Doctorat en histoire
Orienté vers l'histoire des identités, ce doctorat en histoire vise une approche originale de la recherche qui se concentre autour de trois axes : pouvoirs et représentations; institutions et régulation; espaces et sociabilité.
Le doctorat en histoire constitue l'étape ultime dans la formation des historiennes professionnelles et des historiens professionnels.
Par leurs thèses de doctorat, les étudiantes et les étudiants démontrent leur capacité de préparer et de réaliser un projet de recherche en histoire d'une grande qualité scientifique et d'une envergure certaine. En même temps, ils élargissent et approfondissent leurs connaissances historiographiques, et ce, en fonction de leurs champs de spécialisation particuliers.
Bourses de soutien de 10 000 $ au doctorat
Ce programme de bourses s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de doctorat de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Définis au tout début du parcours académique, ces champs doivent correspondre à des espaces-temps particuliers et à des problématiques associées à l'histoire des identités. Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant se pourvoit d'outils efficaces pour la réalisation d'activités professionnelles ultérieures, qu'elles s'inscrivent dans la recherche et l'analyse historique sous toutes ses formes (universitaire, gouvernementale, muséale, contractuelle, etc) ou dans l'enseignement de l'histoire au niveau collégial ou universitaire. En plus d'offrir un cheminement flexible, ce programme unique au Québec dote les doctorants d'une spécialisation secondaire permettant d'accroître les possibilités sur le marché du travail.
Thèses en cours
Visitez les pages présentant le profil professionnel de nos doctorantes et doctorants en histoire pour en savoir davantage sur leurs travaux de recherche.
Information
histoire@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7905
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67905
Parcours de diplômées et diplômés
Les personnes diplômées en histoire sont recherchées dans une multitude de domaines en plus de l'enseignement : communication, culture, fonction publique, gouvernements, édition, communautaire, politique, etc.