Grande rencontre avec Kim Thúy

Se trouver par la culture

Kim Thúy, invitée de la Grande rencontre formation et culture d’automne de la Faculté d’éducation
Photo : Michel Caron UdeS

Le jeudi 17 novembre 2022, la Grande rencontre automnale de la Faculté d’éducation mariant formation et culture a mis en vedette l’autrice, animatrice et artiste Kim Thúy. Animé avec complicité par la journaliste de La Tribune Karine Tremblay, cet évènement très attendu a affiché complet et rassemblé plus de 200 personnes étudiantes et membres du personnel dans l’auditorium René-Hivon. Après une introduction chaleureuse du vice-doyen à la formation et à la culture, Martin Lépine, et une prestation slammée de la doyenne Anne Lessard, notre invitée s’est livrée avec générosité pendant près de trois heures d’entretien et de signatures!

Photo : Michel Caron UdeS

Kim Thúy s’est confiée à cœur ouvert en soulignant son amour de l’humanité. Malgré tous les obstacles rencontrés à travers ses expériences, elle a su y trouver l’étincelle et choisir l’optimisme. L’écouter fut une vraie dose d’inspiration!

La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite. On veut regarder les épreuves comme des occasions de devenir plus fort.

Kim Thúy

L’importance de l’éducation et de la culture

L’entrevue avec Kim Thúy a été agilement menée par Karine Tremblay, journaliste de La Tribune
Photo : Michel Caron UdeS

C’est pour avoir accès à l'éducation qu’elle a quitté le Vietnam à l’âge de 10 ans avec sa famille parmi les boat-people. Un choix dangereux, mais rempli d’espoir. Ici, l'écrivaine est tombée en amour avec la culture québécoise et a voulu tout faire pour s’en imprégner. C’est ce qui lui a permis de s’émanciper, elle qui était très timide pendant une bonne partie de son enfance.

Pour elle, la culture nous définit en tant que peuple et révèle qui nous sommes. C'est un retour vers soi où l'on peut se rencontrer. Comme société, c’est une façon d'illustrer nos couleurs et nos valeurs.

Son rapport à l’écriture

Kim Thúy est une amoureuse des mots. Ils sont pour elle une grande source de connaissances, évoquant toutes les nuances des émotions, pour pouvoir se décrire complètement. Pour presque chaque mot qu’elle a appris en français, elle se souvient du moment où cela s’est passé. Elle nous a aussi humblement confié : « Je ne pensais pas avoir les outils nécessaires pour raconter la fabuleuse histoire des humains. Je faisais trop de fautes! »

C’est lors d’une rencontre qui s’est avérée déterminante qu’une personne lui a déclaré que, l’important, ce sont les histoires qu’elle a à partager et non ses capacités de rédaction. Pour cela, elle peut recevoir de l’aide. Nous remercions chaleureusement cette personne pour ce judicieux conseil qui nous permet aujourd’hui d’avoir accès aux récits du fascinant parcours de Kim Thúy!

Les Grandes rencontres de la Faculté d’éducation

Martin Lépine, vice-doyen à la formation et à la culture.
Photo : Michel Caron UdeS

Kim Thúy incarne parfaitement la mission que s’est donnée la Faculté d’éducation dans sa planification stratégique 2022-2025. Elle pousse sa pensée à demeurer en mouvement, son esprit à rester curieux, son regard, à s’émerveiller, et son écoute, à être active.

Kim est créative, innovante, rigoureuse et engagée, porteuse et passeuse de culture, curieuse et ouverte sur le monde, source d’inspiration et de changement dans son milieu et dans la société, prenant plaisir à apprendre tout au long de sa vie.

Pr Martin Lépine, vice-doyen à la formation et à la culture

« C’est une rencontre qui m'a touché droit au cœur! » « Quelle chance d'avoir pu accueillir cette talentueuse écrivaine au sourire sincère et au rire contagieux! » ont partagé des personnes participantes. Les Grandes rencontres de la Faculté d'éducation sont des moments privilégiés pour découvrir des personnalités captivantes et embrasser pleinement le rôle de Passeurs culturels en éducation. Dans cette optique, la Faculté est fière d’avoir rendu accessible à chaque personne présente un livre de Kim Thúy afin de poursuivre les réflexions.

Voulez-vous voir ou revoir la performance slammée d'Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation, co-écrite par Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone ? La voici :