Aller au contenu

Votre mieux-être

La vie en résidences apporte son lot de défis et de projets. Dans le tumulte, il est possible que vous viviez des situations difficiles. C'est pourquoi des ressources et services sont à votre disposition.

Comportements perturbateurs

Si vous êtes témoin d'une situation mettant en cause une personne présentant des comportements perturbateurs pouvant compromettre la santé ou la sécurité des personnes ou encore l’intégrité des biens de l’Université et des résidences, vous devez effectuer un signalement en contactant la coordonnatrice à la vie en résidences ou la direction de la Section Hébergement.

De même, si vous êtes victime de harcèlement, de discrimination ou de violence, écrivez à la coordonnatrice ou à la direction de la Section hébergement pour obtenir de l'écoute et du soutien.

Vous pouvez également déposer une demande auprès de l'Équipe-conseil en matière de respect des personnes, ressource dédiée en matière de harcèlement, de discrimination et de violences à caractère sexuel (VACS) de l'Université de Sherbrooke.

Inclusion sociale

Cultures du Cœur-Estrie favorise l'inclusion sociale par l'accès à la culture. Elle met à la disposition des résidents qui se trouvent en difficultés sociales, économiques, personnelles ou d’exclusion sociale une offre de sorties culturelles diversifiées.

Ce service se veut à la fois préventif, tant dans les habitudes de vie que dans le mieux-être des résidents, tout en développant une plus grande connaissance du monde culturel.

Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus, écrivez aux Cultures du cœur ou consultez la page Facebook Cultures du cœur, au cœur des résidences.

Aide financière

Vous vivez une situation financière préoccupante et vous êtes en quête de solutions. L'équipe de l'aide financière de l'Université offre divers programmes pouvant répondre à vos besoins.

La section Votre emploi, des résidences peut également vous offrir un poste rémunéré, de manière ponctuelle.

Pour votre santé

L'ensemble des membres de la communauté étudiante de l’UdeS ont accès à la clinique de santé, à l’exception des membres de l’Université du troisième âge (UTA).

Consultation et urgence psychologique

Le Service de psychologie offre différents services aux membres de la communauté étudiante de l'UdeS dans le but de les soutenir et de les aider concrètement dans de multiples sphères de leur vie.

De plus, rencontrez les étudiantes et étudiants formés du programme de soutien Pair-Mission, qui offre accueil, écoute et accompagnement psychologique confidentiel en prônant une culture de bienveillance et d’entraide.