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Doctorat en histoire

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le doctorat en histoire constitue l’étape ultime dans la formation d’une historienne ou d’un historien professionnels. Par sa thèse de doctorat, la candidate ou le candidat démontre sa capacité à préparer et à réaliser un projet de recherche en histoire d’une grande qualité scientifique et d’une envergure certaine. En même temps, la candidate ou le candidat élargit et approfondit ses connaissances méthodologiques, historiographiques, et ce, en fonction de ses champs de spécialisation particuliers. La personne diplômée se trouve ainsi outillée pour ses activités professionnelles ultérieures, qu’elles soient dans la recherche et l’analyse historique sous toutes ses formes (universitaires, gouvernementales, muséales, contractuelles ou autres) ou dans l’enseignement de l’histoire aux niveaux universitaire et collégial.

CIBLE(S) DE FORMATION

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir une formation de chercheuse ou de chercheur en histoire. À cette fin, la personne doctorante :
    • développe ses habiletés de recherche, de traitement et d’analyse de sources primaires écrites et orales, et ce, dans le respect des normes éthiques et d’intégrité;
    • apprend à conceptualiser, à planifier et à rédiger des textes en histoire;
    • réalise, par l’intermédiaire de sa thèse, une première contribution originale et significative aux connaissances historiques;
  • d’acquérir les compétences nécessaires pour transmettre des savoirs et des méthodologies historiques aux niveaux universitaire, collégial ou à d’autres publics, et ce, dans plus d’un champ en histoire;
  • de se préparer à une carrière professionnelle dans un large éventail de postes à l’extérieur de l’université. Dans cette optique, la personne doctorante :
    • enrichit sa recherche par le biais d’une formation personnalisée, transversale ou complémentaire;
    • et, le cas échéant, partage, dans le cadre d’un stage, ses compétences universitaires avec un organisme ou une entreprise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 87 crédits

BLOC Cours (Lectures) - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST920 Champ spatiotemporel principal - 3 crédits
HST921 Champ de lecture secondaire - 3 crédits
HST922 Activité de synthèse - 6 crédits
BLOC Recherche (Préparation) - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST923 Activités doctorales - 3 crédits
HST925 Préparation au projet de thèse - 6 crédits
HST926 Projet de thèse - 6 crédits
BLOC Recherche (Thèse de doctorat) - 60 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST927 Rapport d’étape - 6 crédits
HST928 Thèse de doctorat - 54 crédits

Activité pédagogique au choix - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
HST924 Recherche et diffusion - expérience pratique - 3 crédits

ou toute autre activité pédagogique autorisée par la personne responsable du programme

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2e cycle en histoire, ou dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou l’équivalent.

Avoir sollicité une directrice ou un directeur de recherche affilié au programme de doctorat en histoire de l’Université de Sherbrooke et avoir obtenu son accord préalable.

Avoir soumis avec la demande d’admission trois lettres de recommandation dont une de la directrice ou du directeur qui a préalablement accepté de diriger la thèse.

Avoir rédigé et soumis avec la demande d’admission un avant-projet de thèse de quatre pages expliquant clairement les grandes orientations de la recherche doctorale envisagée.

Avoir une bonne connaissance du français dans son expression orale et écrite.

Être en mesure de lire des textes de nature variée en anglais (articles universitaires, journaux, monographies, etc.).

Faire preuve, le cas échéant, d’une connaissance suffisante d’une troisième langue, ancienne ou moderne, jugée nécessaire à la poursuite de ses recherches.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet, avec résidence durant les six premiers trimestres

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le doctorat en histoire (Ph. D.) constitue l'étape ultime dans la formation d'une historienne ou d’un historien professionnel. Par sa thèse de doctorat, la candidate ou candidat démontre sa capacité à préparer et à réaliser un projet de recherche en histoire d'une grande qualité scientifique et d'une envergure certaine.

Les forces du programme

  • Approche originale de la recherche concentrée autour de trois axes : pouvoirs et représentations; institutions et régulation; espaces et sociabilité
  • Corps professoral engagé et à l’affût des récentes technologies et des nouvelles réalités du marché du travail
  • Nombreux échanges avec des spécialistes et des participation à des colloques, conférences

Secteurs d'emploi

Les personnes diplômées sont outillées pour leurs activités professionnelles ultérieures, qu'elles soient dans la recherche et l'analyse historique sous toutes ses formes (universitaire, gouvernementale, muséale, contractuelle ou autre) ou dans l'enseignement de l'histoire au niveau universitaire et collégial.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

La richesse du Département d’histoire passe aussi par la grande curiosité intellectuelle des professeures et professeurs, qui ont des champs d’intérêts très variés : histoire des idées, histoire urbaine, histoire religieuse, histoire rurale, histoire sociale, histoire des identités, histoire de l’alimentation, histoire de l’éducation, histoire de la justice, histoire de la mondialisation, histoire de l’esclavage et plusieurs autres encore.

Expertise du corps professoral

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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