Aller au contenu

Votre sécurité

Urgence

Composez le 811 sur n'importe quel téléphone du campus pour joindre la sécurité.
Installez l'application, pour accéder rapidement à la sécurité et obtenir de l'aide.

Vivre en résidences, c'est sécuritaire!

Surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le campus principal est patrouillé par une équipe d'agents de sécurité.

Personne contact en cas d'urgence

À votre arrivée, nous vous demandons d'indiquer les coordonnées d'une ou deux personnes que nous pourrons joindre au besoin en cas d'intervention urgente.

 

Dans le complexe E

Les portes des pavillons E2, E3 et E4 sont verrouillées en tout temps. La clé de votre chambre ouvre la porte de votre pavillon. Toutefois, la porte E3-2 est maintenue ouverte 24 h sur 24.

Dans le complexe G

Les portes de périmètres sont verrouillées en permanence.

La porte G13-01 est ouverte de 7 h 30 à 21 h.

En tout temps, à la demande d'un agent de sécurité ou du personnel des résidences, vous devrez vous identifier et présenter votre carte étudiante. Ce règlement est mis en place pour éviter que des personnes non-résidentes se trouvent dans les lieux et commettent des méfaits.

Du bon usage des corridors

  • Gardez les corridors libres de tout objet (exigence du code du bâtiment), pour faciliter l'évacuation;
  • Évitez les regroupements entre amis, pour manger ou discuter;
  • Éviter de bloquer le passage aux autres résidents;
  • Entrez vos chaussures et bottes à l'intérieur de votre chambre pour faciliter le nettoyage des planchers ou déposez-les à l'extrémité des corridors, notamment pour les bottes en hiver.

Si vous êtes témoin d'une situation mettant en cause une personne présentant des comportements perturbateurs pouvant compromettre la santé ou la sécurité des personnes ou encore l’intégrité des biens de l’Université et des résidences, vous devez effectuer un signalement en contactant la coordonnatrice à la vie en résidences ou la direction de la section Hébergement.

La Directive 2600-056 relative aux situations issues de comportements perturbateurs mettant ou pouvant mettre en danger la sécurité et la santé de personnes ou l’intégrité des biens a été mise en place pour favoriser une intervention prompte, efficace et bien coordonnée.

Cette directive vise à :

  • offrir des guides dans l’exercice des droits de direction de l’Université lorsque ces situations surviennent;
  • faire cesser les comportements;
  • éviter qu’une situation ne dégénère ou puisse se répéter;
  • prévenir qu’un événement non souhaité survienne lorsqu’il y a des motifs raisonnables de le craindre.

La situation peut ou non revêtir un caractère répétitif.

Son niveau perturbateur, réel ou appréhendé, nécessite soit une intervention rapide, soit des interventions complémentaires aux décisions prises et aux actions menées en première ligne par les personnes en autorité au sein de l’unité ou des unités concernées (faculté, service, etc.), soit des mesures définitives pour régler le cas précis.

La personne en cause peut être un membre de la communauté universitaire, une usagère ou un usager d’un service de l’Université, une étudiante ou un étudiant ou un membre du personnel ayant perdu son statut officiel récemment ou temporairement ou une personne se trouvant sur une propriété de l’Université.

Si vous êtes témoin ou victime d'une forme de harcèlement, de discrimination ou de violence à caractère sexuel, rapportez-la sans tarder à la coordonnatrice à la vie en résidences.

Les démarches entreprises par l'équipe des résidences demeurent complètement confidentielles et aucune action ne sera posée sans votre consentement.

De plus, l'équipe-conseil de l'UdeS en matière de respect des personnes est la ressource dédiée à ce type de situation. Ces personnes vous accueillent et prennent le temps d'évaluer chaque situation avec diligence. Vous pouvez déposer une demande en consultant leur site web.

Des exercices d'évacuation ont lieu régulièrement à différents moments dans l'année. Pour faciliter l'évacuation, laissez les corridors libres de passage en tout temps.

Votre responsable de secteur a la tâche de voir au bon fonctionnement de l'évacuation lors des alarmes d'incendie. Son rôle est de s'assurer que chaque personne évacue les lieux dans les plus brefs délais.

Repérez-le à l'aide du dossard orange, suivez ses consignes et celles des agents de sécurité en tout temps, signifiez votre présence.

Évacuation

Votre responsable de secteur a la tâche de voir au bon fonctionnement de l'évacuation lors des alarmes d'incendie.

Son rôle est de s'assurer que chaque personne évacue les lieux dans les plus brefs délais.

  • Suivez les consignes de votre responsable de secteur ou de son représentant.
  • Repérez-le, il sera vêtu d'un dossard orange.
  • Signifiez-lui votre présence afin qu'il la note et qu'il remette son rapport aux agents de sécurité.

Stations manuelles d'urgence

Des stations manuelles d'urgence sont disposées dans tous les corridors.

En cas d'incendie, tirez la poignée vers vous afin de déclencher l’alarme et prévenir du danger les gens présents.

Il est strictement interdit de déclencher les stations manuelles sans raison. Toute personne contrevenant à cette règle s'expose à des poursuites judiciaires sévères.

Détecteurs de fumée

Tous les lieux des résidences, y compris les chambres, sont munis de détecteurs de fumée. Les systèmes d'alarme incendie sont très sensibles et peuvent être déclenchés par une tranche de pain oubliée dans le grille-pain ou la chandelle d’un gâteau d’anniversaire.

Les détecteurs de fumée sont reliés à une centrale d'alarme et ils ne doivent pas être manipulés par les locataires.

Si un seul détecteur est mis hors service, c'est tout le secteur qui apparaîtra comme en panne dans le système.

La réglementation du ministère de la Sécurité publique touchant les systèmes de sécurité prévoit des sanctions pour les personnes qui rendent inopérants les équipements ayant une incidence sur la sécurité des gens et sur la protection contre les incendies. Ainsi, tout frais encouru et toute amende prévue pour une telle infraction seront facturés à la personne fautive.

Extincteurs

Disponibles à plusieurs endroits dans les corridors des résidences et dans les cuisines, ces appareils peuvent éviter bien des dégâts et permettre de sauver des vies en cas d'incendie.

Les personnes qui vident un extincteur sans raison valable s'exposent à une amende de 100 $.