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FAQ - Général

Voici les questions les plus fréquemment posées liées à la vie en résidences.

Pour toute question relatives aux conditions de réservation ou de location, consultez la FAQ sous Réserver une chambre.

Pour signaler un bris ou une défectuosité, vous devez remplir le formulaire de demande de réparation des résidences.

Vous serez alors en mesure de préciser le problème et le lieu, en plus de pouvoir fournir votre consentement pour que nous puissions accéder à votre chambre pour procéder à la réparation.

Pour signaler un insecte ou un rongeur, à votre chambre ou dans tout autre lieu, vous devez remplir le formulaire de demande de service en gestion parasitaire des résidences.

Vous serez alors en mesure de décrire le parasite, le moment et le lieu où vous l'avez vu et fournir une photo, au besoin.

Consultez la documentation prévue à cet effet pour savoir la marche à suivre pour ajouter des fonds à votre carte de lavage.

Vous pouvez procéder par le biais de l'application ou opter pour l'un des appareils de chargement des cartes qui se trouvent au E4 et au G13.

Pour demander qu'un préposé à l'entretien effectue une vérification de la température de votre chambre ou la réparation de votre bouton de chauffage, vous devez remplir le formulaire de demande de réparation.

Par la suite, un préposé à l'entretien des résidences ou du service des immeubles du campus principal passera à votre chambre pour faire des correctifs ou des réparations.

Il faut savoir que les corrections de température demandées aux systèmes de chaufferie des résidences exigent deux jours de délai. Ainis, si nous réduisons la température, il s'écoulera deux jours avant que vous constatiez une amélioration à votre chambre. Il en est de même lorsque nous demandons d'augmenter le chauffage.

Prévoyez des couvertures supplémentaires par temps froid et un ventilateur par temps chaud.

Lorsque les distributeurs de savon et de papier brun ou hygiénique sont vides, vous devez faire parvenir un courriel au technicien à l'hébergement. Il s'assurera du suivi auprès de la personne responsable de l'entretien ménager.

Les canettes et bouteilles vides servent au financement des activités sociales dans chacun des secteurs. Les responsables de secteur sollcitent les résidentes et résidents pour obtenir leur aide lorsqu'il est temps de retourner ces canettes et bouteilles chez les épiciers. Puis, l'argent récupéré est investi dans les projets ou activités de votre secteur.

Pour éviter des problèmes avec les petites moucherons, les canettes et bouteilles vides doivent être rincées avant d'être déposées dans le bac prévu à cet effet. Si de petites mouches à fruits sont présentes, faites une demande de gestion parasitiaire. Nous ferons les actions nécessaires pour tenter d'enrayer le problème.

Le Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention est responsable de la gestion des espaces de stationnement dans les campus de l'Université de Sherbrooke.

Vous pouvez faire une demande de permis à partir de la page web de leur service.

Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est ouvert, rendez-vous sur place pour obtenir un double de vos clés.

Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est fermé, contactez la sécurité qui vous ouvrira la porte de votre chambre. Puis, vous devrez vous présenter au poste d'accueil au prochain jour ouvrable pour obtenir un double de votre clé.

Aucuns frais ne vous seront facturés pour le bris de votre clé, mais vous devez toutefois apporter votre clé brisé pour éviter de devoir débourser.

Notez bien que si vous perdez vos clés, des frais vous seront exigés pour le remplacement de ceux-ci.

Si vous constatez que votre frigo cesse de fonctionner, remplissez d'abord le formulaire de demande de réparation.

Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est ouvert, rendez-vous sur place pour obtenir l'accès au frigo de dépannage présent dans l'un ou l'autre des complexes d'hébergement.

Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est fermé, contactez la sécurité qui vous déverouillera un frigo de dépannage.

Vous pouvez également demander à une voisine ou un voisin d'utiliser un espace dans son frigo.

Vous serez alors en mesure de déplacer votre nourriture dans ce frigo ou un frigo de dépannage, pendant que nous procédons à la réparation ou au remplacement de votre frigo.

Prenez note que la section hébergement ne rembourse aucune perte de nourriture à la suite du bris du réfrigérateur. Votre assurance habitation couvre ce type de problème.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réparation pour obtenir l'aide d'un préposé à l'entretien.

Puis, vous pouvez faire l'achat d'un filtre pour évier, de manière à éviter que des déchets ou des objets tombent dans la tuyauterie de votre évier et le bouchent.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réparation pour obtenir l'aide d'un préposé à l'entretien.

Attention
Le système électrique peut être rapidement en surcharge et causé une panne de courant. C'est le cas si vous branchez, par exemple, un séchoir alors que votre firgo est branché.

Depuis le 2 août 2021, il est recommandé d'utiliser le réseau eduroam en remplacement de residences-permanent ou d'aeriusSecurise (fin de vie prévue avril 2022).

Le réseau eduroam offre les mêmes accès et niveaux de services (employé, étudiant et invité) qu'aeriusSecurise, en plus d'utiliser un chiffrement de données plus robuste et d'offrir des outils d'aide à la configuration qui permettent une configuration sécuritaire, optimum et automatique de vos appareils. 

En cas de problème avec le réseau internet, remplissez une demande de soutien et réparations par le biais de Casius. Les techniciens vous contacteront pour vous apporter leur soutien. Pour accéder à Casius, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant sur le lien «Connexion», présent en haut de l'en-tête du site. Dans la version mobile du site, le lien de connexion est accessible en cliquant sur l’icône «…» située en haut à droite de l'écran.

Lors de votre départ, vous pouvez apporter vos ensembles de literie ou de vaisselle aux locaux de l'AGRUS situé au G8. Informez-les par courriel pour qu'il les récupèrent et les entrepose dans leurs locaux, de manière à ce que le matériel ne bloque pas les corridors et accès.

Vous pouvez également rapporter vos ensembles au poste d'accueil sur les heures d'ouverture.