Rapports 2002-2003

Assemblée générale de l’Association des Professeures et Professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke - 27 août 2003

Rapport de la Présidente

C' est à nouveau avec un très grand plaisir que, au nom du Conseil d'administration, je vous souhaite la bienvenue à l'Assemblée générale annuelle de l'Association des professeures et professeurs retraités de l'Université de Sherbrooke.

J'ai eu le privilège de contribuer à la vie de l'APPRUS avec la collaboration précieuse des membres du conseil d'administration : le vice-président Jean-Pierre Samson, metteur en scène des activités sociales et culturelles, le secrétaire Gérard Poulin, la mémoire efficace et la conscience de l'Association ; le trésorier André Théoret, gardien fidèle de vos avoirs, les administrateurs Paul-André Bourassa, Bernard Courteau et Francisco de Bujanda, de même que le président sortant Louis Valcke. Chacun a investi temps et énergie dans les affaires de notre association.

Notre association comptait 124 membres actifs en 2002-2003, c'est-à-dire ayant versé leur contribution, alors que nous en dénombrions 113 l'an dernier à cette date.  Notre liste d'envoi compte près de 300 noms, incluant ceux de nos collègues en retraite graduelle.  Viendront s'ajouter celles et ceux qui ont commencé leur retraite graduelle depuis le 1er juin.  Le service des ressources humaines de l'Université remet les informations concernant l'Association aux professeures et professeurs de l'Université qui prennent leur retraite ou s'engagent dans le processus de retraite graduelle, ce qui nous assure une communication presque directe avec chacune et chacun, tout en respectant l'esprit et la lettre de la loi sur l'accès à l'information concernant les données personnelles.

Les membres du Conseil d'administration ont tenu une assemblée spéciale au cours de laquelle ils ont élu les officiers et dix (10) assemblées régulières.

Les comptes-rendus de ces rencontres sont déposés dans les archives et sont disponibles à ceux ou celles qui voudraient les consulter.  Au cours des prochains mois, il est possible que des extraits de ces compte-rendus soient affichés sur le site Web de l'Association.

Les principaux dossiers

Notre relation à l
'Université.

Ce sujet fut difficile au cours des années de démarrage et de consolidation de notre association. Je suis cependant en mesure de vous communiquer que le labeur des fondateurs à cet égard a porté ses fruits.  En témoignent notre représentation au Comité de l'établissement de la politique linguistique par notre collègue Bernard Courteau, l'inclusion de notre site Web sur le site de l'Université, l'aisance avec laquelle nous pouvons partager des préoccupations des professeures et professeurs retraités avec Jean Desclos, vice-recteur à la communauté universitaire et interlocuteur des personnes retraitées auprès de l'administration de l'établissement.  Diverses instances de l'Université font appel à l'APPRUS lorsqu'elles souhaitent obtenir la collaboration de nos membres.  Si ce n'était que de ce dernier exemple, on pourrait croire à de l'opportunisme. J'ai eu l'occasion de constater qu'il n'en est rien : l'écoute attentive de nos questions et de nos propositions indiquent la considération et le respect de l'Université à l'égard de ses retraités..

UdeS 2004 : le 50ème anniversaire de l'Université

Ayant acceptée l'invitation du recteur pour représenter le campus de la santé au sein du Comité directeur des Fêtes du 50ème anniversaire de l'Université, il m'a été facile d'établir un lien significatif entre cette instance et notre association.  À deux reprises le Conseil d'administration a rencontré des porte-parole du comité directeur; ce furent des occasions de proposer des activités à inscrire au programme des célébrations.  Notre secrétaire vous a également fait parvenir une lettre du vice-recteur Desclos vous invitant à participer au choix du thème devant rallier la communauté à cette occasion ainsi qu'une invitation de la responsable des retrouvailles 2004 à participer à cette activité dans vos facultés respectives.  Le comité directeur est coprésidé par la professeure Suzanne Philips-Nootens et l'homme d'affaires Louis Lagassé.

Liens avec des associations de retraitées et retraités

Notre association maintient son adhésion à la Coalition estrienne des associations de retraités de l'Estrie . Notre collègue Lucien Paquette et moi représentons l'Association au sein de cet organisme.

L'APPRUS est également membre de l'ARUQ, cette Association qui regroupent les Retraités des Universités Québécoises.  De plus, votre association entretient des échanges très intéressants avec la Fédérations des retraités de l'Université du Québec, organisme parapluie dont les membres sont les différentes associations de professeures et de professeurs retraités.

