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Sciences de l'activité physique

Chapitre 8 : Faculté des sciences de l’activité physique

1961

Création du Service des sports.

1963

Création du Département d’éducation physique et récréation, rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation (FSED). Le 1er programme de baccalauréat en pédagogie en éducation physique ou en récréation admet ses premiers étudiants à l’automne.

1967

L’appellation du baccalauréat est modifiée à la suite de la révision des programmes et devient le baccalauréat ès sciences de l’éducation, option éducation physique. L’intervention pédagogique de qualité est la « marque de commerce » de ce programme.

1970

Le Département d’éducation physique et de récréation devient le Département de kinanthropologie.

1974

Création de la Faculté d’éducation physique et sportive. Parmi les universités québécoises, il s’agit de la première faculté dans le domaine de l’éducation physique au Québec. Il y a alors deux départements à l’intérieur de la FEPS : le Service des sports et le Département de kinanthropologie.

1977

Les études supérieures font leur entrée à la Faculté avec la création de la maîtrise en kinanthropologie de type recherche.

1978

Le Service des sports devient une entité administrative indépendante et est rattaché au Vice-rectorat à l’administration. Le Département de kinanthropologie devient donc l’unique département de la Faculté.

Création du baccalauréat en éducation physique – grade : Bachelier ès sciences (B. Sc.).

1981

Le baccalauréat en éducation physique devient le baccalauréat en activité physique (B. Sc). Il propose deux cheminements bien distincts : intervention en milieu scolaire et intervention en milieux extrascolaires.

1989

Instauration du régime coopératif au baccalauréat en activité physique – concentration « intervention en milieux extrascolaires », qui deviendra plus tard le baccalauréat en kinésiologie (1998).

1997

Le volet type cours est ajouté à la maîtrise en kinanthropologie. Celle-ci contient un tronc commun et deux cheminements (de type cours et de type recherche).

Création du baccalauréat en activité physique (B.SC.) – Concentration scolaire.

1998

La Faculté remanie ses programmes de premier cycle et crée deux nouveaux baccalauréats qui remplaceront les précédents : baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé et baccalauréat en kinésiologie (COOP).

2003

Création du diplôme de 2e cycle en exercices thérapeutiques, un programme unique au Québec.

2004

Création du doctorat en éducation, domaine de l’intervention éducative en activité physique et sa santé, sous la responsabilité de la Faculté d’éducation physique et sportive en collaboration avec la Faculté d’éducation.

Création du doctorat en gérontologie, domaine de la kinésiologie, de la santé et du vieillissement, sous la responsabilité de la Faculté d’éducation physique (FEPS), la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

2009

Création du certificat de qualification aux programmes de 1er cycle.

2011

La maîtrise en kinanthropologie devient la maîtrise en science de l’activité physique. Les domaines de recherche sont :

  • Intervention éducative en activité physique et santé ;
  • Kinésiologie, santé et vieillissement ;
  • Neuromécanique et ergonomie.

2012

Le certificat en sciences de l’activité physique appliquées à l’entraînement sportif remplace dorénavant le certificat d’activité physique.

2015

La Faculté d’éducation physique et sportive devient la Faculté des sciences de l’activité physique. Cette dénomination « représente plus adéquatement les différents programmes d’études offerts à la Faculté ainsi que les recherches qui y sont menées. Cette nouvelle dénomination permettra un meilleur positionnement de la Faculté tant dans le milieu de l’activité physique qu’au sein de la communauté universitaire et influencera directement et positivement son rayonnement ».

2018

Les premières étudiantes et les premiers étudiants sont admis dans le nouveau programme de doctorat en sciences de l’activité physique.

Il s’agit du premier doctorat (Ph. D.) dans le domaine des sciences de l’activité physique au Québec à faire de l’approche interdisciplinaire une finalité de formation.

