Aller au contenu

Célébrations d'un partenariat unique

Performa au cœur de la vie pédagogique au collégial depuis 50 ans

Des participantes aux célébrations ont Performa tatoué sur le cœur. 
Des participantes aux célébrations ont Performa tatoué sur le cœur. 
Photo : Stéphanie Vallières

À la fois un milieu d'innovation et de développement pédagogique, un réseau et une grande communauté, Performa a allumé la flamme pédagogique dans la vie professionnelle de milliers d’actrices et d’acteurs du réseau collégial. Depuis 1973, Performa ne cesse d’innover pour rendre accessible et flexible le perfectionnement pédagogique en proposant une offre de formation et d’accompagnement diversifiée.

C'est autour d'échanges passionnants et de retrouvailles touchantes que plus d’une centaine de convives du réseau collégial et universitaire ont célébré le 50e anniversaire de Performa, qui incarne une réussite partenariale unique entre les établissements d’enseignement collégial du Québec et l’Université de Sherbrooke.

Nous pouvons être fiers et nous considérer privilégiés d’être au cœur de la pédagogie au collégial et d’avoir contribué, tous ensemble, au développement de Performa.

Jules Bélanger, directeur de Performa

Ce travail colossal prend vie dans 63 établissements d’enseignement collégial des quatre coins du Québec où des personnes conseillères pédagogiques répondantes locales travaillent en étroite collaboration avec leur direction et avec Performa pour proposer de la formation en pédagogie de l’enseignement supérieur à leurs équipes.

Depuis 50 ans, plus de 5 300 membres du personnel ont obtenu leur diplôme dans l’un des huit programmes spécialisés offerts en français et en anglais. De plus, 430 projets de recherche et d'innovation ont été réalisés directement dans les collèges par les étudiantes et les étudiants de la maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial.

Collaborer pour répondre ensemble aux défis du réseau collégial

Pénurie de main-d’œuvre, adaptation aux nouveaux outils technologiques, motivation et réussite scolaire… les défis du réseau collégial sont nombreux. Le développement professionnel pédagogique propulsé par Performa permet au personnel des collèges membres d'acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux transformations du réseau collégial.

Jules Bélanger, directeur de Performa, la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation, Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, Chantale Dumont, représentante du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et directrice générale de l'accessibilité et de la réussite, Vincent Larose, directeur des études du Cégep de Granby, Saël Gagné-Ouellet, directeur de la formation générale et préuniversitaire du MES. Photo : Stéphanie Vallières

Jules Bélanger, directeur de Performa, la professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation, Éric Gagné, directeur général du Cégep de Sherbrooke, la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales, Chantale Dumont, représentante du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) et directrice générale de l'accessibilité et de la réussite, Vincent Larose, directeur des études du Cégep de Granby, Saël Gagné-Ouellet, directeur de la formation générale et préuniversitaire du MES. Photo : Stéphanie Vallières

Cet anniversaire souligne ce partenariat unique entre les collèges membres et l’Université de Sherbrooke qui permet aux enseignantes et aux enseignants d’apprendre de leurs expériences professionnelles pour trouver des solutions innovantes aux défis posés par les enjeux actuels du réseau collégial.

Vincent Larose, directeur des études, Cégep de Granby

De Télévision 2 et Utilisation de WordPerfect en 1974 à Gamification in the College Classroom et Contribuer à une culture de bienveillance et de bienêtre en milieu collégial en 2024, Performa a offert des centaines de cours toujours en phase avec les besoins terrain des établissements d’enseignement collégial. Dispensées en ligne et en présence dans les collèges, ces formations ont transformé les expertes et les experts disciplinaires du réseau collégial en véritables pédagogues passionnés.

J’ai le plaisir de prendre part à cet événement qui démontre hors de tout doute que nous sommes dans une université et une faculté d'éducation résolument engagées dans le développement professionnel du personnel pédagogique au collégial, grâce au partenariat unique de Performa avec le réseau.

La professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Un réseau vivant et toujours aussi pertinent

Ce partenariat entre les établissements d’enseignement collégial membres et l’Université de Sherbrooke repose également sur la confiance et l’engagement du ministère de l'Enseignement supérieur envers Performa, et ce, depuis sa création. Au cours des dernières années, de multiples projets ont pu voir le jour et des démarches sont en cours dans le but d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration.

Avec maintenant 63 établissements d'enseignement collégial membres, la force et la richesse de Performa ne cessent de grandir année après année. Aujourd’hui, même avec la maturité du réseau collégial, de nouveaux collèges adhèrent toujours à Performa, témoignant de la pertinence bien actuelle du réseau unique.

Pour en savoir plus :