’étudiant devra s’inscrire à l’un des cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise de type recherche débutant à la S-6/M-1 (ou la S-7/M-1 pour les inscriptions à l’hiver), dans le même laboratoire de recherche que celui où ont été réalisés la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) et le stage. 
  • La durée effective de la maîtrise est reliée à l’atteinte des objectifs de la maîtrise de type recherche.

L'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété le programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie pour obtenir le diplôme de maîtrise en biologie.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN SCIENCES DE LA VIE ET DROIT

 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir, dans le cadre de la formation de juriste, une formation scientifique en sciences biologiques, en biologie moléculaire et en biotechnologie, intégrée avec la formation en droit;
  • de s'initier aux disciplines propres aux biotechnologies, en vue d'acquérir les connaissances, le langage et les méthodes qui faciliteront la communication, le travail en équipe, la concertation entre les juristes et les professionnelles et professionnels œuvrant dans le milieu des biotechnologies;
  • de comprendre les implications des biotechnologies et, notamment, leurs conséquences sociales et juridiques;
  • de saisir les valeurs éthiques impliquées dans les problématiques soulevées par les biotechnologies, de façon à les prendre en compte dans la résolution des problèmes auxquels la personne sera confrontée dans son activité professionnelle;
  • de développer, dans une optique d'interdisciplinarité, une stratégie intégrée permettant, à la suite d'une analyse des divers aspects d'un problème dans le domaine des biotechnologies, de dégager des pistes de solutions;
  • de devenir progressivement maître de son apprentissage et de sa formation juridique et scientifique afin d'être préparé à suivre, tout au long de sa carrière, l'évolution permanente des sciences, du droit et des technologies.

ADMISSION

Condition générale

Être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie. Les exigences d'admission au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie sont mentionnées dans la fiche signalétique de ce programme.

Condition particulière

Avoir cumulé 30 crédits d'activités pédagogiques du baccalauréat en droit, cheminement en sciences de la vie.

Exigence particulière pour l'obtention du grade de maître en sciences de la vie et droit

Baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie réussi.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

  • Régime régulier à temps complet
  • Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DES RÉGIMES DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT EN SCIENCES DE LA VIE ET DROIT

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

 

1re année

2e année

3e année

4e année

 AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
Baccalauréat en droitS-1S-2S-3S-3S-4 S-5S-5 S-6S-6 
Maîtrise - chem. régulier  S-1S-1S-1 S-2  S-2S-3 
Maîtrise - chem. coopératif   S-1S-1S-1 S-2 T-1S-2S-3 

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (41 crédits)

BCL 716 Biologie moléculaire des eucaryotes (2 cr.)
BCM 706 Biochimie générale (4 cr.)
BIM 704 Biologie moléculaire - Travaux pratiques (2 cr.)
BIM 707 Éthique des sciences de la vie (3 cr.)
BIM 720 Séminaire d'intégration (3 cr.)
BIM 750 Essai (6 cr.)
GNT 704 Génétique (2 cr.)
GNT 706 Génétique moléculaire humaine (2 cr.)
GNT 712 Génie génétique II (2 cr.)
IML 706 Immunologie (2 cr.)
MCB 704 Microbiologie (2 cr.)
MCB 706 Biologie moléculaire des procaryotes (2 cr.)
PSL 712 Physiologie animale (3 cr.)
PSV 708 Biologie végétale (3 cr.)
TSB 707 Biochimie et microbiologie - Travaux pratiques (1 cr.)
VIR 704 Virus des eucaryotes (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (4 crédits)

Choisies parmi les suivantes :

ALM 300 Nutrition (2 cr.)
BCL 604 Signalisation cellulaire (2 cr.)
BCL 606 Biotechnologie des cellules eucaryotes (2 cr.)
BCM 514 Biochimie des protéines (3 cr.)
BIM 710 Biologie moléculaire intégrative (1 cr.)
ECL 110 Écologie générale (3 cr.)
EMB 106 Biologie du développement (3 cr.)
GBI 104 Éthique et biologie (1 cr.)
INS 154 Entrepreneuriat en sciences biologiques (3 cr.)
MCB 534 Environnement et biosphère (3 cr.)
MCB 536 Microbiologie alimentaire (3 cr.)
MCB 602 Microbiologie industrielle et biotechnologie (3 cr.)
PHR 101 Principes de pharmacologie I (2 cr.)
PHR 201 Principes de pharmacologie II (3 cr.)
PTL 600 Pathogenèse clinique et moléculaire (2 cr.)

