Neuf  collèges participent au premier rendez-vous des maîtres PERFORMA avec la plateforme VIA

Nathalie Belzile, enseignante en français au cégep de Marie-Victorin

Le 18 janvier 2012, une activité de communication a permis à madame Nathalie Belzile, enseignante en français au cégep de Marie-Victorin, de présenter les résultats de son essai de maîtrise à des enseignants et enseignantes du collégial, tous réunis par l'intermédiaire de la plateforme VIA.

Madame Belzile est détentrice de deux baccalauréats, l'un en Enseignement du français au secondaire et l'autre en Études littéraires, elle a enseigné au secondaire avant de s'engager dans l'enseignement collégial. Elle a obtenu en 2010 la Maîtrise en Enseignement au Collégial (MEC).

Elle a exposé les principaux éléments constitutifs de son essai, portant sur les Stratégies cognitives et métacognitives dans l'apprentissage de l'analyse littéraire.

En constatant que certains élèves n'arrivent pas à produire une analyse littéraire satisfaisante, elle a cherché ce qu'il adviendrait s'ils étaient engagés dans l'évaluation de leur analyse et si l'enseignant(e) s'intéressait davantage à leur démarche d'apprentissage. Cette recherche menée auprès d'élèves qui redoublent le cours Écriture et littérature a permis d'expérimenter une stratégie pédagogique afin de susciter une réflexion à propos de la compétence des élèves en rédaction, à prendre conscience de leurs processus mentaux et à évaluer leurs textes.

C'est sur le plan des perceptions que la mise en place de stratégies métacognitives se révèle avantageuse.

Cette activité, tout en permettant de resauter les professeurs(res) de différents collèges, a contribué à présenter le programme de maîtrise et les ressources de PERFORMA, en plus de mettre en valeur la recherche en psychopédagogie et en didactique du réseau collégial.

Vous pouvez consulter les essais et les mémoires des enseignants(es) du collégial menés à la MEC de l'Université de Sherbrooke. Il suffit d'accéder à la page d'accueil du Centre de Documentation Collégiale. Dans le menu de gauche, cliquez sur Commencer la recherche. Ensuite, faites votre recherche avec les mots clés Université de Sherbrooke et Performa.