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BÉLISLE, Marc, 1986-2019, Ph. D. (Psychologie clinique, UdeM) 

Gestion du stress, éducation à la santé, counseling et modification de comportement, psychologie du sport et de l’activité physique ; Direction du programme de maîtrise en kinanthropologie (4 ans), et du programme de baccalauréat en kinésiologie (9 ans). Président du Comité de santé psychologique-Universanté (programme de santé du personnel de l’UdeS); RBC Santé mentale des jeunes (implication étroite dans la création du programme et dans divers comités en cours) ; psychologue sportif pour différentes équipes et athlètes du Vert et Or.

BISSONNETTE, Rémi, 1967-2000, Ph.D. 

Évaluation, statistiques, tâches évaluatives au primaire, création de logiciels pour mesurer condition physique et sélection de joueurs de hockey – secr. de faculté (13 ans); prés. Club de patinage artistique de Sherbrooke (5 ans); prés. comité fonds de recherche, Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière (2 ans).

BRUNELLE, Jean-Pierre, 2001-2022

Intervention éducative en éducation physique. Analyse de l'enseignement. Temps d’apprentissage. Supervision pédagogique en éducation physique et sportive. La transgression des règles. L'entraînement à la prise de décision. L'effet Pygmalion. Doyen (2008-2014)

BOUCHER, Louise, 1975-2014,

CUERRIER, Jean-Pierre, 1975-2007, Ph.D. (Éducation physique)

Anatomie fonctionnelle, croissance et développement des jeunes, approche systémique en kinanthropologie, éducation à la santé, didactique du basket-ball  – entraîneur du basket-ball universitaire féminin (4 ans); c.a. Ass. régionale et Féd. provinciale des éducatrices et éducateurs physiques (14 ans); resp. Les Éditions C. & C. (depuis 1982).

DEMERS, Pierre J., 1974-2008, Ph.D. (Sociologie)

Sociologie de l’éducation physique, connaissance du système scolaire.

DESHAIES, Paul, 1971-2007, Ph.D.

Psychologie sportive, déterminants de la performance sportive, développement moral des jeunes, statistiques, évaluation, esprit sportif – dir. dép. (3 ans); vice-doyen (5 ans); doyen (9 ans).

DUFRESNE, Nicole, 1973-2013, M. Éd.

Danse, mouvement expressif, éducation motrice, stratégies d’intervention, intervention en APS, communication en EPS ; coordonnatrice artistique des soirées Création danse – adjointe au dir. du dép. (5 ans); dir. départ. (3 ans); sec. comité de direction, SPPUS (6 ans); sec. faculté (21 ans); vice-doyenne aux affaires étudiantes (5 ans); c.u. (2 ans) c.a. de l’UdeS. (5 ans).

GAGNON, Denis, 1992-2022

Aspects biomécaniques des troubles musculosquelettiques, modélisation musculosquelettique, coactivation et fatigue musculaire, dynamique 3D du mouvement humain.

GAUTHIER, Pierre, 1975-2012.

Le domaine de l'activité physique et du mieux-être. Les réponses physiologiques des exercices aigus et chroniques chez les personnes âgées. La physiologie du vieillissement

GOYETTE, Robert, 2006-2016, Ph.D. (Psychopédagogie, UdeM)

Développement professionnel en éducation, supervision pédagogique, accompagnement en stage et en insertion professionnelle, intervention éducative et gestion de classe, intervention auprès des clientèles particulières, analyse des stratégies d’apprentissage chez les enseignants en formation et débutant ; Responsable du développement de la formation continue (2 ans), Directeur du programme de baccalauréat en enseignement de l’Éducation physique et à la santé (2 ans).

LAVIGNE, Jean-Pierre, 1961-1966, M.Sc (Récréation)

Éducation physique  –  dir. dép. éducation physique et récréation (Faculté d’éducation) (3 ans).

LEBLANC, Hugues, 1975-2000,  Ph.D. (éducation-psychopédagogie)

Enseignement re​responsable des cours Didactique de l'activité physique, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Micro-enseignement, Méthodes et styles d'enseignement en éducation physique. Planification et supervision de stages. Conseil syndical du SPPUS (10 ans). Membre du C.A. de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec (4 ans), membre du C.A. de Education Physique Canada (Ottawa) (4 ans).