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances fondamentales sur l'ensemble des divers écosystèmes qui caractérisent les grands biomes continentaux;
  • d’acquérir des connaissances de base relatives aux conditions sociales, économiques et politiques qui prévalent dans les pays en développement ou émergents;
  • d’acquérir une bonne connaissance des conventions et des programmes relatifs à la gestion des écosystèmes et découlant des décisions prises par des organisations internationales;
  • d’évaluer la complexité des interactions qui sont en jeu dans le fonctionnement d’un écosystème continental du sud;
  • de collaborer efficacement, en partenariat avec des spécialistes locaux, à la gestion des ressources renouvelables dans un souci de protection de la biodiversité intégrée au développement des communautés humaines;
  • dans le cadre d’un stage, de monter et mener à terme à l’étranger un projet du domaine de l’écologie dans un cadre proposé par les partenaires locaux du programme;
  • de développer une autonomie intellectuelle et affective qui favorise le fonctionnement professionnel et particulièrement la coopération, la prise de décision et l’apprentissage autonome dans un milieu interdisciplinaire et interculturel;
  • de développer une bonne capacité de synthèse et d'intégration en écologie.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent dans une discipline ou un champ d'études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.

Exigences d'admission

Présenter une lettre de motivation démontrant l'intérêt de participer à des activités à l'international. Fournir un curriculum vitæ. Se présenter à une entrevue.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats se fera sur la base de la qualité du dossier scolaire et des lettres de référence (compte pour 50 %) et sur le niveau de motivation et d’expérience tels qu’évalués dans la lettre de motivation et l’entrevue d’admission (compte pour 50 %).

Conditions de réalisation du stage

Maîtriser la langue du pays d'accueil à un niveau intermédiaire avant le début du stage 1.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

MODALITÉS DE FORMATION

1re année2e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
Cours UdeSCours UdeSStage à l'étrangerEssai- - -

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (36 crédits)

ECL 730 Organisations internationales et écosystèmes (3 cr.)
ECL 731 Les grands écosystèmes du monde I (2 cr.)
ECL 733 Les grands écosystèmes du monde II (4 cr.)
ECL 736 Proposition de projet en écologie internationale (3 cr.)
ECL 737 Stage I en écologie internationale (6 cr.)
ECL 738 Stage II en écologie internationale (6 cr.)
ECL 741 Essai en écologie internationale (6 cr.)
ECL 743 Préparation interculturelle au stage en écologie (1 cr.)
ECL 747 Gestion de projets internationaux (3 cr.)
ECL 749 Acquisition et traitement de données écologiques (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (9 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes :

DRT 580 Droit international de l'environnement (3 cr.)
ECL 770 Travaux pratiques d'écologie spatiale : analyse de cas (4 cr.)
ECL 771 Élaboration et réalisation d'études d'impacts (3 cr.)
ECL 772 Droit de la conservation et de l'environnement (3 cr.)
ENV 757 Gestion de l'eau (3 cr.)
ENV 817 Aménagement de collectivités durables (3 cr.)
GDD 707 Fondements du développement durable (3 cr.)

Une activité pédagogique dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme (3 crédits).

Avec l’approbation de la direction du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l’Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN  ÉCOLOGIE INTERNATIONALE COMBINÉ AU CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN GESTION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA MAÎTRISE EN ENVIRONNEMENT

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

En plus des objectifs propres au cheminement de type cours en écologie internationale et des compétences des cheminements de type cours de la maîtrise en environnement, ce cheminement vise les objectifs spécifiques suivants :

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de recommander des solutions à des problèmes environnementaux ou de développement durable en tenant compte de la complexité des interactions entre la société et les écosystèmes;
  • d'analyser des enjeux comportant des dimensions écologiques et environnementales dans un contexte international;
  • d'adapter sa pratique professionnelle pour réaliser des projets à caractère environnemental selon le contexte, au Canada ou à l’étranger.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 2,7 peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugées satisfaisantes.

En plus de satisfaire aux conditions d’admission du cheminement de type cours en écologie internationale, être admis à la maîtrise en environnement (dans le cheminement en gestion de l’environnement combiné au cheminement de type cours en écologie internationale de la maîtrise en biologie).

