Une étudiante et un étudiant du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) collaborent à la publication du Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Jean-Luc Trussart (Collège de Lanaudière à l'Assomption) et Isabelle Delisle (Cégep de Lévis-Lauzon)

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ), née d’une entente entre le MELS et le Collège de Bois-de-Boulogne, est un outil mis à disposition des enseignantes et enseignants et des conseillères et conseillers pédagogiques qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. La vitrine offre un lieu d’échange et d’expérimentation, le Labo VTÉ, où de nouveaux projets de recherche-action alliant le numérique et l’éducation sont présentés.

Au printemps 2012, deux conseillers pédagogiques en TIC inscrits dans le microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) du Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke ont eu l’occasion de participer au Labo VTÉ “Utiliser les médias sociaux sans crainte”. L’opportunité s’est présentée lorsqu’Isabelle Delisle (Cégep de Lévis-Lauzon) et Jean-Luc Trussart (Collège de Lanaudière à l’Assomption) ont suivi le cours PED 889 – Atelier de pédagogie collégiale II,  cours qui permet aux participants de démontrer les compétences développées dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Leur collaboration à ce projet a été majeure tant au niveau du contenu et de la richesse des échanges que des retombées pour les enseignantes et les enseignants qui explorent le potentiel des médias sociaux dans leurs stratégies pédagogiques. Les participants de ce deuxième Labo VTÉ ont collectivement publié un Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux.

Ce guide aborde les enjeux et les risques de l’utilisation des médias socionumériques et propose des stratégies pour les institutions, pour les conseillères et conseillers pédagogiques et pour les enseignantes et enseignants intéressés à l’intégration des médias sociaux dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.

Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart (2012). Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. (page consultée le [date]), [En ligne], adresse URL: http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca