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Doctorat en histoire

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le doctorat en histoire constitue l’étape ultime dans la formation d’une historienne professionnelle ou d’un historien professionnel. Par sa thèse de doctorat, la candidate ou le candidat démontre sa capacité de préparer et de réaliser un projet de recherche en histoire d’une grande qualité scientifique et d’une envergure certaine. En même temps, la candidate ou le candidat élargit et approfondit ses connaissances historiographiques, et ce, en fonction de ses champs de spécialisation particuliers. Ces champs sont définis au début du cheminement et doivent correspondre à des espaces-temps particuliers et à certaines problématiques associées aux aspects identitaires de l’expérience humaine dans le passé. La diplômée ou le diplômé se trouve ainsi outillé pour ses activités professionnelles ultérieures, qu’elles soient dans la recherche et l’analyse historique sous toutes ses formes (universitaire, gouvernementale, muséale, contractuelle ou autre) ou dans l’enseignement de l’histoire au niveau universitaire et collégial.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  •   d’acquérir une  formation avancée de chercheuse ou de chercheur en histoire. À cette fin, l’étudiante ou l’étudiant :
    • développe ses habiletés de conceptualisation, de recherche, d’analyse, de planification et de rédaction en histoire;
    • réalise, par le biais de la thèse, une première contribution originale et significative aux connaissances historiques, en privilégiant de manière générale les questions identitaires et plus spécifiquement l’un des trois axes de recherche du programme, à savoir Pouvoirs et représentations, Institutions et régulation, et Espaces et sociabilité;
  • d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner au niveau universitaire et collégial dans plus d’un champ d’histoire. À cette fin, l’étudiante ou l’étudiant :
    • développe des assises intellectuelles dans trois champs particuliers, et ce, dans la double perspective de pouvoir bien asseoir ses recherches originales et de pouvoir s’outiller de façon pertinente pour assumer des responsabilités pédagogiques dans le milieu universitaire et collégial;
    • perfectionne des habiletés dans la communication efficace des contenus historiques, pour des fins pédagogiques;
  • de se préparer à une carrière d’historienne professionnelle ou d’historien professionnel dans un large éventail de carrières à l’extérieur de l’université. À cette fin, l’étudiante ou l’étudiant :
    • apprend à appliquer les protocoles en matière de recherche, d’analyse et de pensée critique associés à la discipline historique dans une variété de contextes et d’activités;
    • s’approprie l’identité collective inhérente à la profession d’historienne ou d’historien qui se présente à la fois comme discipline, comme profession et comme carrière.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 janvier 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 90 crédits

BLOC Cours - 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST900 Histoire des phénomènes identitaires - 3 crédits
HST901 Champ spatiotemporel secondaire - 3 crédits
HST902 Champ spatiotemporel principal - 6 crédits
HST903 Activité de synthèse - 6 crédits
BLOC Recherche - 72 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST908 Projet de thèse - 9 crédits
HST909 Rapport d'étape - 6 crédits
HST910 Thèse de doctorat - 57 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle en histoire, ou dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Avoir identifié et obtenu l’accord préalable d’une directrice ou d’un directeur de recherche affilié au programme de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke.

Avoir soumis avec la demande d’admission un texte d’environ deux pages expliquant les grandes orientations des recherches doctorales proposées.

Avoir soumis avec la demande d’admission trois lettres de recommandation dont une de la directrice ou du directeur qui a préalablement accepté de diriger la thèse.

Avoir une bonne connaissance du français dans son expression orale et écrite, avoir une capacité adéquate de lecture en anglais et, si nécessaire, faire preuve d’une connaissance suffisante d’une troisième langue ancienne ou moderne, jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet, avec résidence durant les six premiers trimestres

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le doctorat en histoire (Ph. D.) constitue l'étape ultime dans la formation d'une historienne ou d’un historien professionnel. Par sa thèse de doctorat, la candidate ou candidat démontre sa capacité à préparer et à réaliser un projet de recherche en histoire d'une grande qualité scientifique et d'une envergure certaine.

Les forces du programme

  • Approche originale de la recherche concentrée autour de trois axes : pouvoirs et représentations; institutions et régulation; espaces et sociabilité
  • Corps professoral engagé et à l’affût des récentes technologies et des nouvelles réalités du marché du travail
  • Nombreux échanges avec des spécialistes et des participation à des colloques, conférences

Secteurs d'emploi

Les personnes diplômées sont outillées pour leurs activités professionnelles ultérieures, qu'elles soient dans la recherche et l'analyse historique sous toutes ses formes (universitaire, gouvernementale, muséale, contractuelle ou autre) ou dans l'enseignement de l'histoire au niveau universitaire et collégial.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La richesse du Département d’histoire passe aussi par la grande curiosité intellectuelle des professeures et professeurs, qui ont des champs d’intérêts très variés : histoire des idées, histoire urbaine, histoire religieuse, histoire rurale, histoire sociale, histoire des identités, histoire de l’alimentation, histoire de l’éducation, histoire de la justice, histoire de la mondialisation, histoire de l’esclavage et plusieurs autres encore.

Expertise du corps professoral

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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