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

MODALITÉS DE FORMATION

 1re année2e année3e année
 AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉAUTHIV
Séquence de formation débutant à l’automne par les activités pédagogiques en écologieCours
UdeS
Cours UdeS
ou ECOSUR
Stage à l’étrangerCours
UdeS
Cours
UdeS
Stage
ENV
Essai-
Séquence de formation débutant à l’automne par les activités pédagogiques en environnementCours
UdeS
Cours
UdeS
Stage
ENV
Cours
UdeS
Cours UdeS
ou
ECOSUR
Stage à l’étrangerEssai-

CRÉDITS EXIGÉS

La maîtrise en biologie exige 45 crédits d’activités pédagogiques. Le cheminement combinant maîtrise en biologie cheminement de type cours en écologie internationale et maîtrise en environnement cheminement de type cours en gestion de l’environnement avec stage nécessite la réalisation de 28 crédits supplémentaires.

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (41 crédits)

ECL 730 Organisations internationales et écosystèmes (3 cr.)
ECL 731 Les grands écosystèmes du monde I (2 cr.)
ECL 736 Proposition de projet en écologie internationale (3 cr.)
ECL 737 Stage I en écologie internationale (6 cr.)
ECL 738 Stage II en écologie internationale (6 cr.)
ECL 749 Acquisition et traitement de données écologiques (2 cr.)
ENV 803 Projet intégrateur (4 cr.)
ENV 804 Droit de l'environnement I (4 cr.)
SCI 757 Préparation à l'essai (2 cr.)
SCI 760 Essai (9 cr.)

Activités pédagogiques à option (32 crédits)

Une activité choisie parmi les suivantes, selon le profil à l’entrée :

ENV 775 Chimie de l'environnement (3 cr.)
ENV 814 Chimie de l’environnement – avancée (3 cr.)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

ECL 733 Les grands écosystèmes du monde II (4 cr.)
ECL 735 Les grands écosystèmes du monde III (4 cr.)

Les activités de l’un des deux blocs suivants :

BLOC 1

ECL 743 Préparation interculturelle au stage en écologie (1 cr.)
ECL 747 Gestion de projets internationaux (3 cr.)

ou

BLOC 2

ENV 790 Éléments de gestion de l'environnement (3 cr.)
ENV 825 Rédaction spécialisée en environnement (1 cr.)

Trois ou quatre activités pédagogiques choisies parmi les suivantes (9 à 12 crédits) :

ENV 705 Évaluation des impacts (3 cr.)
ENV 757 Gestion de l'eau (3 cr.)
ENV 817 Aménagement de collectivités durables (3 cr.)
ENV 819 Enjeux sociaux et politiques en environnement (3 cr.)
ENV 820 Enjeux environnementaux du Nord québécois (3 cr.)
GDD 706 Intervention en développement organisationnel (3 cr.)
GDD 707 Fondements du développement durable (3 cr.)

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes (6 à 9 crédits) :

DRT 580 Droit international de l'environnement (3 cr.)
ECL 748 Outils de gestion des aires protégées (3 cr.)
ECL 751 Restauration des écosystèmes (3 cr.)
ECL 753 Développement, économie et écosystèmes (3 cr.)
ECL 755 Gestion des ressources renouvelables (3 cr.)
ECL 757 Outils SIG en écologie internationale (3 cr.)
ECL 770 Travaux pratiques d'écologie spatiale : analyse de cas (4 cr.)

Une activité pédagogique dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme (3 crédits).

Avec l'approbation de la direction de chacun des programmes, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke qui lui permette de compléter sa formation interdisciplinaire dans un domaine pertinent.

