Aller au contenu

Remise des prix AQPC 2022

Performa félicite chaleureusement Léane Arsenault et Réjeanne Gagnon, lauréates des prix Gérald-Sigouin et Vecteur pédagogique

Léane Arsenault, lauréate du prix Gérald-Sigouin
Léane Arsenault, lauréate du prix Gérald-Sigouin
Photo : UdeS

C’est lors de l’ouverture du 41e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), tenue le 8 juin 2022 au Collège Montmorency, que les noms des personnes lauréates des prix 2022 ont été communiqués.

Il a été annoncé, avec beaucoup d’émotions, que Léane Arsenault, qui fut directrice du secteur Performa entre 2006 et 2014, est la lauréate du Prix Gérald-Sigouin, à la suite d’une mise en candidature de plusieurs personnes du réseau collégial et de Performa. Cet hommage vient récompenser le travail exceptionnel et la contribution remarquable de madame Arsenault au développement, au soutien et à l’évolution de la pédagogie collégiale tout au long de sa carrière.

Afin de célébrer comme il se doit cette artisane et figure marquante du monde collégial, Performa a préparé un dossier hommage qu’il est possible de consulter à la fin de cet article. Au-delà de ses multiples contributions et réalisations, Performa veut mettre en évidence les valeurs humaines de Léane Arsenault qui font d’elle une femme d’exception, qui a su marquer le parcours de nombreuses personnes œuvrant en enseignement supérieur. Plusieurs témoignages et photos ont été compilés afin de saluer cette grande passionnée d’apprentissage, de pédagogie, des mots et des autres.

En tant que partenaire du prix Vecteur pédagogique, Performa souhaite aussi féliciter la lauréate de cette année, madame Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais. Ce prix est également très significatif pour Performa puisqu’il récompense et valorise la fonction de conseillère et de conseiller pédagogique, ce rôle essentiel qui occupe une place importante au sein de son modèle et qui permet d’accompagner les équipes pédagogiques du collégial dans divers projets.

Grâce à son expertise, madame Gagnon a réalisé de nombreux mandats au sein du Cégep de l’Outaouais, et elle a également siégé sur plusieurs commissions de l’enseignement collégial et au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Performa a la chance de pouvoir la compter parmi ses personnes diplômées du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC).

Encore une fois, toutes nos félicitations aux lauréates, Léane Arsenault et Réjeanne Gagnon!


Informations complémentaires