Christina Khnaisser & Emmanuel Bilodeau
Informatique, philosophie et droit: Le défi de l’accès aux données
Conférenciers : Christina Khnaisser et Emmanuel Bilodeau
Le mercredi 19 novembre 2025 - Au club de golf Sherbrooke.
Introduction à cette conférence :
Les données de santé s’avèrent essentielles au fonctionnement des systèmes de santé apprenants qui contribuent à l’amélioration des soins de santé et à la recherche. De cette situation, la nécessité d’établir un accès aux données fluide et de répondre aux attentes citoyennes en matière de transparence et d’autodétermination exprimée par les Québécois et Québécoises s’est imposée rapidement. Cette conférence présente une méthode d’uniformisation sémantique et structurelle des données facilitant l’analyse distribuée pour répondre à l’enjeu d’accéder à de nombreuses données de santé multi-juridictionnelles. Sera aussi présentée l’exploration menée sur les approches alternatives aux modèles de consentement et de transparence pour une utilisation éthique et efficace des utilisations secondaires de données de santé.
Quelques notes tirées du CV de nos conférenciers
Christina Khnaisser :
2019 : PhD en informatique médicale (Université Paris Cité, cotutelle avec l’Université de Sherbrooke).
2022 : Professeure en informatique de la santé à la Faculté des sciences ainsi qu’à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke.
Cotitulaire de la Chaire en numérique de la santé du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et d’une subvention du CRSNG.
Travaux de recherche au sein du groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé sur l’élaboration des méthodes de construction de modèles de données historicisées adaptées aux besoins des systèmes de santé apprenants.
Emmanuel Bilodeau :
Actuellement à la Maîtrise en philosophie et éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke.
S’intéresse particulièrement à la gouvernance éthique de la recherche avec des données de santé faisant appel à l’implication du public.
Cet intérêt l’a mené à intégrer l’équipe CLARET (Consentement LittérAtie en Éthique de la Recherche) du groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS).
Focus sur les perspectives des citoyens et citoyennes sur la transparence par rapport aux utilisations secondaires des données de santé.
Son premier article scientifique (« Utilisations secondaires des données de santé: impacts de la transparence ») lui a valu le prix « Relève Étoile du Fonds de Recherche du Québec (FRQ) ».