Le MIPEC actualisé

Un programme de formation innovant pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants au collégial est présenté au congrès de l’AIPU

Avec la collaboration de Marilyn Cantara, conseillère pédagogique à PERFORMA, Lise St-Pierre et Marie-Claude Pineault ont présenté au dernier congrès de l’AIPU à Trois-Rivières la structure et les résultats d’une première année d’implantation du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) actualisé. Cette présentation prenait place dans le cadre d’un symposium organisé par Diane Leduc et Louise Ménard de l’UQAM, sous le titre La formation à l’enseignement des nouveaux professeurs au postsecondaire : entre forces et limites. Des chercheurs et des chercheuses de différents pays francophones participaient à ce congrès bisannuel.

Le microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) vise à amener l’enseignant débutant à prendre conscience des caractéristiques de la pratique enseignante à l’ordre supérieur ainsi que des défis reliés à l’insertion et à une démarche de développement professionnel. Le MIPEC est construit selon un modèle qui se base sur les principes de l’apprentissage expérientiel, qui favorise l’enracinement dans l’établissement, qui encadre l’intégration et le transfert dans la pratique professionnelle et qui offre des activités exemplaires de pédagogie de l’enseignement supérieur.

En conséquence, la structure et les formules pédagogiques qui caractérisent le MIPEC résultent d’un cocktail original : une logique de progression des apprentissages cohérente avec le développement de l’identité professionnelle enseignante, des activités de formation basées sur l’exploration de situations professionnelles, l’acquisition de cadres de références psychopédagogiques et didactiques spécifiques au contexte de la pratique enseignante au collégial et un accompagnement didactique individuel fait par les pairs.

Ainsi, les activités de formation collectives se déroulent dans le milieu de travail et les formateurs sont issus de l’établissement. De plus, les activités en tutorat sont animées par des personnes significatives sur le plan professionnel et qui enseignent dans le même domaine disciplinaire. Combiner un tutorat aux principales activités du microprogramme permet d’accentuer le développement de la pensée réflexive et des capacités métacognitives de l’enseignant débutant, notamment sur le plan didactique.

Le MIPEC est implanté depuis 10 ans; le travail d’actualisation du programme a été réalisé en 2010-2011 avec le soutien du FAPU (Fonds d’aide à la pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke).