Aller au contenu

Nicole Nantais - Jacques Limoges

Continuer à apprendre et à développer ses intérêts

* Panel présenté au Club de golf le mercredi 13 mars 2024

Texte de présentation (NN)

Capsules audio (mp3): - intro - présentation - questions - remerciements

Galerie des photos

Avec l'âge, le sens d'apprendre change et l'acte d'apprendre devient davantage comme un moyen d'épanouissement: d'où une recherche de son développement personnel et d'une actualisation de soi. À ce stade-ci, nous pouvons nous demander si notre apprentissage facilite le développement de nouveaux intérêts? Pourquoi est-ce si important dans notre cheminement? Pour ce, nos panellistes viendront nous parler de leur cheminement tout en se référant à leurs intérêts personnels. Les panellistes sont Jacques Limoges et Nicole Nantais, tous deux retraités de notre Faculté d’éducation. Il sera animé par Hugues LeBlanc, vice-président du Conseil d’administration de l’APPRUS.

Laissons nos panellistes se présenter eux-mêmes.

(Jacques Limoges)

Ne sachant pas comme Mini-Wheats s’il devait présenter son côté nutritif ou son côté givré, il tira au sort et « givré » sorti. Ainsi, il fut comparé à Languirand pour la profondeur de ses propos, à Colombo pour ses références à ses proches, à Sol pour ses jeux de mots, à Devos pour ses suspens et à Dan Bigras pour ses révoltes contenues.

Et pour celles et ceux qui ne trouvent encore rien de nutritif à se mettre sous la dent, il a un doctorat en Counselling de l’Université de Boston; fut responsable des cours sur l’entraide qualifiée, le développement de carrière et surtout de tout le volet groupal (animation, counseling, stages) au Département d’Orientation professionnelle dont il assuma la direction des programmes pendant 6 ans; a écrit plus d’une vingtaine de livres tant théoriques que pratiques, certains traduits. Il répond encore oui aux demandes qui lui semblent significatives de part et d’autre, peu importe leur provenance.

(Nicole Nantais)

L’enseignement a toujours été le moteur de mes aspirations et dès l’âge de huit ans j’enseignais déjà dans ma chambre à des classes d’élèves imaginaires.  J’ai développé une fascination pour les mathématiques quand j’étais toute petite et elles sont devenues l’axe principal de ma formation et de ma carrière.  J’ai enseigné d’abord au primaire tout en poursuivant mes études jusqu’au doctorat. Je me suis consacrée à la didactique des mathématiques au primaire où la compréhension fut une préoccupation constante autant pour les élèves que pour les étudiantes et étudiants universitaires. Ce fut la ligne directrice de toutes mes recherches. À noter que l’enseignement a toujours été une priorité pour moi surtout dans un Département d’enseignement dans une Faculté d’éducation, à un point tel que j’ai été la première professeure à obtenir le grade de titulaire en priorisant le volet enseignement dans mon dossier de présentation. À la retraite, j’ai poursuivi mon enseignement en aidant des enfants en difficulté en mathématiques. Je n’ai jamais manqué une occasion de m’impliquer à tous les niveaux universitaires, responsable de programmes, au conseil universitaire, vice-présidente du SPPUS sans compter les nombreux comités nationaux et internationaux où on a sollicité mon expertise.