Foire aux questions des nouveaux admis

Cette foire aux questions (FAQ) regroupe par thèmes les questions les plus fréquemment posées par les candidats nouvellement admis à l'UdeS. 

1. Logement et résidences

Quelles sont les options qui s'offrent à moi pour le logement à Sherbrooke?

Il existe diverses options pour se loger à Sherbrooke. Pour en savoir davantage, consultez le site suivant.

Comment obtenir plus de renseignements concernant l'hébergement en résidence?

Nous vous invitons à consulter le site des résidences afin d'obtenir toute l'information souhaitée. Une foire aux questions y est aussi disponible. 

Je suis nouvellement admise ou admis, et je souhaite obtenir une chambre en résidence lorsque je débuterai ma première session. Quand dois-je le faire?

Déposez une demande dès maintenant afin de réserver votre place en résidence, si ce n'est pas déjà fait.

2. Réponses aux demandes d'admission

J'ai fait une demande d'admission dans deux programmes, recevrai-je les deux réponses en même temps?

Pas nécessairement. À l'UdeS, ces choix sont traités de façon indépendante, souvent par des comités de sélection différents. Aussitôt qu’une réponse est rendue, nous vous en faisons part par courriel. Le candidat qui a fait deux choix recevra donc deux réponses. Il est même possible que la réponse au deuxième choix soit envoyée avant celle du premier choix.

Je me pose plusieurs questions concernant mon admission à l'UdeS. Où puis-je obtenir des réponses?

Une FAQ de l'admission répertorie les questions les plus fréquemment posées par les candidats ayant soumis une demande d'admission (délais de traitement, offres et confirmations d'admission, admissions conditionnelles, refus, listes d'attente...). Avant de contacter le Bureau de la registraire au sujet du traitement de votre demande, nous vous invitons à la consulter.

3. Choix de cours et rentrée

Quand obtiendrai-je de l'information concernant le choix de mes cours pour ma première session?

Cela dépend de chacune des facultés. Vous obtiendrez réponse à ces questions lors de la Journée d’accueil en mai prochain, ou encore sur ce site, à compter de la mi-avril. Prenez note qu'en ce qui concerne le choix de cours et l'inscription, l'information vous est généralement communiquée par votre faculté par courriel, entre juin et août.

Quelle est la date officielle du début de mes cours?

Vous serez informé par courriel de la date officielle du début de vos cours. Vous pouvez consulter les calendriers facultaires afin de connaître les dates de début des activités.

L'information sera disponible sur ce site à compter de la mi-avril, et la Journée d'accueil du 7 mai 2016, au cours de laquelle les facultés reçoivent leurs étudiantes et étudiants, est une occasion d'en apprendre davantage sur ce sujet. 

4. Journée d'accueil 

Qu'est-ce que la Journée d'accueil et quand se déroule-t-elle?

Sur invitation auprès des étudiantes et étudiants ayant été admis à l’automne dans un baccalauréat à l’UdeS, la Journée d'accueil se tient chaque année en mai. Elle s’avère un moment privilégié permettant tant aux personnes indécises qu’à celles ayant déjà confirmé leur choix, d’être accueillies dans leur future faculté afin d’y rencontrer des étudiants et des professeurs, en plus d’obtenir de l’information concrète concernant le fonctionnement de la rentrée universitaire.

5. Associations étudiantes 

Quelles sont les associations étudiantes présentes à l'UdeS?

À l'UdeS, de nombreux étudiants et étudiantes s'impliquent dans la vie universitaire. Pour connaître la liste des associations étudiantes présentes, consultez ce site.

6. Activités sportives 

J'aimerais connaître les différentes activités sportives disponibles à l'UdeS.

On distingue deux regroupements d'équipes sportives : les équipes du Vert & Or, et les équipes intra-muros. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à des activités (au tarif membre, pour les étudiants inscrits à 12 crédits et plus), ou encore, d'accéder aux installations pour diverses formes d'activités ou d'entraînements (voir le point suivant concernant les accès aux installations).

Comment fonctionnent les accès aux installations sportives?

Les étudiants à temps plein sont automatiquement membres des installations sportives, ce qui vous donne accès aux plateaux, pistes, et à la piscine du Campus principal. 

Il y a une nuance toutefois : des frais sont toujours demandés pour l'accès à la salle d'entrainement, peu importe le Campus. Si vous êtes membres (en tant qu'étudiant inscrits à 12 crédits et plus), ces frais sont beaucoup moindres.

Les abonnés à la salle de musculation du Campus principal ont également accès à la piscine ainsi qu'à la salle d'entraînement du Campus de la santé. Autrement dit, si vous pensez faire la navette entre les installations, abonnez-vous à la salle d'entrainement du Campus principal et vous aurez aussi accès à celle du Campus de la santé.

La réciproque est aussi possible. Le Service du sport et de l'activité physique offre des accès à trois autres campus, soit au Campus de la santé, au Campus de Longueuil et au Campus de Saguenay. Pour pouvoir y accéder, il suffit d'en faire la demande en composant le 819 821-7585. Vous recevrez par courriel un reçu qui devra être présenté avec votre carte de membre lors de votre entrée dans ces installations sportives.

Pour les étudiants en stage dans une autre ville, notamment, la carte de membre du SSAP donne accès aux installations des centres sportifs suivants : 

  • Université Laval;
  • Université McGill;
  • Université de Montréal;
  • Universités du Québec à Chicoutimi, Montréal, Rimouski, Trois-Rivières et Outaouais.

Pour avoir accès à ces centres sportifs, il suffit d'appeler au 819 821-7585 afin de régulariser votre dossier. Toutefois, cette entente de réciprocité ne donne pas accès à toutes les installations, habituellement c’est un accès aux activités libres. Il faut se renseigner directement auprès des autres universités pour connaitre les accès proposés.

Voir aussi : information concernant le Campus de Longueuil.

7. Bourses 

Comment puis-je financer mes études (prêts, bourses) à l'UdeS?

Il existe à l'UdeS plusieurs façons de financer ses études. Pour en savoir davantage, consultez ce site.

Puis-je être admissible à une bourse d'admission à l'UdeS?

En ce qui concerne les bourses d'admission, consultez la FAQ sur ce sujet.

8. Emplois étudiants 

Existe-t-il des emplois pour les étudiants?

Différentes possibilités d'emplois sont offertes aux étudiants qui désirent travailler pendant leurs études, sur nos campus ou à l'extérieur. 

9. Stationnement

Doit-on se procurer un permis de stationnement pour venir étudier à l'UdeS?

L’information relative au stationnement est disponible ici. Considérez que votre carte étudiante vous donnera toutefois accès au transport en commun dans toute la ville.

10. Paiement des frais de scolarité 

Quand dois-je payer mes frais de scolarité?

Vous recevrez une facture par courriel après le début de votre session d’automne vous demandant d’acquitter vos frais de scolarité. Pour plus d’information, consultez le lien suivant

Il est fortement encouragé d’adopter le paiement par Internet auprès de votre institution financière. Cela vous épargnera du temps d’attente aux guichets du Centre de services, temps qui sera mieux employé à vos études ou loisirs.