Prix d’excellence en éducation 2016

Trois personnes-ressources PERFORMA honorées par un Prix d’excellence en éducation

Les récipiendaires présents à la cérémonie des Prix d'excellence en éducation 2016
Photo : UdeS

Pour une troisième année consécutive, PERFORMA a eu la chance de remettre le Prix PERFORMA pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial, dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en éducation qui se tenait le 13 avril dernier à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Créé pour valoriser la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement au collégial, le Prix PERFORMA est décerné, à tour de rôle, aux personnes-ressources chargées de cours en provenance des collèges et aux personnes diplômées de la maîtrise en enseignement au collégial. Cette année, les personnes ressources étaient à l’honneur et trois personnes ont reçu un prix d’excellence : deux personnes ex aequo pour le volet francophone et une personne pour le volet anglophone.

Volet francophone

Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation, Sawsen Lakhal, professeure au Secteur PERFORMA, Roger de Ladurantaye, récipiendaire du volet francophone du Prix PERFORMA et Jules Bélanger, directeur du Secteur PERFORMA
Photo : UdeS

Le premier récipiendaire du volet francophone est Roger de Ladurantaye, conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup et personne-ressource PERFORMA depuis de nombreuses années. En plus de son implication en tant que chargé de cours, monsieur de Ladurantaye est également répondant local PERFORMA dans son collège, tuteur, directeur d’essai, membre du comité TIC et auteur d’un chapitre dans l’un des ouvrages de la Collection PERFORMA. Son expertise et son intérêt à l’égard du développement de la formation à distance, des TIC – les technologies de l’information et de la communication – et de l’approche-programme sont quelques-unes des compétences que ce prix d’excellence vient souligner.

Lors de la cérémonie, Roger de Ladurantaye a remercié chaleureusement la Faculté d'éducation et le Secteur PERFORMA qui, en collaboration avec les collèges membres, permettent à tous les acteurs du réseau collégial d'avoir accès une formation pédagogique de qualité. Parlant de son expérience en tant que diplômé de PERFORMA, il ajoute: « C'est ce parcours qui m'a permis de m'outiller, de me sécuriser, et surtout de me soutenir dans mes tâches de conseiller pédagogique. En conclusion, ce prix d'excellence, je vous le dois à part entière et je ne serais pas ce que je suis devenu comme conseiller pédagogique sans vous. »

Christian Barrette, 2e récipiendaire du volet francophone et Julie Lyne Leroux, professeure au Secteur PERFORMA
Photo : UdeS

Christian Barrette est le deuxième lauréat du volet francophone. Le développement d’offre de formation à distance ainsi que la maîtrise des technologies de l’information et la communication font partie des nombreux champs d’expertise de cet anthropologue de formation. Grand acteur du réseau PERFORMA depuis plusieurs années, Christian Barrette a d’ailleurs été de ceux qui ont développé et mis sur pied l’offre de cours en ligne du réseau. Plus récemment, il a également rédigé un chapitre sur la conception et l’évaluation des cartes conceptuelles dans le dernier ouvrage collectif de la Collection PERFORMA : Évaluer les compétences au collégial et à l’université, un guide pratique.

Volet anglophone

Serge Striganuk, Sawsen Lakhal, Marc Belanger, récipiendaire du volet anglophone du Prix PERFORMA et Jules Bélanger
Photo : UdeS

Également présent dans neuf collèges anglophones du Québec, PERFORMA utilise avec succès la modalité hybride pour l’intégralité des activités composant la programmation anglophone. C’est donc un atout pour les personnes inscrites, mais également un beau défi que relève avec succès Marc Belanger, le récipiendaire du volet anglophone du Prix PERFORMA pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial.

Marc Belanger est enseignant au département d’études sociales et culturelles du Collège Vanier. Ses qualités indéniables de personne-ressource, son engagement envers PERFORMA et sa contribution pour le développement pédagogique de son établissement font l’unanimité auprès de toutes les personnes qui ont la chance de travailler avec lui. Mentionnons également que Marc Belanger vient d’obtenir son grade de maître en complétant la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA avec une mention d'excellence pour son dossier académique. Son essai, intitulé The Effect of Using Online Homework Exercises on Student Achievement in a Quantitative Methods Course, s’attarde à l'impact des exercices en ligne sur la réussite des étudiantes et étudiants. Il sera d’ailleurs présenté lors du Rendez-vous des maîtres PERFORMA qui aura lieu dans le cadre du prochain colloque de l’AQPC de juin 2016.