Aller au contenu

Guides de l'UdeS

Des étudiants pour t'aider 

Les Guides ont pour mandat d'accompagner les étudiants internationaux dès leur admission à l'Université de Sherbrooke. Ils sont des étudiants, comme toi, qui désirent faciliter la vie étudiante des nouveaux arrivants. Tout au long de tes démarches, quelqu'un sera disponible pour répondre à tes questions et te rediriger vers les ressources dont tu auras de besoin. Tu bénéficieras d'un service d'accompagnement convivial et personnalisé. 

Ce qu'ils peuvent faire pour toi

  • Dès la réception de ton courriel d'admission, un lien te permettra de te connecter sur WhatsApp avec un de nos guides d'information.
  • En même temps, tu pourras lui poser toutes tes questions concernant ton logement, tes documents d'immigration, etc.
  • Le guide s'assurera de prendre en note la date prévue de ton arrivée à Sherbrooke et prendre connaissance de tous tes besoins particuliers.
  • À ton arrivée ici, tu seras jumelé à un guide de ta faculté qui s'occupera de te faire découvrir le campus de ton université et la ville de Sherbrooke.

Être jumelé à un guide de l'UdeS

Techniquement, tous les étudiants et étudiantes internationaux admis à l’Université de Sherbrooke sont jumelés à un Guide dès qu’ils ont obtenu leurs documents d’immigration et ont été en mesure de confirmer leur arrivée. Si tu n'as pas encore été jumelé et que tu connais ta date d’arrivée au Canada, écris-nous à Guides@usherbrooke.ca

Rencontrez nos Guides!

« À mon premier voyage ici, je ne connaissais personne et je m'étais débrouillée toute seule. Maintenant, j'aime bien aider ces étudiants, car je pense qu'avoir un bon entourage, c'est très important. J'ai la capacité de me mettre à leur place, parce qu'avant, j'étais à leur place. »

- Oumaima Ben Khalifa, étudiante à la maîtrise en génie civil

« À ma première session, j'étais isolé et j'ai vécu des difficultés à m'intégrer et à mieux connaître la ville. Alors, je peux dire que toutes les difficultés que les étudiants internationaux rencontrent, je les ai d'abord vécues. J'aide et surtout, je me fais des amis! »

-Ngoc Kim Long Pham, étudiant à la maîtrise en droit