Cercle universitaire

Un montant de 200 $ est versé annuellement au Cercle universitaire, ce qui donne à nos membres l'avantage d'y prendre leur repas à la mezzanine, dans une atmosphère plus calme qu'à la cafétéria.

Le site Web de l'APPRUS

Selon l’expression connue "le père et le bébé se portent bien", vous êtes à même de constater la vitalité de cet outil de communication que L’APPRUS s’est donné.  Il nous reste maintenant à le garder vivant et en assurant sa croissance, non seulement en consultant les informations qu’il nous offre mais également – et surtout – en l’enrichissant de nos trouvailles et de nos exploits.

Je tiens à remercier très sincèrement André Théoret qui a accompli un travail colossal pour mener réaliser ce projet et continue d’assurer sa vitalité à titre de webmestre, avec la collaboration des édimestres Gaétan Allard et Gérard Poulin.

Publicité de la Fondation

Lors de la dernière campagne de financement de la Fondation de l'Université, un feuillet publicitaire joint à la lettre de sollicitation indiquait que les dons recueillis permettront à des jeunes de devenir des professionnels de haut calibre qui serviront notre société.  L'absence de référence aux disciplines fondamentales a suscité des préoccupations chez les membres de votre Conseil d'administration, préoccupations qui ont été communiquées à la direction de l'Université et à la Présidence de la Fondation.

Merci à chacune et à chacun de votre collaboration

Denise Lalancette, présidente


Rapport du Vice-président

J’ai le plaisir de vous présenter, de façon très succincte, le rapport relatif aux activités socioculturelles dont je me suis occupé au sein de l’Association, au cours de 2002-2003:

Activités socioculturelles

La saison d'activités socioculturelles 2002-2003 a été marquée de cinq déjeuners rencontres dans les restaurants que les membres de l'APPRUS ont pris l'habitude de fréquenter au cours des années récentes.

Ces déjeuners ont suscité 132 participations et produit une moyenne de 26 présences par déjeuner rencontre.

Par ailleurs, les quatre déjeuners causeries que nous avons tenus ont réuni au total 200 personnes et produit une moyenne de 50 participations par déjeuner causerie.

Nous avons eu l'occasion d'entendre lors de ces causeries Monsieur le maire de Sherbrooke, Jean Perreault, de même que nos collègues Pierre Matton, Micheline Dumont et Jean-Pierre Kesteman dont les exposés ont été reçus avec le plus grand intérêt.

Enfin, une dixième activité tenue en juin dernier a réuni 48 personnes lors d'un déjeuner champêtre tenu au restaurant "Les Nuages Fous" dans le canton Eaton.

Au terme de leur mandat, les membres du C. A. ont déjà planifié un ensemble d’activités pour l’année qui vient. Ce document a été envoyé aux membres en même temps que les avis de convocation à la présente assemblée générale. Il annonce déjà la tenue d’une rencontre mensuelle, dont quatre avec causeries. La dernière activité de juin 2004 reste à définir.

Avec mes cordiales salutations,

Jean-Pierre Samson
Vice-président de l’APPRUS


Rapport du Trésorier

État de revenus et dépenses:  période du 29 août 2002 au 27 août 2003

Solde en banque au 28 août 20021 930,30 $
Encaisse au 28 août 2002            ,15 $
Avoir total au 28 août 2002 1 930,45 $

                                                                              
                                                                                                   

Revenus
Cotisations     3 175,00$
Remboursement pour envoi postal  175,00 $
Intérêts sur dépôts bancaires ,15 $
Total 3 350,15 $

                                                            

                                                                                                  

Dépenses
Secrétariat408,66 $
Cotisations professionnelles  305,00 $
Activités sociales 1 408,15 $
Stationnement (Réunions C.A.)136,50 $
Ministre du Revenu (Rapport annuel)32,00 $
Assemblée générale annuelle 2001 612,26 $
Frais bancaires16,50 $
Total2 919,07 $

                                      

Excédent des revenus sur les dépenses 431,08 $
Solde en banque au 26 août 2003 2 297,88 $
Encaisse au 28 août 2002 63,65 $
Avoir total au 29 août 20032 361,53 $

                                                                                
                                                                                       

André Théoret, trésorier