Pierre Hébert et Malthide Barraband

Censure et création : un retour de l'Index ?

Conférence présentée par Pierre Hébert et Malthide Barraband, au Club de golf le 25 octobre 2023

- Présentation en Powerpoint

- Les capsules audio ( en MP3) : part 1, part 2, part 3, part 4, part 5

- Galerie de photos

Quiconque a suivi l’actualité culturelle et, en particulier, littéraire est en mesure de nommer des cas œuvres qui, ces dernières années, ont fait l’objet de censure, directe ou indirecte. Ce retour des interdits semble s’être manifesté depuis quelques années, soulevant le problème plus large de la liberté d’expression auquel même l’université n’échappe pas.

Dans ce contexte a été créée la Chaire franco-québécoise sur la liberté d’expression (Colibex, 2022), soutenue par le Fonds de recherche Québec et le Centre national de recherche scientifique.

Mathilde Barraband, cotitulaire de l’un des quatre axes, « Censure et création », et Pierre Hébert, cochercheur, feront une présentation en deux temps. En premier lieu, ils décriront la Chaire (origine, objectifs, structure, etc.). Ensuite seront présentés deux cas situés au cœur de ces questions : Nègres Blancs d’Amérique de Pierre Vallières, et Hansel et Gretel d’Yvan Godbout.

Ces cas et d’autres soulèveront une interrogation finale : simple panique morale (Francis Dupuis-Déry), ou retour de l’Index ?

Notices biographiques:

Mathilde Barraband est professeure en études littéraires à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cotitulaire de la chaire FRQ-CNRS sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), directrice du laboratoire de recherche « L’art en procès » (www.uqtr.ca/art-en-proces), elle consacre ses travaux à la liberté de création en France et au Québec. Elle a aussi consacré plusieurs études aux rapports entre art et droit, à la littérature contemporaine française et québécoise, à l’histoire littéraire et à la réception du corpus contemporain par l’université. Codirectrice de la revue Tangence de 2011 à 2017, elle est membre du Conseil de l’Association internationale des études françaises (AIEF, Paris), du Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire (UQAM), du Centre de recherche interuniversitaire de la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Champ d’étude sur le récit actuel et contemporain (CERACC, Sorbonne nouvelle).

Pierre Hébert est professeur émérite à l’Université de Sherbrooke. Il a publié diverses études sur la littérature québécoise de même que des ouvrages sur la censure littéraire, dont le Dictionnaire de la censure au Québec (littérature et cinéma), avec Yves Lever et Kenneth Landry, dont une nouvelle édition est en préparation. Il a fait paraître en 2020, avec Bernard Andrès et Alex Gagnon, un Atlas de la littérature québécoise (Fides); en 2021, Vie(s) d’Eugène Seers/Louis Dantin, une biochronique littéraire, aux PUL (qui a mérité entre autres le prix Victor-Barbeau); en 2022, La correspondance entre Louis Dantin et la « Jeune génération », aux PUL, avec Stéphanie Bernier; et, en 2023, Faut-il (encore) protéger la fiction ?, chez XYZ.  Il aura aussi présenté avec Louise Bienvenue une conférence intitulée « Bulletins de vote et poèmes, même combat? L’âpre réalité des femmes durant “Les années folles” (1920-1929)” à 19h le 11 octobre 2023 au Musée d’histoire de Sherbrooke. (Photo Martin Blache)