Lancement du projet « I-mersion CP : au cœur de la compétence numérique »

Une journée de ressourcement et d’échanges entre conseillères et conseillers pédagogiques du collégial

Le 17 juin prochain, l’ensemble des conseillères et des conseillers pédagogiques (CP) du collégial est invité à se retrouver pour une journée axée sur le développement professionnel des CP. Cet événement marquera le lancement officiel du projet « I-mersion CP : au cœur de la compétence numérique », pour lequel le ministère de l’Enseignement supérieur a mandaté Performa et l’Université de Sherbrooke.

Cette journée se veut d’abord un espace où tous les CP du collégial, francophones et anglophones, pourront se retrouver et se rassembler autour d’intérêts communs. Grâce aux différents ateliers proposés, les CP seront amenés à réfléchir et à échanger sur le développement de leurs compétences professionnelles en lien avec le numérique. Ce rendez-vous de lancement permettra de définir, de manière collégiale et partagée, des bases solides et communes pour la poursuite du projet.

Au-delà de l’accompagnement du personnel, le projet « I-mersion CP » souhaite mettre le numérique au service de la pédagogie et de l’humain en tant que levier pour la profession de CP. En effet, les fonctions et les responsabilités qui y sont associées sont très diversifiées et évoluent rapidement. Dans le cadre de ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en juin 2023, de nombreuses activités et ressources seront créées et partagées gratuitement à l’ensemble des CP dans l’optique de les soutenir dans leur développement professionnel : journées de ressourcement, formations, communautés de pratiques, infolettres, etc.

Le projet « I-mersion CP » s’adresse à tous les CP du collégial, qu’ils soient rattachés à la formation régulière (préuniversitaire et technique) ou à la formation continue, en provenance d’établissements francophones et anglophones, tant publics que privés. Ils sont attendus en grand nombre le 17 juin 2021 pour amorcer la coconstruction de ce projet qui leur est entièrement dédié et se ressourcer en cette fin d’année scolaire.

À propos du projet et de ses partenaires

En lien avec son Plan d’action numérique (PAN), le ministère de l’Enseignement supérieur a mandaté Performa et l’Université de Sherbrooke pour mettre en place ce projet visant à soutenir le développement de l’usage pédagogique du numérique pour les conseillères et les conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur au collégial.

Pour toute question ou information complémentaire sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel I-mersionCP@usherbrooke.ca.