Aller au contenu

Gilbert Leclerc, Léandre Bouffard et Suzanne Pouliot ( Panel)

Donner du sens à sa vie au cours du vieillissement

Panel présenté par

Gilbert Leclerc(panéliste), Léandre Bouffard(panéliste), Suzanne Pouliot(animatrice)

au Club de golf , le 15 novembre 2023

- Tete des présentations - Gilbert Leclerc

- Les capsules audio ( en format MP3) : part 1, part 2, part 3, part 4, part 5, part 6

- Galerie de photos

Que signifie donner du sens à sa vie au cours du vieillissement ? Pourquoi est-ce important de le faire ? Le sens change-t-il à mesure que l’on vieillit, à la retraite, notamment ? Quand la maladie s’installe ? Quand des êtres chers nous quittent ? En fait, pourquoi donner du sens à sa vie ? Les scientifiques, les philosophes et les religions ont tenté de répondre à cette question centrale. Au Japon, le concept « Ikigai » désigne la recherche d’un équilibre pour redonner sens à sa vie. En regard des réponses données au fil des siècles, voyons ce que nos deux panélistes, Messieurs Léandre Bergeron et Gilbert Leclerc ont à nous dire à ce sujet.

Notices biographiques

Gilbert Leclerc est professeur retraité du Département de psychologie et du Centre de recherche sur le vieillissement. Ses principaux champs d'intérêt en recherche sont le vieillissement réussi, l'actualisation du potentiel et les capacités d’apprendre de la personne âgée, le sens à la vie et l'adaptation à la retraite, au veuvage et aux incapacités.

Léandre Bouffard a été professeur de psychologie au Cegep de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement dans une étude longitudinale sur l'actualisation du potentiel des personnes âgées ainsi qu'à l'UQTR dans plusieurs études qui l'ont amené à animer divers groupes de personnes âgées sur la gestion des buts personnels au cours du vieillissement.

Suzanne Pouliot est professeure retraitée du Département d’enseignement au préscolaire et au primaire en didactique de la lecture et plus spécifiquement dans le champ de la littérature de jeunesse. Elle est vice­présidente au Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.