Favoriser la réussite des étudiants internationaux
Inspirer la communauté pour soutenir la diversité
À l'Université de Sherbrooke, plusieurs moyens sont mis en place afin d'aider et de soutenir les étudiants internationaux tout au long de leurs études. Le 2 décembre 2021, tous les membres de la communauté universitaire, incluant les membres du Réseau des alliés de l'interculturel, avaient l'opportunité de participer à un panel, mettant en lumière d'inspirantes initiatives sur les campus.
Centre de langue
La première panéliste, Marie-Maude Cayouette, responsable pédagogique en français langue seconde au Centre de langue de la Faculté des lettres et des sciences humaines, est venue présenter les différents services offerts au centre. « On a devant nous des étudiants qui rencontrent des défis importants, puis on les accompagne dans toutes les facettes de leur vie. Nos services dépassent souvent largement l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la phonétique », explique-t-elle.
Le Centre de langue offre des rencontres spécialisées aux étudiants, des modules d'apprentissages, des outils d'aide à la rédaction, un répertoire de services et plus encore : « On est aux premières lignes pour les orienter vers divers services, d'orientation, de psychologie, etc. On joue un rôle très important aussi dans leur intégration au Québec », dit Marie-Maude Cayouette.
Guides de l'UdeS
Le deuxième intervenant, Luc Pinard, responsable des Guides de l'UdeS à USherbrooke International, a présenté comment les Guides accompagnent les nouveaux étudiants, avant leur arrivée et dès leur arrivée. « Il y a un Guide minimum par faculté, dont le mandat est de répondre aux questions, d'expliquer et de rassurer, puis de permettre à l'étudiant de faire ses démarches administratives. », dit Luc Pinard. En effet, dès la réponse d'admission, les étudiants internationaux sont jumelés, via l'application WhatsApp, à d'autres étudiants qui répondent à toutes leurs questions. À leur arrivée, les nouveaux étudiants bénéficient, entre autres, d'un soutien lors de leur quarantaine. Ils peuvent également rejoindre un groupe Facebook et peuvent participer à différentes activités d'intégration, comme des tours de ville et de campus, des sorties en plein air et plusieurs autres.
Au côté de Luc Pinard se trouvait Ngoc Kim Long Pham, un étudiant international devenu Guide. « Je dois dire que je suis jaloux des étudiants d'aujourd'hui! À mon arrivée en 2017, nous n'avions pas de Guides, et je crois que c'est une très bonne idée pour aider les nouveaux étudiants », dit-il.
Service des stages et du développement personnel
Éric Cormier, conseiller en développement personnel au Service des stages et du développement professionnel, a souligné l'ouverture de programmes Coop aux étudiants internationaux. Depuis 2017, une formation non-crédité, est offerte aux étudiants internationaux, dans le but de les familiariser avec la préparation aux stages : comment préparer sa candidature, son curriculum vitae, sa lettre de présentation ou encore pour se familiariser avec les caractéristiques des milieux de travail au Québec, la rémunération, la fiscalité. Ainsi, ils peuvent mieux s'intégrer au système de l'emploi et participer, comme les autres étudiants.
CUFE
La quatrième et dernière intervenante, Karine Vézina, conseillère pédagogique au Centre Universitaire de formation en environnement et en développement durable, a présenté les différentes initiatives en lien avec la réussite des étudiants internationaux. « Ces étudiants vivent de nombreux défis lors de leurs études. Ce qu'on remarquait comme défis : la communication orale et écrite, la communication avec les étudiants et les enseignants, la collaboration au sein d'une équipe, la détresse psychologique, les méthodes de travail, la connaissance du milieu académique et la recherche de l'information », explique Karine Vézina. En mettant en place des formations préparatoires pour tous les étudiants avant le début de la session, l'intégration des étudiants s'est nettement améliorée.
Pour pallier les défis en lien avec la communication, les conditions d'admission ont été rehaussées. Des tests de compétences rédactionnelles, des cours d'expression orale et de rédaction technique ont été mis en place. Les enseignants ont aussi suivi des formations pour mieux donner des rétroactions et pour mieux enseigner à la diversité.
Cette première édition aura été un excellent moyen d'inspirer les membres de la communauté de l'UdeS à entreprendre des initiatives qui favorisent un appui à la diversité culturelle présente à l'université.