Une enseignante du Cégep de Sept-Îles et diplômée de la maîtrise anglophone de Performa reçoit un prix de la ministre de l’Enseignement Supérieur

Sharon Coyle, récipiendaire du Prix Paul-Gérin-Lajoie
Photo : fournie

C'est avec beaucoup de plaisir que Performa souhaite souligner le prix d’excellence reçue par l’une de ses diplômées et chargées de cours. Sharon Coyle, enseignante au Cégep de Sept-Îles et diplômée du Master Teacher Program - le cheminement anglophone de la maîtrise en enseignement au collégial de Performa - s’est vue remettre en juin dernier le prestigieux Prix Paul-Gérin-Lajoie.

Cette reconnaissance fait partie des Prix de la ministre de l’Enseignement Supérieur qui, chaque année, viennent récompenser l’inventivité et l’engagement des pédagogues des collèges et des universités qui innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces.

Plus spécifiquement, le Prix Paul-Gérin-Lajoie remis à madame Coyle s’inscrit dans le volet « Reconnaissance de l’excellence en enseignement » qui, pour la catégorie du collégial, récompense l’innovation numérique qui transforme l’enseignement supérieur en matière de pédagogie en renouvelant les pratiques d’enseignement.

En effet, Sharon Coyle s’intéresse depuis de nombreuses années à l’intégration du numérique dans l’enseignement. Inspirée notamment par les modalités hybrides utilisées dans les cours du Master Teacher Program de Performa, elle s’est intéressée, dans le cadre de son essai de maîtrise intitulé What is Crossing the Virtual Window? Collaboration in Virtual Team Teaching, à l’enseignement en équipe virtuelle, une forme d’enseignement et d’apprentissage collaboratif qui implique deux enseignants avec leur classe respective qui travaillent ensemble en temps réel à partir de deux salles de classe éloignées.

Sharon s’avère une personne des plus positives et enjouées qui, même de façon virtuelle, inspire un dynamisme sans égal. Cet hommage est pleinement mérité et souligne la performance d’une personne engagée et profondément humaine!

Christine Gaucher, conseillère pédagogique et coordonnatrice des programmes anglophones

Sharon Coyle is an experienced and talented educator who has been involved for many years in the initiation of digital and distance education for college students between several Quebec Cégeps. This Prix Paul-Gérin-Lajoie Award is a well-deserved public recognition and confirmation of Sharon Coyle's exceptional dedication to teaching and student learning.

Wilma Brown, Master Teacher Program Coordinator and Chair of the Steering Committee.

Depuis, Sharon Coyle a notamment publié un ouvrage sur le sujet et a proposé de nombreux ateliers dans des colloques sur la pédagogie collégiale. Au Cégep de Sept-Îles, elle a également instauré un projet en pédagogie active qui a mené à la création de nouvelles classes d’apprentissage actif.

Chargée de cours pour Performa depuis quelques années, elle est notamment en charge du cours Pedagogy of Digital Learning­ – Level One qui sera offert cet automne dans le cadre du Graduate Certificate in College Teaching de Performa.