Publications de Laurent F. Giroux

Laurent Giroux
Professeur retraité de philosophie et chargé de cours

Études

• B.A. • L. Ph. (Montréal)  • L. Th. (Montréal)  • D. Ph. (Karl-Ruprecht Universität Heidelberg)

• Philosophie grecque : Présocratiques, Platon, Aristote. Stoïcisme

• Philosophie allemande: Kant, Néokantisme, École de Francfort, Heidegger, Habermas

Recherches

• Heidegger et la pensée grecque

• Place d’Aristote dans la théologie de Thomas d’Aquin

• L’esthétique de Ernst Bloch

Publications du professeur Laurent Giroux

2007 - « Y a-t-il une éthique de la guerre? Considérations philosophiques » in Médiane, volume I, no.2, 2007, p. 82-84é

2006 - Jalons historiques pour une éthique de finitude. Publié dans la collection “La pensée en chemin”, dirigée par Jean-François Malherbe, aux Éditions Liber, Montréal, août 2006.

2003 - Janvier-mai, Séminaire sur Heidegger à l’Institut La Source, Lausanne, Suisse.

« La bonne vie… selon les sages », L'Actualité, août 2003, p. 26-29.

Du bonheur. Étude des livres I et X de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote. Traduction et annotations de Laurent Giroux. Introduction et appareil pédagogique de Natacha Giroux. ERPI (Éditions du renouveau pédagogique), 2003.

2002 - De la prudence. Étude du Charmide de Platon. Traduction et annotations de Laurent Giroux. Introduction et appareil pédagogique de Natacha Giroux. Éditions ERPI, octobre 2002.

2001 - « L'Utopie. » Deux conférences données au Collège Jean de Brébeuf , Montréal, les 10 et 17 septembre 2001 pour la Fondation culturelle Jean de Brébeuf.

« Heidegger, penseur de la poïétique ». Communication préparée pour le mini colloque fondateur de l'Association de poïétique dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines, Université Laval, 25-27 mai 2001.

2000 - « La Poïétique à ses origines : Aristote & Heidegger ». Article publié dans la Revue canadienne d'esthétique (AE), vol. 5 no spécial : “La Poïétique”, Automne 2000.

1999 - « Gaston Miron : le temps tragique ». Communication présentée sur invitation de la présidente, Mme Cécile Cloutier,  au Colloque Gaston Miron, les 6-8 novembre 1998, à l'Université de Toronto. Les Actes paraîtront aux Éditions de l'Hexagone en 2001.

1998 - « Syndrome anti-métaphysique chez le Heidegger d'avant Sein und Zeit. » Communication rédigée pour le XXVIIeCongrès de l'Association des sociétés de philosophie de langue française, Université Laval, Québec, 18-22 août 1998. Texte publié dans les Actes du congrès.

1997 - « Hölderlin, le poète des dieux nouveaux. » Communication (évaluée par un comité) : Société canadienne d'esthétique. 13e rencontre annuelle, 27-30 mai 1996, Brock University, St. Cathaarines, Ont. Publiée dans Laval théologique et philosophique, vol. 53, no 2, juin 1997

« La critique kantienne des idées platoniciennes. » Communication acceptée par le comité d'organisation du IIIeCongrès international d'études kantiennes de langue française, Athènes, le 17 mai 1997. Texte publié dans les Actes du congrès.

1996 - « Éléments d'un art poétique national : Heidegger. » Communication (évaluée par un comité) : pour la Société canadienne d'esthétique. 12e rencontre annuelle, 31 mai-3 juin 1995, UQAM. Publiée dans Laval théologique et philosophique, vol. 52, no 1, février 1996, p. 125-134.