Se loger à Sherbrooke

Il existe diverses options pour se loger à Sherbrooke : 

Visionnez les différentes options de logement

Dans ces courtes vidéos, des étudiants témoignent de leur expérience en présentant les différentes options de logement : résidences, coop d'habitation, appartement, chambre :

Obtenez plus d'information sur les options de logement

Les résidences étudiantes offrent des chambres au Campus principal et au Campus de la santé. Plusieurs chambres et appartements sont aussi offerts près des deux campus. Grâce au libre accès au transport en commun, les étudiantes et étudiants peuvent aisément se déplacer en autobus de leur lieu de résidence jusqu'à l'Université, à partir d'à peu près tous les arrondissements de Sherbrooke.

Résidences

Pour les résidences, le principe du « premier arrivé, premier servi » est applicable. Il est donc impératif de faire votre réservation dès que vous avez déposé votre demande d'admission.

Sur le site des résidences, il vous est possible de voir les différentes chambres qui vous sont offertes, les tarifs, ce qui est fourni et ce qui ne l’est pas et surtout, le formulaire de réservation qui est mis en ligne à la mi-mars. Vous êtes donc en mesure de magasiner votre chambre en ligne, dans le confort de votre salon.

Appartements et chambres hors campus

À Sherbrooke, plusieurs appartements et chambres sont disponibles dans le quartier universitaire et dans d'autres arrondissements de la ville. Le libre accès au transport en commun pour les étudiants universitaires permet d'élargir la recherche de logement à des quartiers plus éloignés des campus.

Aussi, le nombre important d'étudiants qui alternent entre des sessions de stages dans d'autres villes et des séjours d'études à Sherbrooke crée de nombreuses possibilités de sous-location pour des durées de quatre mois.

Coût moyen d'un appartement à Sherbrooke

À Sherbrooke, le prix du logement est moins élevé que dans la très grande majorité des grandes villes canadiennes et québécoises, comme le démontre ce tableau :

Ville                       

Loyer mensuel d'un studio

Loyer mensuel d'un 4 1/2 

Calgary900 $1 332 $
Gatineau574 $751 $
Kingston679 $1 096 $
Montréal573 $760 $
Ottawa801 $1 174 $
Québec546 $788 $
Sherbrooke413 $608 $
Toronto937 $1 288 $
Vancouver937 $1 368 $

Source : Statistiques sur le marché locatif, Société canadienne d'hypothèque et de logement, octobre 2015.

La banque de logement Uni-logi est un service d'affichage d'appartements et de chambres pour les étudiants universitaires. Le site est géré par la Fédération étudiante de l'UdeS (FEUS) qui met régulièrement à jour les offres. Les propriétaires et les étudiants affichent des chambres et des appartements à louer ou à sous-louer pour 4, 8 ou 12 mois, selon les cas.

Le groupe Facebook Catalogue Logement UdeS offre également un vaste choix d'appartements et de chambres à louer.

Coopérative d'habitation l'Estudiantine

Entre les résidences et l'appartement, la coopérative d'habitation l'Estudiantine de l'Université de Sherbrooke vous offre également des options intéressantes, au centre-ville et près du campus. Sans l'obligation de louer tout un appartement, vous avez la chance de ne louer que la chambre: les aires communes sont partagées avec vos co-chambreurs.

Informez-vous rapidement sur le site de l'Estudiantine.