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Mois de la pédagogie universitaire

Regards étudiants sur la recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur

Activité dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2024

La pédagogie universitaire est au cœur de nos pratiques dans la communauté universitaire, mais constitue aussi un objet de recherche notamment à la Faculté d’éducation. Des personnes étudiantes nous présentent en quelques mots leur projet de recherche et, pour les personnes plus avancées dans le parcours ou diplômées, leurs principaux résultats de recherche.

Cette page rassemble, sous différents formats, des résumés des projets de recherche des personnes étudiantes. Ces documents ont été rassemblés en marge d'une rencontre animée le 9 février 2024. Sous forme de table ronde, cette rencontre a permis de mettre en commun les enjeux rencontrés dans la recherche étudiante en pédagogie de l’enseignement supérieur, les défis, les motifs de choix d'études et d'objet de recherche, etc. Cette activité a eu lieu dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2024.

Projets de recherche étudiants

Félix Arguin, maitrise en sciences de l'éducation - Les compétences des conseillers pédagonumériques de l'enseignement supérieur au Québec
Clara Dyan-Charles, doctorat en éducation - Conceptions de l’université et professionnalisation : un regard par la sociologie du curriculum
Mélodie Chauret, doctorat en éducation - L’intégration académique, sociale et professionnelle des étudiants à distance dans les cours comodaux aux cycles supérieurs.
Caroline Dault, doctorat en éducation - Mise en œuvre d’une approche plurilingue et interculturelle de l’enseignement du français langue additionnelle auprès de personnes étudiantes universitaires : une recherche-action
Stéphanie Lanctôt, doctorat en éducation - Effets de deux formations visant le développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples
Randa Oubouchou, doctorat recherche en sciences de la santé - La rétroaction pour encourager un environnement favorable aux échanges entre les superviseurs et les supervisés au doctorat