Conférence du mercredi 18 mai 2022:

L'Association des Professeures et Professeurs Retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS) vous invite à sa conférence

Mercredi 18 mai 2022, à 10h30 (accueil à partir de 10h00)

« La Révolution tranquille est-elle le phénomène le plus important de l’histoire du Québec au 20e siècle ? »

La présentation portera sur les transformations dans les principaux domaines : politique, économique, social, culturel et religieux, ce dernier domaine étant la spécialité de notre conférencier. Si on voit surtout dans la Révolution tranquille la modernisation du Québec, on peut en faire remonter les origines, en ce qui concerne notamment l’État-providence, jusqu’aux années… 1920 ! Et en posant la question : est-ce l’évènement le plus important du siècle, pour le Québec, cela nous amène à jeter un coup d’œil d’ensemble sur toute l’histoire du Québec au 20e siècle.  Bref, il y a du pain sur la planche!

Résumé professionnel:Le professeur Guy Laperrière a complété en 1970 son doctorat en histoire à l’Université de Lyon. Il a été professeur d’histoire religieuse du Québec et de la France, 19e-20e siècles, à la Faculté de théologie et au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke (1971-2011). Plusieurs de ses publications relatives à l’histoire des Cantons de l’Est et des communautés religieuses ont enrichi l’historiographie québécoise. Depuis 2019, il réalise de trois à cinq entrevues par année, diffusées sur Radio VM, avec des auteurs de livres d’histoire récents. Il contribue encore avec plaisir à faire connaître l’histoire du Québec.

Endroit : Club de golf de Sherbrooke, 1000 rue Musset (stationnement gratuit)

Déroulement : Accueil dès 10h00, conférence et période de questions de 10h30 à 11h45, repas à 12h00

Inscription obligatoire auprès de Françoise Ruel, par courriel Francoise.Ruel@usherbrooke.caou par téléphone : 819-562-1798,  au plus tard le vendredi 13 mai, à 11 h

Menu du jour: Longe de porc farcie..., sauce moutarde et érable