CHEMINEMENT DE TYPE COURS EN ÉCOLOGIE INTERNATIONALE – DOUBLE DIPLOMATION

Ce cheminement de double diplomation est offert conjointement par l’Université de Sherbrooke et EI Colegio de la Frontera Sur (ECOSUR) et s’adresse à des étudiantes et étudiants des deux institutions. Les stages ont lieu chez un partenaire du programme dans un pays étranger.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’ensemble des divers écosystèmes qui caractérisent les grands biomes continentaux;
  • d’acquérir des connaissances de base relatives aux conditions sociales, économiques et politiques qui prévalent dans les pays en développement ou émergents;
  • d’acquérir une bonne connaissance des conventions et des programmes relatifs à la gestion des écosystèmes et découlant des décisions prises par des organisations internationales;
  • d’évaluer la complexité des interactions qui sont en jeu dans le fonctionnement d’un écosystème continental du sud;
  • de collaborer efficacement, en partenariat avec des spécialistes locaux, à la gestion des ressources renouvelables dans un souci de protection de la biodiversité intégrée au développement des communautés humaines;
  • dans le contexte d’un stage, de monter et mener à terme à l’étranger un projet du domaine de l’écologie dans un cadre proposé par les partenaires locaux du programme;
  • de développer une autonomie intellectuelle et affective qui favorise le fonctionnement professionnel et particulièrement la coopération, la prise de décision et l’apprentissage autonome dans un milieu interdisciplinaire et interculturel;
  • de développer une bonne capacité de synthèse et d’intégration en écologie;
  • d’acquérir une connaissance avancée de la langue espagnole.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent incluant une formation de base en écologie.

Conditions particulières

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d’admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l’étudiante ou à l’étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Exigence d’admission

Présenter une lettre de motivation démontrant son intérêt à participer à des activités à l’international. Fournir un curriculum vitæ. Se présenter à une entrevue d’admission. Démontrer lors d’une entrevue une connaissance de la langue espagnole suffisante pour s’inscrire à une activité pédagogique ESP de niveau 200.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats se fera sur la base de la qualité du dossier universitaire et des lettres de référence (compte pour 50 %) et du niveau de motivation et d’expérience tel qu’évalué à partir de la lettre de motivation et de l’entrevue d’admission (compte pour 50 %).

Conditions de poursuite du programme

Réussir l’activité pédagogique ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début des activités pédagogiques à EI Colegio de la Frontera Sur (Chetumal, Mexique).

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

MODALITÉS DE FORMATION

1re année
2e année
AUTHIVÉTÉAUTHIVÉTÉ
Cours UdeSCours ECOSURStage à l’étrangerEssai

CRÉDITS EXIGÉS : 45

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (36  crédits)

ECL 730 Organisations internationales et écosystèmes (3 cr.)
ECL 731 Les grands écosystèmes du monde I (2 cr.)
ECL 735 Les grands écosystèmes du monde III (4 cr.)
ECL 736 Proposition de projet en écologie internationale (3 cr.)
ECL 737 Stage I en écologie internationale (6 cr.)
ECL 738 Stage II en écologie internationale (6 cr.)
ECL 741 Essai en écologie internationale (6 cr.)
ECL 743 Préparation interculturelle au stage en écologie (1 cr.)
ECL 747 Gestion de projets internationaux (3 cr.)
ECL 749 Acquisition et traitement de données écologiques (2 cr.)

Activités pédagogiques à option (9 crédits)

BLOC 1 (6 crédits)

Deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

ECL 748 Outils de gestion des aires protégées (3 cr.)
ECL 751 Restauration des écosystèmes (3 cr.)
ECL 753 Développement, économie et écosystèmes (3 cr.)
ECL 755 Gestion des ressources renouvelables (3 cr.)
ECL 757 Outils SIG en écologie internationale (3 cr.)

BLOC 2 (3 crédits)

Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes :

DRT 580 Droit international de l'environnement (3 cr.)
ENV 705 Évaluation des impacts (3 cr.)
ENV 757 Gestion de l'eau (3 cr.)
ENV 826 Communication et acceptabilité sociale (3 cr.)

Une activité pédagogique dans le secteur des langues étrangères choisie en accord avec la direction du programme (3 crédits)

Avec l’approbation de la direction du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité pédagogique de trois crédits offerte dans un programme de l’Université de Sherbrooke, qui lui permette de compléter sa formation dans un domaine pertinent.

À noter :
Les activités pédagogiques obligatoires ECL 735 et ECL 749 ainsi que les activités à option ECL 748, ECL 751, ECL 753, ECL 755 et ECL 757 sont offertes à El Colegio de la Fontera Sur (Chetumal, Mexique) et sont contingentées. Les étudiantes et étudiants qui choisiront de suivre ces activités pédagogiques doivent réussir l'activité ESP 500 Espagnol en contexte spécifique ou posséder des connaissances jugées équivalentes par le Centre de langues avant le début de ces activités.
L'activité pédagogique ECL 749 est aussi offerte à l’Université de Sherbrooke.