Aller au contenu

Vos activités et loisirs

De nombreuses activités ont lieu aux résidences, sur le campus ou à proximité, en nature ou en ville.

C'est l'occasion idéale de rencontrer d'autres personnes et de créer de nouvelles amitiés.

Les chambres, les cuisines et les corridors doivent cependant préserver la tranquillité des personnes et des lieux. C'est pourquoi nous vous demandons d'utiliser les lieux communs, éloignés des chambres : salons et salles de jeux.

Chaque session, des activités gratuites ou à moindre coût sont organisées par la Section hébergement des Services à la vie étudiante.

Votre responsable de secteur et la coordonnatrice à la vie en résidences vous solliciteront lors de la tenue de ces activités.

Calendrier des activités

Un calendrier des activités organisées en résidences sera affiché dans toutes les cuisines en début de session.

Suivez également la page Facebook de votre secteur pour connaître les activités qui y sont organisées.

Organisation d'activités

Contactez votre responsable de secteur ou la coordonnatrice à la vie en résidences pour partager vos idées et obtenir un coup de main.

Activité et soirée entre amis

Vous pouvez vous réunir dans les salons ou tenir des soirées entre amis. Les soirées entre amis sont permises dans les lieux communs. Toutefois, certaines règles s'appliquent :

Au Québec, les « jeux à boire » favorisant une consommation rapide d’alcool et pouvant entrainer une intoxication sont interdits. Des activités telles que les concours de calage d’alcool, les « open bar » ainsi que la vente de boissons alcooliques à prix réduit démontrent une conduite irresponsable à l’égard de la sécurité des participantes et participants et de la communauté en général. Consultez la Directive 2600-061 pour en savoir plus.

Notez que le personnel de la Sécurité ou des résidences peut vous demander, en tout temps, de fournir une pièce d'identité pour vous identifier.

Couvre-feu

Le couvre-feu des résidences est fixé de 23 h à 8 h. 

Utilisez des écouteurs pour les téléviseurs, ordinateurs, radios, cellulaires, ou tout autre appareil pouvant produire du bruit excessif.

Rencontrez-vous au salon ou à la salle de jeux afin de réduire le niveau de bruit et d'assurer la tranquillité des lieux. 

En cas d’infraction, des mesures seront prises, pouvant aller jusqu'à la résiliation du bail. 

Sur le campus

En plein cœur du campus, fontaines, espaces verts, agoras extérieurs aménagés et parcs vous offrent des lieux d'études, d'échanges et de zénitude à proximité du complexe E.

Parc du mont Bellevue

À deux pas du complexe G, le Parc du Mont-Bellevue offre de nombreuses activités de plein air.

Un peu plus loin

De nombreux attraits s'offrent à vous dans nos magnifiques Cantons :

Sur le campus

À l'UdeS, les étudiants ont libre accès aux multiples installations sportives du Centre sportif Yvon Lamarche et peuvent s'inscrire à une foule d'activités, pour le simple plaisir ou la compétition.

Vous pouvez également réserver un plateau ou prendre part à l'une des activités de la programmation.

Activités extérieures

Plusieurs autres espaces de plein air sont situés à proximité de nos campus. Explorez-les avec vos amis!

Le mont Bellevue regroupe 30 kilomètres de sentiers où pratiquer le vélo de montagne, le Fatbike, le tir à l'arc et la randonnée, la course, le ski alpin, le ski de fond, la raquette et la glissade sur tube

La ville de Sherbrooke offre de nombreuses patinoires extérieures, situées aux quatre coins de la ville, de même que des parcs horticole, des parcs de planche à roulettes, des piscines extérieures, des plages publiques et des terrains sportifs.

De plus, de nombreuses pistes cyclables vous permettent d'explorer l'environnement urbain de Sherbrooke, les Cantons-de-l'Est, de vous balader, de défier leurs monts et de parcourir leurs vallées.

Activités intérieures

Une grande variété d'activités sportives intérieures s'offre également à vous :

Sur le campus

À la rentrée, des spectacles sont offerts sur le campus principal et permettent à tous et à toutes de se divertir en tapant du pied et en dansant. Suivez les actualités pour connaître le calendrier de ces activités.

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke comblera vos désirs et la Galerie d'art Antoine-Sirois vous en mettra plein la vue! 

Procurez-vous la Carte blanche pour bénéficier des nombreux avantages et rabais qu'elle vous offre!

De plus, l’équipe d’Arrière Cours s'active à vous offrir des spectacles à petits prix. Le journal étudiant Le Collectif et la radio CFAK 88.3 FM sont aussi à votre disposition.

Fêtes et festivals

Sherbrooke festoie et enchante avec ces fêtes et festivals variés :

Parcourir la ville

De nombreux attraits culturels vous invitent à parcourir leur exposition et à prendre part à leurs activités et événements :