LEMIEUX, Georges-B., 1970-2008, Ph.D. (Psychologie)

Apprentissage moteur et performance motrice, observation du mouvement humain, psychologie de l’activité physique, volley-ball  –  dir. dép. (3 ans); vice-doyen (7 ans); doyen (5 ans); vice-prés. SPPUS (1 an); entraîneur volley-ball féminin (3 ans); resp. bac éduc. physique et santé (6 ans); c.a. (5 ans); resp. projet (activité physique d’adultes avec déficience intellectuelle) (13 ans).

NADEAU, Marcel, 1977-2008, Ph.D.

Physiologie de l’activité physique, méthodes de recherche, statistiques, traduction et adaptation de manuels en physiologie de l’activité physique  – prés. GénérACTION-3 et Mardis Actifs depuis 2006.

NADON, Raymond, 1965-2001, Ph.D.,† 2007

Physiologie de l'exercice, alimentation du sportif – c.a. (3 ans).

OUELLET, Jean-Guy, 1963-1968 et 1981-2002, Ph.D.

Méthodologie et planification de l'entraînement physique et sportif, structures et fonctionnement du sport – doyen (4 ans); vice-recteur à l'enseignement (8 ans).

PAGE, Brian, 1972-2006,  Doct. (Psychologie) † 2018

Pédagogie, communication.

QUENNEVILLE, Gilles, 1970-1995, Re.D. (Récréologie)

Performance humaine et sportive, didactique du plein air, éducation environnementale – dir. (fondateur) Club de natation de Sherbrooke (6 ans); resp. Secteur plein air (15 ans); entraîneur Équipe canadienne de course d’orientation (3 ans).

ROY, Roch, 1968-1994, Ph.D.,† 2008

Histoire et philosophie de l'éducation physique – dir. dép. éducation physique et didactique (Faculté d’éducation) (4 ans); c.a. (2 ans); doyen (fondateur) (11 ans).

ROYER, Donald, 1969-2007, Ph.D. (Physiologie de l’exercice)

Physiologie de l’exercice, activités physiques adaptées  –  dir. dép. (6 ans); vice-doyen (3 ans);  secr. SPPUS (7 ans); trés. SPPUS (1 an).

SARRASIN, Joanne, 1994-2001, Ph.D.

Éducation physique, andragogie – doyenne (4 ans); vice-rectrice aux ressources humaines et à la vie étudiante (3 ans).

SPALLANZANI, Carlo, 1993-2018, Ph. D. (Psychopédagogie, Laval)

Formation et perfectionnement des intervenants dans les milieux de la pratique professionnelle, analyse des conditions d'enseignement, apprentissage, efficacité de l'intervention éducative. Étude de l'effet des attentes, prévention et gestion de l'indiscipline, climat pédagogique, temps d’apprentissage, problématique de la formation initiale et continue, développement de compétences professionnelles dans une perspective de formation initiale et de perfectionnement, supervision de stage en en éducation physique (22 ans). Vice-doyen à la formation (3 ans), Directeur du programme de baccalauréat à l’enseignement (4 ans) et du programme de maîtrise (4 ans), Initiateur du programme de doctorat (9 ans), Responsable de la formation en milieu de pratique (16 ans).

THERRIEN, René, 1976-2005, Ph.D. (Biomécanique)

Biomécanique sportive et occupationnelle, prévention des troubles musculo-squelettiques, évaluation d’équipements sportifs et de travail, locomotion – resp. maîtrise en kinanthropologie (6 ans).

VAILLANCOURT, Louis, 2001-2021

ERC305 – Écologie, religion et spiritualité – Écologie, religion et spiritualité, une activité pédagogique de 1er cycle.

VANDEN-ABEELE, Jacques, 1969-1995, M.Sc. † 2018

Neurokinésiologie, neurodynamique des actions motrices, revalidation neuromotrice, asymétries motrices, séquences et stratégies des actions motrices – Comité recherche Conseil international Educ. physique et sports, UNESCO (16 ans); prés. (fondateur) Féd. des loisirs et des sports pour personnes handicapées du Québec (8 ans); dir. progr. de revalidation neuromotrice (13 ans).