Performa - Faculté d'éducation
Diplomation d'une nouvelle cohorte de CP au collégial!

L'équipe de Performa de l'Université de Sherbrooke a récemment souligné la diplomation d’une nouvelle cohorte au microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC).
En réussissant à concilier le travail, la vie personnelle et leur projet d’étude, ces personnes ont fait preuve de persévérance et d’engagement dans leur démarche de professionnalisation en conseil pédagogique au collégial.
La professeure Claire Moreau, responsable du MCPC, a tenu à souligner leur engagement :
C’est avec une grande fierté que toute l’équipe de Performa se joint à moi pour adresser nos sincères félicitations à cette nouvelle cohorte de finissantes et finissants du MCPC. Ces diplômées et diplômés peuvent maintenant incarner pleinement les valeurs professionnelles qui sont au cœur du conseil pédagogique.
Des témoignages éloquents de l'impact du programme :
Ce programme m’a offert un véritable espace de recul sur ma pratique. J’y ai appris à mieux comprendre mes forces et mes défis, ce qui m'a permis de poser un regard plus réaliste sur mes compétences. En bonus, j’ai eu la chance de tisser des liens riches et porteurs avec mes pairs des autres collèges! Grâce au MCPC, je sens que j’agis aujourd’hui avec plus de confiance et de conscience.
Mylène St-Cyr, conseillère pédagogique au Cégep de Victoriaville
J’ai débuté des cours du MCPC dès mon entrée en poste comme conseillère pédagogique au collégial, car j’ai senti le besoin de m’outiller pour taire le sentiment d’imposteur qui m’envahissait. Je n’avais pas spécifiquement comme projet de terminer le microprogramme, mais les cours étaient si ancrés dans ma pratique, que je me suis laissée prendre au jeu. Je suis fière d’être désormais une CP diplômée.
Marie-Noëlle Corriveau-Tendland, conseillère pédagogique au Cégep de Lévis
Faire le MCPC m’a beaucoup aidé dans ma pratique en me faisant faire des activités concrètes qui sont utiles dans mon travail. Les enseignements et les lectures m’aident à me faire plus confiance dans mes accompagnements et dans les différentes équipes.
Ugo Foisy, conseiller pédagogique au Cégep Saint-Laurent
Le microprogramme de deuxième cycle en conseil pédagogique au collégial professionnalise la fonction de conseillère pédagogique en renforçant les compétences pédagogiques. Il permet de répondre efficacement aux besoins des enseignants et des étudiants, tout en justifiant les interventions par la littérature et les recherches actuelles.
Nathalie Blais, conseillère pédagogique au Cégep de la Gaspésie et des Îles
Un programme essentiel pour la professionnalisation
Le MCPC contribue au développement de deux compétences clés pour la profession : conseiller le personnel enseignant de façon à soutenir sa professionnalisation et accompagner le personnel pédagogique de façon à soutenir le changement.
L’obtention du MCPC peut être jumelée au microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC), au microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial (MAPEC) ou au DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial, permettant ainsi de poursuivre vers la maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial.
Pour plus d'information
Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à contacter Debby Ann Philie, conseillère pédagogique en provenance des collèges et coordonnatrice du MCPC.