Aller au contenu

Réseaux disponibles

Retrait du réseau sans fil aeriusSecurise

Le Service des technologies de l'information (STI) procédera au retrait du réseau sans fil aeriusSecurise le lundi 15 août 2022.

Le réseau sans fil eduroam devra dorénavant être utilisé.

Cependant, si vous utilisez le réseau sans fil aeriusSecurise sur vos appareils (cellulaires, tablettes, poste de travail Mac, poste de travail Linux, etc.), vous devrez effectuer la reconfiguration de ceux-ci vers le réseau eduroam. Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser les installateurs qui sont mis à votre disposition et permettent une configuration adéquate et sécuritaire au réseau eduroam. Pour savoir comment utiliser ces installateurs en fonction de vos appareils, consultez la page de documentation d'eduroam.

Il est à noter que le réseau aeriusSecurise sera caché à compter du 30 avril 2022. Ceci a pour but d'éviter les nouvelles connexions et configurations à ce réseau et d'inciter les utilisatrices et utilisateurs à utiliser le réseau eduroam. Même si le réseau est caché, toutes les configurations antérieures au 30 avril 2022 continueront de fonctionner jusqu'au retrait définitif qui aura lieu le 15 août 2022.

De même, il est à noter que le réseau Residences-permanent sera caché à compter du 4 mai 2022. Ceci a pour but d'éviter les nouvelles connexions et configurations à ce réseau et d'inciter les utilisatrices et utilisateurs à utiliser le réseau eduroam.

Les résidences étudiantes offrent plusieurs réseaux internet accessibles dans l'ensemble des résidences :

Étant donné que les réseaux Aerius et ceux des résidences seront éventuellement retirés, nous vous encourageons fortement à passer à Eduroam rapidement.

Eduroam

En remplacement d'AeriusSecurise, réseau sécurisé regroupant des milliers d'institutions d'enseignement à travers le monde, accessible aux membres de la communauté universitaire à partir d'une authentification Web et aux visiteurs inscrits dans une institution membre de la communauté Eduroam.

Vous pouvez vous y connecter avec votre CIP et mot de passe. Configurer votre appareil en apportant les modifications suivantes dans votre paramétrage Wifi : 

  • Faire « Oublier ce réseau » pour le réseau « Residences-permanent »; 
  • Choisir Eduoram et entrer vos codes d’identification UdeS.

Residences-permanent

Le réseau Residences-permanent sera caché à compter du 4 mai 2022. Ceci a pour but d'éviter les nouvelles connexions et configurations à ce réseau et d'inciter les utilisatrices et utilisateurs à utiliser le réseau eduroam.

Réseau sans fil haute vitesse sécurisé, réservé aux résidents avec bail. 

Pour y accéder, vous devez utiliser votre CIP* (code d'identification personnel). Pour l'obtenir accédez au portail monAccès.

    *L’utilisation du CIP d’une autre personne est illégale aux résidences tout comme ailleurs sur les campus. Contrevenir à cette règle entraînera une déconnexion et des frais administratifs.

    Zap

    En tant que partenaire de ZAP Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke offre l'accès au réseau sans fil public ZAP sur ses campus.

    Celui-ci est accessible aux visiteurs qui ne possèdent pas un code CIP@USherbrooke.ca.

    Pour l'obtenir

    1. Sélectionnez le réseau ZAP dans la liste des réseaux sans fil disponibles à partir de votre ordinateur portable ou votre appareil mobile.
    2. À partir d'un navigateur Web, accédez à n'importe quelle page Web. Vous serez redirigé vers la page de connexion de ZAP.
    3. Lisez les modalités et cliquez sur le bouton Connexion.
    4. La connexion au réseau sans fil ZAP est alors établie.

    Residences-temporaire

    Réseau à vitesse régulière non sécurisé, accessible aux résidentes et résidents ou à leurs invités possédant un CIP et un mot de passe. 

    Authentification

    Les utilisateurs qui ne sont pas authentifiés ont seulement le droit d’accéder aux sites suivants :

    Si la page d’authentification de Residences-temporaire n’apparait pas dans votre navigateur :

    • Choisir le réseau en bas à droite de votre écran d’ordinateur;
    • Ouvrir Mozilla Firefox (meilleurs résultats pour les réseaux des résidences);
    • Visiter les sites « USherbrooke.ca » et ensuite « ledevoir.com »;
    • La page d’authentification devrait apparaître;
    • Redémarrer votre ordinateur.

    AeriusSecurise

    Le réseau aeriusSecurise sera caché à compter du 30 avril 2022. Ceci a pour but d'éviter les nouvelles connexions et configurations à ce réseau et d'inciter les utilisatrices et utilisateurs à utiliser le réseau eduroam. Même si le réseau est caché, toutes les configurations antérieures au 30 avril 2022 continueront de fonctionner jusqu'au retrait définitif qui aura lieu le 15 août 2022.

    Réseau sans fil sécurisé disponible sur la majeure partie du Campus principal et du Campus de Longueuil, réservé aux membres de la communauté universitaire à partir d'une authentification Web. Il permet, selon le statut de l'utilisateur, d'accéder à des services informatiques sécurisés de l'Université.