Aller au contenu

Isabelle Lacroix - Alexandre Blais

Anticiper les impacts de l’intégration de technologies de rupture à partir de dialogues sociétaux, le cas des dialogues quantiques

Le mercredi 16 avril 2025- Au club de golf de Sherbrooke

Une conférence d’Isabelle Lacroix et Alexandre Blais

- Présentation en pdf

- Galerie de photos

L'histoire récente du développement technologique nous a appris qu'il est essentiel de prendre en compte le niveau de préparation sociale avant d'envisager son intégration dans la société. Si, dès le départ, nous avons beaucoup misé sur la participation locale pour préparer cette intégration, certaines expériences ont été plus positives que d'autres.  Dans le contexte de la création de la Zone d'innovation quantique (ZI) de Sherbrooke, DistriQ, le projet "Dialogues quantiques" lancé par l'Institut quantique (Université de Sherbrooke) vise à favoriser les collaborations entre la communauté des chercheurs, les entrepreneurs et la société dans le cadre d'une approche intégrée fondée sur le dialogue. Ainsi, cette conférence se concentre sur la première phase de l'application d'une pratique participative spécifique, le Transformative Scenario Planning (Kahane, 2012), au développement des technologies quantiques à de multiples niveaux de structures de gouvernance. 

Isabelle Lacroix, Ph.D. est professeure de politique appliquée, affiliée à l'Institut quantique depuis 2019. Ses recherches portent sur la régulation des développements technologiques et la responsabilité sociale des chercheurs. De 2018 à 2022, elle a travaillé à développer l'étude de l'impact sociétal des technologies au sein de l'IRL-LN2 en tant que codirectrice de l'axe Impacts, Usages et Société.

 Alexandre Blais, Ph.D. est professeur de physique et directeur scientifique de l’Institut quantique. Il est membre du programme CIFAR Quantum Information Science, membre du Collège de la Société Royale du Canada et Fellow de l'American Physical Society. Il participe activement au développement du domaine de l'électrodynamique quantique des circuits (circuit QED), une architecture d'ordinateur quantique de premier plan.