Jean Boivin

L’univers musical des romantiques
Le mercredi 19 mars 2025- Au club de golf Sherbrooke
Quelles sont les principales caractéristiques du courant artistique que l’on désigne comme le romantisme et qui touche à la fois la littérature, la peinture et la musique ? Quels sont les principaux compositeurs qu’on associe à cette esthétique ? Cette présentation se veut une introduction à cet important mouvement musical toujours très apprécié de nos jours, d’abord apparu en Allemagne et auquel on associe des compositeurs aussi célèbres que Schubert, Schumann, Chopin, Berlioz et Wagner. Des extraits musicaux viendront illustrer le propos.
Jean Boivin détient un Diplôme d’études approfondies de l'Université de Paris IV-Sorbonne et a complété son doctorat en musicologie à l’Université de Montréal en 1992, année de son engagement à l'Université de Sherbrooke. Il y a enseigné l’histoire de la musique classique occidentale et plus particulièrement celle du XXe siècle. Son livre La classe de Messiaen (Paris, Bourgois, 1995) a été couronné d’un prix de la critique musicale française et du Prix Bernier de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France ; l’ouvrage a été traduit en japonais en 2020 (Tokyo, Artes). Il a été le rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (2013-2023), une association qu’il a présidée de 1998 à 2001. La Société de musique des universités canadiennes lui a décerné en 2022 le Prix d’excellence de la Fondation SOCAN/MusCan pour l’avancement de la recherche en musique canadienne. Il poursuit présentement la rédaction d’une monographie sur l’histoire de la modernité musicale au Québec, fruit d’une vingtaine années de recherche.
« Dans le Québec des années 40, une vie musicale étonnamment active »
Conférence présentée par Jean Boivin en Zoom mercredi le 16 février 2022
Durant la Seconde Guerre mondiale, la scène musicale québécoise, notamment montréalaise, est très animée. Cette affirmation s’appuie sur des recherches dans la presse musicale de l’époque et cette conférence vise à le démontrer. Il sera question des difficultés vécues par la population en temps de guerre, mais aussi des artistes européens de renom qu’accueille alors le Québec, de l’existence à Montréal de pas moins de trois orchestres, dont la Symphonie féminine, du rôle important de la critique musicale et de la radio publique, de l’apparition de nouvelles revues ainsi que du soutien à la France occupée. Sera aussi abordée la fondation du Conservatoire de musique du Québec, à Montréal en 1943, puis à Québec en 1944. L’action du Conservatoire s’accentuera dans les années d’après-guerre.
Résumé professionnel: Jean Boivin est professeur titulaire à l’UdeS et spécialiste d’aspects de l’histoire musicale du XXe siècle, au Québec et en Europe. Il a participé à de nombreux colloques internationaux et collaboré à moult ouvrages collectifs (parus chez Garland, Einaudi, Actes Sud, etc.). Il a reçu plusieurs prix dont « L’article de l’année » décerné par Le Conseil québécois de la musique en 1999 et en 2002. Depuis 2013, il est rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.