Réserver une chambre

Les chambres des résidences sont offertes en priorité aux personnes qui déposent une demande d'admission pour une inscription à temps complet à l'Université de Sherbrooke.

Le bail de 4 mois à l’automne ne sera plus disponible cette année. Vous devrez signer un bail de minimum 8 mois. Le bail pourra être résilié sans frais en date du 21 décembre 2018, en présentant une preuve écrite confirmant que vous partez en stage, que vous avez complété vos études ou que vous êtes une étudiante ou un étudiant en échange international.

Dates de réservation et de confirmation des chambres
15 marsDébut des réservations pour l'année à venir. Les gens peuvent réserver pour l'été, l'automne et l'hiver à venir.
Trimestre d'été (début mai à fin août)
15 mars      Début des réservations
1er avrilConfirmation des chambres
Trimestre d'automne (fin août à fin décembre)
15 mars au 15 octobrePériode de réservation
30 avril *Début des confirmations de chambres
Trimestre d’hiver (début janvier à fin avril)
15 mars au 15 févrierPériode de réservation
30 octobreConfirmation des chambres

* Pour le trimestre d'automne : à partir du 30 avril, si vous n’avez pas reçu de confirmation, vous êtes automatiquement placé sur la liste d’attente. Selon votre rang, nous communiquerons avec vous lorsqu'une chambre se libérera. Chaque vendredi matin, un courriel vous sera envoyé, vous avisant de votre rang sur la liste d’attente.

Dépôt exigé

Un dépôt de 305 $ est obligatoire pour valider la demande de réservation en ligne. Le dépôt est payable par carte de crédit (passez par Paypal et entrez-y vos informations de crédit), par Paypal, par Accès-D (vous devez avoir votre matricule étudiant de l’Université de Sherbrooke) ou par mandat-poste.

Le dépôt sera appliqué sur votre premier mois de loyer.

À noter que ce dépôt ne vous garantit pas une chambre. Si aucune chambre ne peut vous être attribuée, le dépôt vous sera remboursé en entier. 

Liste d’attente

Si aucune chambre ne vous a été attribuée une fois la période de confirmation passée (voir le tableau au haut de la page pour les dates), vous serez automatiquement placé sur la liste d'attente. 

Lorsque vous êtes sur la liste d'attente, vous pouvez vous retirer du processus en envoyant un courriel à residences@usherbrooke.ca. Votre dépôt vous sera alors remboursé.

Dès qu'une chambre vous est attribuée, vous devenez responsable d'occuper la chambre et d'en assurer les paiements mensuels. Si vous vous retirez, votre dépôt ne pourra vous être remboursé. 

Remboursement

Le remboursement du dépôt n'est possible que dans cinq cas:

  1. Si aucune chambre n'est disponible;
  2. Si vous vous retirez de la liste d'attente avant qu'une chambre ne vous ait été attribuée;
  3. S'il nous est impossible de vous attribuer le choix de chambre demandé et que vous avez spécifié d'annuler la réservation si aucun de vos choix n'était disponible;
  4. Si vous n'êtes pas admis à l'Université de Sherbrooke;
  5. Si vous n'obtenez pas votre visa d'études (vous devez fournir une preuve écrite attestant votre refus);

Notez que le Bureau de la registraire ne nous informe pas du refus de votre demande d'admission; vous êtes donc dans l'obligation de nous envoyer une preuve écrite de l'Université attestant de ce refus avant le début du bail. 

Annulation

Pour l'annulation d'une demande de réservation, consultez les conditions du paragraphe 4.7 des Règles s’appliquant aux locataires des résidences de l’Université de Sherbrooke.

À votre arrivée

À votre arrivée aux Résidences, lorsque vous vous présenterez au poste d’accueil pour prendre possession de la clé de votre chambre, vous devrez signer votre bail et les autres documents, s’il y a lieu, pour les services optionnels. Si vous arrivez avant le début de votre bail, vous pourrez peut-être occuper votre chambre si elle est libre ou une place en dortoir au tarif journalier en vigueur. Lorsque vous prendrez possession de votre chambre, un léger ménage de celle-ci aura été effectué.

Foire aux questions et contact

Vous êtes invités à consulter la section 'Questions-réponses' (foire aux questions). Si vous n'avez toujours pas de réponses à vos questions, communiquez avec le ou la commis à la gestion des baux au 819 821-8000 poste 63961 ou par courriel à residences@USherbrooke.ca.