Yves Langhame
De l’abondance à la prudence: les défis de l’énergie
Grande conférence de la rentrée universitaire 2024 - Le mercredi 18 septembre 2024, -Au club de golf Sherbrooke, 1000 rue Musset, Sherbrooke
L’énergie est au cœur de notre vie personnelle. Depuis les trente glorieuses nos civilisations occidentales se sont développées en puisant abondamment dans les stocks d’énergies fossiles. L’énergie alimente la vie économique que ce soit via l’industrie, l’agriculture ou encore l’innovation. L’énergie est devenue notre meilleure amie …autant que notre pire ennemie. Son utilisation effrénée n’est pas sans conséquences pour l’avenir de l’humanité, la biodiversité, l’utilisation des ressources, les changements climatiques…Nous sommes souvent bombardés de jargon et de solutions simples, voire simplistes : énergie décarbonée, croissance verte, véhicule zéro émission, etc. En s’appuyant sur des éléments factuels, je vous propose de porter un regard sur les tenants et aboutissants de l’énergie. Vous n’y trouverez pas “LA solution” mais ce sera plutôt l’occasion de prendre conscience des interrelations, des symbioses qui rendent la situation passablement complexe. Saurons-nous freiner la croissance? Les transitions seront-elles possibles ? Les “technologies vertes” seront-elles la solution… ou une mauvaise bonne idée?
Conférencier : Yves Langhame, ingénieur, ancien directeur de la recherche à Hydro-Québec
Après des études en génie et en administration à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill, Yves Langhame entre en 1975 à Hydro-Québec comme chercheur en thermo-dynamique. Il a été directeur de recherche à Hydro-Québec. Il a aussi été président du conseil d’administration d’Ouranos et membre du conseil d’administration de l’École de technologie supérieure.